renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Phil » 13 janv. 2018, 09:30

Hé ben, ça se lâche ici!

Mon conseil pour ce genre de rénovation c'est de d'abord démonter suffisament de matériel pour pouvoir tout contrôler.
Ensuite, faire la liste de tout ce qui est cassé, usé et à réparer puis faire toutes les réparations de pièces en fibres en pensant à remplacer l'ensemble des renforts en bois en mauvais état noyés dans la fibre (fausse quille, pieds de mât...).
Puis réparation ou refabrication des pièces de bois (bancs, listons...) HS.
Ensuite nettoyage et remontage de l'accastillage.

Puis matage et réglage du couplé mat/voiles.
En dernier on s'occupe des appendices (derive/safran).

Je conseille de ne pas faire de peinture pour la première saison. On s'en occupe l'hiver suivant si tout va bien ça évite de devoir l'abîmer si on doit faire d'autres réparations.

ET AVANT DE PARTIR FAIRE UN ESSAIS, ON RÉVISE INTÉGRALEMENT LA REMORQUE. C'est le plus gros danger en dériveur !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 09:46

bonjour Phil ! ok, merci beaucoup pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 09:47

salut Olivier
j'ai mesuré du réas à la vis de mulet et j'ai approximativement 5m11 ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 09:52

Laisse la mousse si elle ne gène pas et n'oublie pas qu'elle a une fonction de lien entre les deux coques (int et ext) ce qui est assez important dans la zone des bancs.
Son autre fonction s'est la flottabilité.... si la zone est accessible et est "bien placée" autant en avoir.

Reste un souci avec ce genre de mousse : il peut arriver qu'elle se transforme en "éponge" pour cause d'infiltration donc faire prendre du poids au bateau et dans les cas les plus extrêmes faire pourrir la stratification !
Il est aussi concevable que cette mousse n'apprécie pas des appuis répétitif donc se tasse ( assises de banc)

A l'usage s'est un peu délicat par réputation.... mais si le bateau ne reste pas sur l'eau et est bien drainé ça ne pose pas de soucis.

Dans ton cas il semble que le nable de vidange d'eau de pluie de cockpit traverse la coque et la contre coque interne, il sera nécessaire que ce soit bien étanche ce qui est parfois un rien difficile à avoir avec la contre coque interne.... Mais de toute façon il te manque un nable de vidange d'entre coques, à ajouter sur l'arrière de la quille d'échouage arrière (sous le nable déjà percé que tu dois réparer.)

Dans l'ensemble je suis pas très inquiet pour ton bateau et au pire ça se répare assez facilement, reste à savoir ce qu'il vaut sur l'eau.... du moment que ça avance en sécurité suffisante s'est bon pour passer des chouettes moments sur l'eau et se faire une première expérience de navigation (raisonnée!)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 09:54

point de fixation hauban ...

voilà quelques photos. ce qui me rassure, c'est que ça à l'air bien renforcé par le dessous. pour une fois, j'ai été mauvaise langue. ça doit être suffisant pour bien maintenir le mat.
votre avis ?

en ce qui concerne la platine d'étais il faut que je démonte les vis ... j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...
en tout cas, ça à l'air propre ... d'extérieur
et c'est sur que la fixation ne traverse pas le pont car de l'intérieur du bateau on ne voit absolument rien.
Pièces jointes
IMG_3756.JPG
IMG_3756.JPG (98.81 Kio) Consulté 2670 fois
IMG_3759.JPG
IMG_3759.JPG (67.64 Kio) Consulté 2670 fois
IMG_3758.JPG
IMG_3758.JPG (71.01 Kio) Consulté 2670 fois
IMG_3757.JPG
IMG_3757.JPG (85.12 Kio) Consulté 2670 fois

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 10:00

[quote="Fanch-c"]
Merci Fanch c
pour la mousse, je vais quand meme voir si c'est l'ancien proprio qui a injecté ça à l'arrache et si ce n'est pas très profond et que je peux enlever le max, je pense que je le ferai.
j'ai pas envie de me retrouver avec une grosse pierre si jamais il y a trop d'eau, ou alors pire, ce que tu évoque pour la stratification.
je remplacerai par de la mousse à cellule fermée comme l'évoquent olivier et Gaston
à voir
quitte à me faire CH... à rénover ... lol

ensuite pour la nable entre les 2 coques c'est clair ! bien vu !!!!!!
je vais donc en acheter une de 22 ou 27 mm en plastique et je vais percer dans la fausse quille à l'arrière pour pouvoir la mettre . je pense qu'il faut percer assez bas pour être sur de ne pas être dans les 2 coques encore non ?
et il faut vraiment que ce soit super étanche ce truc sinon je vais prendre de l'eau par l'arrière !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 10:02

Phil a écrit :Hé ben, ça se lâche ici!

