Ar_Hen a écrit :Fanch-c a écrit :
Merci Fanch c
pour la mousse, je vais quand meme voir si c'est l'ancien proprio qui a injecté ça à l'arrache et si ce n'est pas très profond et que je peux enlever le max, je pense que je le ferai.
j'ai pas envie de me retrouver avec une grosse pierre si jamais il y a trop d'eau, ou alors pire, ce que tu évoque pour la stratification.
je remplacerai par de la mousse à cellule fermée comme l'évoquent olivier et Gaston
à voir
quitte à me faire CH... à rénover ... lol
ensuite pour la nable entre les 2 coques c'est clair ! bien vu !!!!!!
je vais donc en acheter une de 22 ou 27 mm en plastique et je vais percer dans la fausse quille à l'arrière pour pouvoir la mettre . je pense qu'il faut percer assez bas pour être sur de ne pas être dans les 2 coques encore non ?
et il faut vraiment que ce soit super étanche ce truc sinon je vais prendre de l'eau par l'arrière !
Changer la mousse "coulée" par des blocs de mousse à cellules fermèes est délicat car la mousse n'assurera plus vraiment sa fonction de callage entre les deux coques.... La mousse "coulée sur place" n'est en général gènante uniquement dans les fonds du bateau (en bas) car le nable de vidange de l'entre coque mettra beaucoup de temps à vider cette eau.... là il faut "drainer" donc faire un trou dans l'axe du nable en espérant ne rien abimer d'essentiel en perçant.
La chance serai que la coque ai été retournée quand cette mousse s'est expansée sur place et que la dose introduite soit juste ce qu'il fait pour qu'un espace reste au milieu! .... pas évident comme manoeuvre. Note que refaire de la mousse expansée soit meme est possible mais demande un "coup de main" donc faire des essais.
L'étancheité des nables est assez facile à obtenir si le trou est bien adapté et qu'un mastic-colle adapté est utilisé.
Il se peut qu'un peu d'eau arrive à passer tout de même mais ça n'a rien de dramatique car ton bateau sera logiquement vidé après usage donc au stockage l'étrave en l'air et le cul par terre comme devrai l'être tout bateau laissé dehors ... s'est loin d'être le cas.... et même si ton bateau est dans un garage le laisser s'égoutter ne fera pas de mal.
L'étanchéité de nable difficile à faire est celle de la coque intérieure car la zone pour mastiquer est faible et les micros mouvement de cette coque intérieure n'arrangent rien.
Le nable à ajouter pour vider l'entre coque est à placer dans la quille d'échouage arrière... mais pas trop bas ! Ne pas oublier que s'est une quille d'échouage et que les nables n'aiment pas les chocs et ne sont pas à l'aise enfoncés dans le sable... Lors de l'opération de vidange le bateau sera sur sa remorque nez en l'air donc nable au plus bas vu l'angle d'inclinaison.
Evite de prendre des nables de mauvaise qualité, autant éviter de changer trop souvent ces trucs là.... note qu'en général les modèle de plastimo sont bien et qu'en cas de perte de bouchon ils sont adapté pour être bouché par un peu de liège que l'on trouve en haut des bouteilles de vin... testé et approuvé car ça m'est arrivé le plus souvent possible même si je n'ai pas perdu mes nables