renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 10:30

Ar_Hen a écrit :
Fanch-c a écrit :
Merci Fanch c
pour la mousse, je vais quand meme voir si c'est l'ancien proprio qui a injecté ça à l'arrache et si ce n'est pas très profond et que je peux enlever le max, je pense que je le ferai.
j'ai pas envie de me retrouver avec une grosse pierre si jamais il y a trop d'eau, ou alors pire, ce que tu évoque pour la stratification.
je remplacerai par de la mousse à cellule fermée comme l'évoquent olivier et Gaston
à voir
quitte à me faire CH... à rénover ... lol

ensuite pour la nable entre les 2 coques c'est clair ! bien vu !!!!!!
je vais donc en acheter une de 22 ou 27 mm en plastique et je vais percer dans la fausse quille à l'arrière pour pouvoir la mettre . je pense qu'il faut percer assez bas pour être sur de ne pas être dans les 2 coques encore non ?
et il faut vraiment que ce soit super étanche ce truc sinon je vais prendre de l'eau par l'arrière !

Changer la mousse "coulée" par des blocs de mousse à cellules fermèes est délicat car la mousse n'assurera plus vraiment sa fonction de callage entre les deux coques.... La mousse "coulée sur place" n'est en général gènante uniquement dans les fonds du bateau (en bas) car le nable de vidange de l'entre coque mettra beaucoup de temps à vider cette eau.... là il faut "drainer" donc faire un trou dans l'axe du nable en espérant ne rien abimer d'essentiel en perçant.
La chance serai que la coque ai été retournée quand cette mousse s'est expansée sur place et que la dose introduite soit juste ce qu'il fait pour qu'un espace reste au milieu! .... pas évident comme manoeuvre. Note que refaire de la mousse expansée soit meme est possible mais demande un "coup de main" donc faire des essais.

L'étancheité des nables est assez facile à obtenir si le trou est bien adapté et qu'un mastic-colle adapté est utilisé.
Il se peut qu'un peu d'eau arrive à passer tout de même mais ça n'a rien de dramatique car ton bateau sera logiquement vidé après usage donc au stockage l'étrave en l'air et le cul par terre comme devrai l'être tout bateau laissé dehors ... s'est loin d'être le cas.... et même si ton bateau est dans un garage le laisser s'égoutter ne fera pas de mal.


L'étanchéité de nable difficile à faire est celle de la coque intérieure car la zone pour mastiquer est faible et les micros mouvement de cette coque intérieure n'arrangent rien.

Le nable à ajouter pour vider l'entre coque est à placer dans la quille d'échouage arrière... mais pas trop bas ! Ne pas oublier que s'est une quille d'échouage et que les nables n'aiment pas les chocs et ne sont pas à l'aise enfoncés dans le sable... Lors de l'opération de vidange le bateau sera sur sa remorque nez en l'air donc nable au plus bas vu l'angle d'inclinaison.

Evite de prendre des nables de mauvaise qualité, autant éviter de changer trop souvent ces trucs là.... note qu'en général les modèle de plastimo sont bien et qu'en cas de perte de bouchon ils sont adapté pour être bouché par un peu de liège que l'on trouve en haut des bouteilles de vin... testé et approuvé car ça m'est arrivé le plus souvent possible même si je n'ai pas perdu mes nables :lii
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 10:44

Ar_Hen a écrit :
Fanch-c a écrit :
Phil a écrit :
c'est clair pour la remorque ... d'ailleurs il n'y a pas de rouleau ... c'est la misère
je pense que l'ancien proprio mettait tout à l'eau et du coup ça passait bien
pas de treuil non plus, il va falloir que j'en mette un

à l'arrière il est posé sur des genres de butoirs de camions mais qui ne sont vraiment plus assez épais et forcément abimés ... il va falloir que je regarde pour mettre autre chose.
j'ai regardé pour mettre des rouleaux mais c'est hyper cher ce truc.

sinon la remorque ça à l'air d'être du fait maison assez costaud. je prendrai quelques photos
mais je pense qu'elle est bien solide

les roulements ... bof bof mais en les graissant une à deux fois par an cela devrait être nickel

à voir

Ha oui olivier, j'avais oublié le système d'attelage (tête d'écrevisse à grande oreilles) mal verrouillé qui s'ouvre en roulant ou mal réglé... et la petite chaine de sécurité qui ne prend pas le relais.
J'ai oublié aussi les gags avec la roue "jokey" qui redescend pendant que tu roule... assez étrange comme sensation.

Pour le roulment il suffi de soulever la roue et de la faire tourner, ça ne doit faire aucun bruit si tu compte faire une grande distance et ça peut grogner un peu si tu fait juste deux ou trois km... à toi de voir. Les changer est une expérience intéressante mais potentiellement délicate si tu n'a pas les bon outils ou qu'il te manque des trucs genre le bout de tube que l'on a parfois entre les deux (entretoise).

Que ta remorque n'ai pas de rouleaux ni de treuil est possible, le bateau est probablement assez léger pour être porté mais encore faut il que ton équipage soit adapté ou qu'en fin de journée il te reste assez de force.

