[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Non il ne sont pas là regarde bien !
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
regardez sur la photo du bateau gréé
blague à part,j'voudrais pas faire ma raclette,mais cet accastillage n'est pas super
bref entre les conneries et abbérations de l'époque dont pour les barbers de foc qui finalement n'auront aucun effet;et le reste pensé comme sur un habitable de régate type class 8,etc où il y à plusieurs équipiers dont un pouvant être posté aux réglages
en plus ça fait pas mal de bazar sur les caissons,idéal pour se faire mal au cul
autre erreur sur ton rail et chariot d'écoute;mettre la tourelle dessus,toutes les forces du palan et de la grand voile tirent uniquement sur le chariot au lieu de tirer conjointement entre le chariot et le dessus du puits
dommage car un ponant accastillé judicieusement,comme un cinquo;peut être redoutable
blague à part,j'voudrais pas faire ma raclette,mais cet accastillage n'est pas super
bref entre les conneries et abbérations de l'époque dont pour les barbers de foc qui finalement n'auront aucun effet;et le reste pensé comme sur un habitable de régate type class 8,etc où il y à plusieurs équipiers dont un pouvant être posté aux réglages
en plus ça fait pas mal de bazar sur les caissons,idéal pour se faire mal au cul
autre erreur sur ton rail et chariot d'écoute;mettre la tourelle dessus,toutes les forces du palan et de la grand voile tirent uniquement sur le chariot au lieu de tirer conjointement entre le chariot et le dessus du puits
dommage car un ponant accastillé judicieusement,comme un cinquo;peut être redoutable
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
tiens 3 ptites photos où certains se reconnaîtrons
- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Bonjours à tous , je crois qu'il est temps que je prenne la parole , beaucoup ici on des questions sans réponse et d'autres affirmes sans vraiment savoir....
Première réponse concernant les matériaux ;
La fibre c'est la fibre dedans tu met ce que tu veux , les anciennes construction etaient collée au polyester heureusement sur de la toile et non giclée se qui a permis au bateau de survivre au temps et ne pas pourrir , le polyester et un grosse molécule, il n'est pas étanche ni stable , l'époxy quand à lui au une petite molécule , elle se prend très bien dans le polyester et permet au deux matières un collage cohérent . L'époxy se colle très bien sur de multiples type de support , comme encore le bois le métal le pvc ect C'est pour ça que C'est la colle par défaut des chantier , avaleur = fibre+proxy , tube = PVC, bateau =fibre+polyester , pièce et garniture = bois .. bref sa tien et même très bien quand on le fait proprement... ( exemple le rail GV )
Deuxième réponse concernant la structure de certaines pièces;
Chez nous C'est fais dans'l'lard (l'art) , on dégage on apprête on prépare on applique, on renforce , on contrôle on finiole...
Les zones à refaires sont neuves , la raison et autant esthétique que structurelle, de plus on était hors jauge entre le tableau et l'axe de dérive et le tableau d'origine avait été fait à la "vaquejteupousse" , du coup renfort des caisson et habillage acajou était de mise pour assurer la longévité de ce petit boulet qui n'as au final pas vraiment pris de poids et qui a droit à une deuxième jeunesse..
Troisième réponse, concernant le choix de l'accastillage;
Bon déjà le rail , le choix de la tourelle point de tire unique et très simple , tu ramene mieu au centre ta bome sans nécessairement aplatire ta GV qui par petit air et au près serrer laisse plus de marge au jeux de la bordure.. vous suivez? De plus la charge sur le chariot représente max 1/3 de la pression GV donc en plus de le faire fonctionnel à convenance on l'as fais beau , fin et pas trop lourd...
Pour ce qui est des pianos et renvois : on les as répartis par action de manoeuvre , en répartissant les tâches selon les besoin tout en optimisant l'espace cockpit (rien de traîne ni dérange ) pour se qui est du cunni hallebas et bordure perso ils sont bien la ou il sont et je suis tout à fait apte à reposer l'équipier pour un affinage si vraiment besoin , et sinon sa se corrige au manoeuvres...