Mon conseil pour ce genre de rénovation c'est de d'abord démonter suffisament de matériel pour pouvoir tout contrôler.
Ensuite, faire la liste de tout ce qui est cassé, usé et à réparer puis faire toutes les réparations de pièces en fibres en pensant à remplacer l'ensemble des renforts en bois en mauvais état noyés dans la fibre (fausse quille, pieds de mât...).
Puis réparation ou refabrication des pièces de bois (bancs, listons...) HS.
Ensuite nettoyage et remontage de l'accastillage.

Puis matage et réglage du couplé mat/voiles.
En dernier on s'occupe des appendices (derive/safran).

Je conseille de ne pas faire de peinture pour la première saison. On s'en occupe l'hiver suivant si tout va bien ça évite de devoir l'abîmer si on doit faire d'autres réparations.

ET AVANT DE PARTIR FAIRE UN ESSAIS, ON RÉVISE INTÉGRALEMENT LA REMORQUE. C'est le plus gros danger en dériveur !
je suis d'accord avec toi si c'était un 420,470 et autres dériveurs plus prévus pour le sport que la balade ;) ;)
comme dit plus haut,le ventura est comparable au zef et zef junior,bref uniquement pour de la promenade tranquille pépère;je doute qu'il y eu un jour un bout de bois entre la coque et le double fond,ainsi que des taquets de bois noyés dans la résine afin d'assurer la fixation des divers équipements y compris les équerres de la dérive :roll: :roll:
bref faut se débrouiller avec afin de refixer tout ça sans devoir désosser le bateau;là c'est partir sur un gros chantier :gb :gb

par contre c'est clair qu'une révision de la remorque est indispensable,quand on voit les conneries faites sur le bateau :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 10:05

Phil a écrit :..Je conseille de ne pas faire de peinture pour la première saison. On s'en occupe l'hiver suivant si tout va bien ça évite de devoir l'abîmer si on doit faire d'autres réparations.

ET AVANT DE PARTIR FAIRE UN ESSAIS, ON RÉVISE INTÉGRALEMENT LA REMORQUE. C'est le plus gros danger en dériveur !

Hooooo combien je "plussoie".... !

La peinture va souffrir... s'est normal au début le temps de prendre en main le bestiau et.... d'y faire quelques modifications personnelles (erreurs de débutant).

Les danger classiques de la remorque : jante pourrie par l'immersion dans l'eau, roulement étanches seulement à la poussière (il n'en existe pratiquement pas d'étanche à l'eau), bateau qui se fait défoncer par ses points d'appui avec la remorque (rouleaux mal placés, sangle de maintient trop tendue...) élément de bateau qui se sauvent pendant le transport (ou qui restent accrochés à un arbre) vol de remorque pendant ta navigation (surtout si la remorque est moins de 500kg et est belle) pneus martyrisés par un mauvais gonflage, en général insuffisant, ou par le soleil (craquelés), élément de remorque qui pourri par l'intérieur et qui lâche sans prévenir, étrave du bateau qui s'empale dans la remorque lors de la mise à l'eau ou en sortie d'eau, treuil qui casse (cable ou support, ou manivelle...) et j'en oublie surement.


Mais on oubliera pas que faire du bateau s'est comme jouer au Légo... on se démerde avec ce que l'on a et quoi qu'il arrive on s'en sort et on rigole :lki toute forme de mauvaise humeur est interdite à bord et hausser la voix est autorisé uniquement pour les cas d'urgence.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 10:11

[quote="Fanch-c"][quote="Phil"]

c'est clair pour la remorque ... d'ailleurs il n'y a pas de rouleau ... c'est la misère
je pense que l'ancien proprio mettait tout à l'eau et du coup ça passait bien
pas de treuil non plus, il va falloir que j'en mette un

à l'arrière il est posé sur des genres de butoirs de camions mais qui ne sont vraiment plus assez épais et forcément abimés ... il va falloir que je regarde pour mettre autre chose.
j'ai regardé pour mettre des rouleaux mais c'est hyper cher ce truc.

sinon la remorque ça à l'air d'être du fait maison assez costaud. je prendrai quelques photos
mais je pense qu'elle est bien solide

les roulements ... bof bof mais en les graissant une à deux fois par an cela devrait être nickel

à voir

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 10:30

sans faire de mesure précise,ton mât semble effectivement correspondre au 420,les miens font 6m10 et il reste 1 mètre entre le vit de mulet et le pieds de mât ;) ;)
pour la cadène d'étai,regarde si elle tiens bien sans la démonter;pour les cadènes de haubans,c'est classique comme système,il faudra juste faire l'étanchéité au sika;je répète sikaflex pfc 11 du bâtiment ;) ;)

pour ta remorque,contrôle qu'il n'y ait pas de jeu aux roulements,ça se change pour pas cher et phil à fait des sujets sur leur remplacement ;) ;)
les pneus et les chambres à air
état du chassis
patins d'appui pour la coque
tête de lapin et bien sur la plaque de signalisation qu'il vaut mieux pouvoir attacher au tableau arrière du bateau que sur le châssis de la remorque sous le bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/