Il y a pas mal de trucs à voir concernant le sujet des rouleaux, ber de mise à l'eau et façon d'utiliser un treuil...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 11:02

Fanch-c a écrit :Laisse la mousse si elle ne gène pas et n'oublie pas qu'elle a une fonction de lien entre les deux coques (int et ext) ce qui est assez important dans la zone des bancs.
Son autre fonction s'est la flottabilité.... si la zone est accessible et est "bien placée" autant en avoir.
...

Maintenant que l'on t'a un peu rassurés il est temps de te faire à nouveau un peu peur...


Ton bateau a un point délicat dans sa conception, si il vient à "dessaler" (se coucher sur l'eau) tu aura de l'eau qui va envahir le caisson avant et qui restera dedans une fois le bateau redressé.... aie !

Un premier point est d'avoir une trappe de visite de ce caisson bien étanche... pas gagné surtout qu'elle est de grande dimensions
Un deuxième point est que de toute façon la mousse expansée assure le minima de flottabilité... tu arrivera à rentrer mais bateau plein d'eau donc pas facile.

Après il faudra prendre en compte des éléments classiques avec des solutions vues ailleurs... l'occasion de comparer les coques ... et de te vanter (pas trop) d'avoir solutionné une erreur de l'architecte qui a conçu le bateau.
Pour ton cas je craint qu'après un dessalage il reste un minima d'eau dans la coque non auto videuse, ce minima devra etre évacué à la main avec un sceau écope come on fait avec les caravelles. Il restera peut être une ou deux centaines de litres d'eau dans les fonds donc un bateau plus "lourd" à déplacer et qui aura tendance à "piquer" un peu plus dans les vagues.

Donc il est à mon avis souhaitable d'améliorer les flottabilité dans le fond en bas du caisson avant (ajouter un plancher et de la flottabilité) avec un nable de vidange de cette zone vers le cockpit... et ajouter de la flottabilité latérale de redressement... S'est à dire le volume d'air sur lequel va s'appuyer le bateau au moment de son redressement, mieux il s'appuie moins il y a d'eau dans le bateau après mais plus s'est difficile à redresser. :D
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 11:27

Ar_Hen a écrit :point de fixation hauban ...

voilà quelques photos. ce qui me rassure, c'est que ça à l'air bien renforcé par le dessous. pour une fois, j'ai été mauvaise langue. ça doit être suffisant pour bien maintenir le mat.
votre avis ?

en ce qui concerne la platine d'étais il faut que je démonte les vis ... j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...
en tout cas, ça à l'air propre ... d'extérieur
et c'est sur que la fixation ne traverse pas le pont car de l'intérieur du bateau on ne voit absolument rien.
Les cadènes de hauban passent à travers la coque et la contre coque avec en plus une platine de fixation qui réparti l'effort..... rien à dire s'est l'idéal... pas près de casser. Note qu'il est souhaitable qu'il y ait des rondelles "au dessus" voir carrément une platine supérieure (un rien excessif)

La cadène d'étai mérite le même traitement car fixée depuis 40 ans dans un bout de bois noyé dans la résine est une façon de faire que l'on a vu critiquable ! ... Il y en pour t'en parler sur le forum :sdfds ... mais note qu'il faut que ta rectification soit étanche car le bois dans la résine n'aime pas l'eau de pluie.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 11:39

un grand merci pour ces nouvelles infos ... même si elles ne sont pas toujours sympathiques lol
c'est notamment le cas du cockpit ... je m'en doutais un peu.
je vais voir pour faire un système notamment en prenant en compte les remarques de Gaston sur l'épontille.
je pourrai en faire 2 en les mettant un peu plus sur les cotés (vu les pièces de bois entre je pense que ça devrait largement conserver la solidité)
et fixer définitivement la trappe existante en bois (qui fait environ 70X40) et en étanchéifiant.
Dans cette plaque, je perce un trou pour y mettre une trappe d'accès étanche avec serrure qui me permettrait de gagner un peu de temps en cas de déssalage avant que tout le bateau ne soit plein de flotte !
effectivement, je pourrai rajouter une nable qui permettrait évacuer vers le cockpit et donc d'écoper le temps de rentrer si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 13 janv. 2018, 11:46

.... et un plancher dans le caisson avant pour que se soit "plus haut" que celui du cockpit... tant que tu y est tu met en dessous de la flottabilité qui occupe au maxi le volume.

Il te restera à faire une trappe bien étanche.... pas facile.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 12:15

pour la flottabilité;tu peut faire le tour des chantiers de construction bâtiment,c'est pas rare de pouvoir récupérer des chutes de styrodur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 13:01

YES c est clair Olivier . J ai regardé ça et la mousse c est vraiment pas mal . Je vais enlever le max de mousse expensive . J espère que c est superficiel . Ensuite je bourre de styrodur et je termine avec la mousse à cellules fermées . Je vais voir pour le plancher ce que je peux faire . À voir

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 13:37

pour le plancher,faut qu'il puisse être fixé tout en restant démontable rapidement afin de pouvoir vider et nettoyer si besoin ;) ;)
au loins aménager un passage pour une pompe à main,où le tuyau d'aspiration pour une petite pompe sur perceuse/visseuse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 15:38

Oui c est clair . Mais pour l instant ce n est pas le premier truc que je vais faire . J ai déjà pas mal de choses à envisager !
Mais c est sur que c est une super idée .
J ai juste du mal à voir à priori comment faire et comment le faire tenir mais on verra ça

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/