Quand au reste on a évidement garder l'esprit du bateau question aussi de renfort sous le pont , pour se qui est du génois /foc nous réservons encore une petite surprise /nouveautés qui répondra à la question pré serré quand au reste spi etc il a été équipés pour être le plus rapide à manoeuvrer , tangons auto , halle haut auto barber enrouleur tout ce petit commerce n'as pas été mis à l'écart et je peux vous affirmer sans honte qui est simple à la manoeuvre se qui a l'avantage de sa vitesse d'exécution rapide ajouter à ça son inertie un plus grande que celle du 5o5...
Quand à la dernière réponse, celle de la place du barreur... et bien chère amis voileux , pour ça il vous faut connaître le bateau , perso je n'ai jamais dépasser la zone anti glisse du caisson je suis même au début sur l'arrière , tout simplement parce que le bateau à pris 6kg à l'avant et que le.point de tire de l'etai a reculer... je peut donc naviguer avec une seule fesse sur l'arrière anti glisse zone barreur et les videurs arrière ouvert sans que l'eau ne rentre dans le cockpit.. le bateau à un bon équilibre et on l'as tester dans déjà pas mal de condition... résulta pour l'instant on prend ceux qu'on croise , même au portant avec un spi en moins on as déjà commencer la distribution de claques... et on as meme pas encore brighter la coque.. soyer sages on se rejouit de venir sur france a l'occasion vous montrer cette version 1.2 de l'etalon et si autre question n'hésitez pas merci à tous pour vos messages
Première réponse concernant les matériaux ;
La fibre c'est la fibre dedans tu met ce que tu veux , les anciennes construction etaient collée au polyester heureusement sur de la toile et non giclée se qui a permis au bateau de survivre au temps et ne pas pourrir , le polyester et un grosse molécule, il n'est pas étanche ni stable , l'époxy quand à lui au une petite molécule , elle se prend très bien dans le polyester et permet au deux matières un collage cohérent . L'époxy se colle très bien sur de multiples type de support , comme encore le bois le métal le pvc ect C'est pour ça que C'est la colle par défaut des chantier , avaleur = fibre+proxy , tube = PVC, bateau =fibre+polyester , pièce et garniture = bois .. bref sa tien et même très bien quand on le fait proprement... ( exemple le rail GV )
Deuxième réponse concernant la structure de certaines pièces;
Chez nous C'est fais dans'l'lard (l'art) , on dégage on apprête on prépare on applique, on renforce , on contrôle on finiole...
Les zones à refaires sont neuves , la raison et autant esthétique que structurelle, de plus on était hors jauge entre le tableau et l'axe de dérive et le tableau d'origine avait été fait à la "vaquejteupousse" , du coup renfort des caisson et habillage acajou était de mise pour assurer la longévité de ce petit boulet qui n'as au final pas vraiment pris de poids et qui a droit à une deuxième jeunesse..
Troisième réponse, concernant le choix de l'accastillage;
Bon déjà le rail , le choix de la tourelle point de tire unique et très simple , tu ramene mieu au centre ta bome sans nécessairement aplatire ta GV qui par petit air et au près serrer laisse plus de marge au jeux de la bordure.. vous suivez? De plus la charge sur le chariot représente max 1/3 de la pression GV donc en plus de le faire fonctionnel à convenance on l'as fais beau , fin et pas trop lourd...
Pour ce qui est des pianos et renvois : on les as répartis par action de manoeuvre , en répartissant les tâches selon les besoin tout en optimisant l'espace cockpit (rien de traîne ni dérange ) pour se qui est du cunni hallebas et bordure perso ils sont bien la ou il sont et je suis tout à fait apte à reposer l'équipier pour un affinage si vraiment besoin , et sinon sa se corrige au manoeuvres...
Quand au reste on a évidement garder l'esprit du bateau question aussi de renfort sous le pont , pour se qui est du génois /foc nous réservons encore une petite surprise /nouveautés qui répondra à la question pré serré quand au reste spi etc il a été équipés pour être le plus rapide à manoeuvrer , tangons auto , halle haut auto barber enrouleur tout ce petit commerce n'as pas été mis à l'écart et je peux vous affirmer sans honte qui est simple à la manoeuvre se qui a l'avantage de sa vitesse d'exécution rapide ajouter à ça son inertie un plus grande que celle du 5o5...
Quand à la dernière réponse, celle de la place du barreur... et bien chère amis voileux , pour ça il vous faut connaître le bateau , perso je n'ai jamais dépasser la zone anti glisse du caisson je suis même au début sur l'arrière , tout simplement parce que le bateau à pris 6kg à l'avant et que le.point de tire de l'etai a reculer... je peut donc naviguer avec une seule fesse sur l'arrière anti glisse zone barreur et les videurs arrière ouvert sans que l'eau ne rentre dans le cockpit.. le bateau à un bon équilibre et on l'as tester dans déjà pas mal de condition... résulta pour l'instant on prend ceux qu'on croise , même au portant avec un spi en moins on as déjà commencer la distribution de claques... et on as meme pas encore brighter la coque.. soyer sages on se rejouit de venir sur france a l'occasion vous montrer cette version 1.2 de l'etalon et si autre question n'hésitez pas merci à tous pour vos messages
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
+ 1 et + 1olivier81 a écrit :autre erreur sur ton rail et chariot d'écoute;mettre la tourelle dessus,toutes les forces du palan et de la grand voile tirent uniquement sur le chariot au lieu de tirer conjointement entre le chariot et le dessus du puits
dommage car un ponant accastillé judicieusement,comme un cinquo;peut être redoutable
Je vois quatre brins ? pour régler la position du chariot sur le rail ?
Ça fait beaucoup de bout qui traîne ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Par un petit 3 bien établi je t'assure que le démultiplier en 4 était nécessaire sa permet de le ramener facilement , de plus il tien sa place palan choquer donc il fallais qqch de fonctionnel et non le palan fin de GV n'embête personne a bord
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
d'abord,merci à toi de te manifester par rapport à cette restauration,j'imagine que tu à fait une bonne partie du boulotBarbebrune1988 a écrit :Bonjours à tous , je crois qu'il est temps que je prenne la parole , beaucoup ici on des questions sans réponse et d'autres affirmes sans vraiment savoir....
Première réponse concernant les matériaux ;
La fibre c'est la fibre dedans tu met ce que tu veux , les anciennes construction etaient collée au polyester heureusement sur de la toile et non giclée se qui a permis au bateau de survivre au temps et ne pas pourrir , le polyester et un grosse molécule, il n'est pas étanche ni stable , l'époxy quand à lui au une petite molécule , elle se prend très bien dans le polyester et permet au deux matières un collage cohérent . L'époxy se colle très bien sur de multiples type de support , comme encore le bois le métal le pvc ect C'est pour ça que C'est la colle par défaut des chantier , avaleur = fibre+proxy , tube = PVC, bateau =fibre+polyester , pièce et garniture = bois .. bref sa tien et même très bien quand on le fait proprement... ( exemple le rail GV )
Deuxième réponse concernant la structure de certaines pièces;
Chez nous C'est fais dans'l'lard (l'art) , on dégage on apprête on prépare on applique, on renforce , on contrôle on finiole...
Les zones à refaires sont neuves , la raison et autant esthétique que structurelle, de plus on était hors jauge entre le tableau et l'axe de dérive et le tableau d'origine avait été fait à la "vaquejteupousse" , du coup renfort des caisson et habillage acajou était de mise pour assurer la longévité de ce petit boulet qui n'as au final pas vraiment pris de poids et qui a droit à une deuxième jeunesse..
Troisième réponse, concernant le choix de l'accastillage;
Bon déjà le rail , le choix de la tourelle point de tire unique et très simple , tu ramene mieu au centre ta bome sans nécessairement aplatire ta GV qui par petit air et au près serrer laisse plus de marge au jeux de la bordure.. vous suivez? De plus la charge sur le chariot représente max 1/3 de la pression GV donc en plus de le faire fonctionnel à convenance on l'as fais beau , fin et pas trop lourd...
Pour ce qui est des pianos et renvois : on les as répartis par action de manoeuvre , en répartissant les tâches selon les besoin tout en optimisant l'espace cockpit (rien de traîne ni dérange ) pour se qui est du cunni hallebas et bordure perso ils sont bien la ou il sont et je suis tout à fait apte à reposer l'équipier pour un affinage si vraiment besoin , et sinon sa se corrige au manoeuvres...
Quand au reste on a évidement garder l'esprit du bateau question aussi de renfort sous le pont , pour se qui est du génois /foc nous réservons encore une petite surprise /nouveautés qui répondra à la question pré serré quand au reste spi etc il a été équipés pour être le plus rapide à manoeuvrer , tangons auto , halle haut auto barber enrouleur tout ce petit commerce n'as pas été mis à l'écart et je peux vous affirmer sans honte qui est simple à la manoeuvre se qui a l'avantage de sa vitesse d'exécution rapide ajouter à ça son inertie un plus grande que celle du 5o5...
Quand à la dernière réponse, celle de la place du barreur... et bien chère amis voileux , pour ça il vous faut connaître le bateau , perso je n'ai jamais dépasser la zone anti glisse du caisson je suis même au début sur l'arrière , tout simplement parce que le bateau à pris 6kg à l'avant et que le.point de tire de l'etai a reculer... je peut donc naviguer avec une seule fesse sur l'arrière anti glisse zone barreur et les videurs arrière ouvert sans que l'eau ne rentre dans le cockpit.. le bateau à un bon équilibre et on l'as tester dans déjà pas mal de condition... résulta pour l'instant on prend ceux qu'on croise , même au portant avec un spi en moins on as déjà commencer la distribution de claques... et on as meme pas encore brighter la coque.. soyer sages on se rejouit de venir sur france a l'occasion vous montrer cette version 1.2 de l'etalon et si autre question n'hésitez pas merci à tous pour vos messages
perso heureusement que le père BARAT n'est plus de ce monde pour voir ton récit(il doit même se retourner dans sa tombe s'il voit à travers mes yeux)
allez première réponse
je commence par un petit rappel,l'époxy à été créé à la base pour tout ce qui est fibre de carbone/kevlar et adapté à certains travaux de menuiserie/ébénisterie dont la colle la plus connue est l'araldite
certains tissus adaptés à la résine polyester dont le mat n'est pas compatible avec l'époxy à cause de l'ensimage,donc ne pénètre pas le tissus sauf si tissus spécifique
en gros c'est comme boucher un trou au béton armé où fibré dans du plâtre
bref c'est créer des points forts à coté de points faibles comme en soudure,ça casse toujours à coté
deuxième réponse;à moins que le bateau ait été bricolé par le stratifieur fou,le père deschamps comme d'autres constructeurs n'avaient pas prévus que leurs bateaux dureraient 30/40/50/60 ans;donc si le tableau arrière était d'origine,je vois pas ta réflection du va comme j'te pousse;avec vous au moins pris les plans de jauge de l'époque de construction pour déterminer que l'axe de dérive n'était pas au bon emplacement,ça se change de place plus facilement que de rabotter le cul du bestiau
troisième réponse
pour le rail,il serait relié au puits,je dis pas;mais là j'ai un gros doute comme d'autres surtout en cas de surventes,tout risque de dégager
concernant pianos et renvois,je vois bien ton équipier rentrer bateau à la gîte pour reprendre du hale bas,gros plouf assuré
hale bas,cunni,et bordure au barreur
pour les nouveautés,ben on attends de voir;
pour la dernière réponse,je vois pas pourquoi faire une zone anti glisse pour le barreur qui selon les conditions n'est jamais à la même place et doit pouvoir se bouger sans difficulté;la seule zone qui ne doit pas glisser c'est le liston pour que l'équipier puisse faire le singe au bout du câble en toute liberté
maintenant tu annonce 6 kg de prise de poids sur l'avant,désolé mais même par rapport au poids du ponant c'est énorme,beaucoup trop surtout si tu navigue dans le clapot où dans des creux ne serait ce de 1 mètre en mer,tu change le point d'amure du foc,ben faut modifier la coupe de la voile
quand à parler de distributions de baffes,faut revoir un peut les prétentions;je suis d'accord que l'équipage fait le bateau mais même un très bon équipage sur un mauvais bateau ne fera pas d'étincelles;faut pas oublier que ce bateau à 50 ans et n'était pas du tout construit pour la compétition,ni bénéficié de techniques de constructions destinés à la compétition;c'était plutôt balade sportive
si je compare au cinquo,la taille est proche et le gréement est commun aux deux bateaux,MAIS en cinquo,tout à été vu et essayé aussi bien en technique de construction qu'en accastillage et divers équipements
dont le calcul du centre de gravité,moment d'inertie et j'en passes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Moi je trouve qu'il est réussi ce bateau.
Pour l'epoxy j'ai toujours fait mes renforts carbone sur polyester comme ça et comme le dit barbebrune, c'est fait pour et ça marche très bien.
D'ailleurs, aujourd'hui les constructions sérieuses en fibre de verre sont aussi faite avec epoxy.
Pour l'accastillage, comme souvent, si ca à marché pendant 40 ans, ça ira encore, même si on trouve toujours plus pratique.
Le HB, sur un bateau comme ça, faut pas pousser. Je suis d'accord, c'est mieux quand c'est ramèné au barreur mais de toute façon en cas de survente, je connais pas un barreur qui reprenne du HB, tout le monde régule à l'écoute (ou au chariot pour certains).
Ça ira très bien comme ça aussi.
Le seul truc que je trouve dommage, vu vos compétences, c'est de pas avoir fait un avaleur tout carbone (sous vide encore mieux) pour gagner du poids sur l'avant puisque c'est à cet endroit que le poids se fait le plus sentir (comme sur les pièces tournantes d'un vélo).
En tous cas c'est une sacrée belle bête ce Ponant !
Pour l'epoxy j'ai toujours fait mes renforts carbone sur polyester comme ça et comme le dit barbebrune, c'est fait pour et ça marche très bien.
D'ailleurs, aujourd'hui les constructions sérieuses en fibre de verre sont aussi faite avec epoxy.
Pour l'accastillage, comme souvent, si ca à marché pendant 40 ans, ça ira encore, même si on trouve toujours plus pratique.
Le HB, sur un bateau comme ça, faut pas pousser. Je suis d'accord, c'est mieux quand c'est ramèné au barreur mais de toute façon en cas de survente, je connais pas un barreur qui reprenne du HB, tout le monde régule à l'écoute (ou au chariot pour certains).
Ça ira très bien comme ça aussi.
Le seul truc que je trouve dommage, vu vos compétences, c'est de pas avoir fait un avaleur tout carbone (sous vide encore mieux) pour gagner du poids sur l'avant puisque c'est à cet endroit que le poids se fait le plus sentir (comme sur les pièces tournantes d'un vélo).
En tous cas c'est une sacrée belle bête ce Ponant !
- frednautic
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
le bateau est vraiment très réussi, il est canon, l'intervention et le ton employé beaucoup moins,Barbebrune1988 a écrit :Bonjours à tous , je crois qu'il est temps que je prenne la parole , beaucoup ici on des questions sans réponse et d'autres affirmes sans vraiment savoir....
résulta pour l'instant on prend ceux qu'on croise , même au portant avec un spi en moins on as déjà commencer la distribution de claques... et on as meme pas encore brighter la coque.. soyer sages on se rejouit de venir sur france a l'occasion vous montrer cette version 1.2 de l'etalon et si autre question n'hésitez pas merci à tous pour vos messages
un peu d'humilité et de détente ... même si la maîtrise est là il y a aussi des gens d'expériences sur ce forum (ce qui est pas mon cas )
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Merci , alors la pièce en tulipe et faite de fibre de verre et fait 1,5mm d'epais en moyenne structurellement elle ne supporte aucune charge donc le carbone etait pas une nécessité a mon gout et la question esthétique ne se posait pas puisque le carbone vernis et le soleil sa clique C'est super fun ^^ Après on a pt 4-5 kilos de plus qu'as la base mais il est reparti pour un moment et comme tout bateau il y aura des petits changements niveau accastillage et je vais déjà reprendre les aubant textile sa à un peut bouger, manque les barber de spi 4 pontet et trois broutille mais pour les 4 mois qu'on s'était donner on as fait le max par rapport au temps et besoin
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