[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 28 mai 2018, 23:48

IMG-20180511-WA0010.jpg
IMG-20180511-WA0010.jpg (222.07 Kio) Consulté 4161 fois
IMG-20180511-WA0011.jpg
Rail GV
IMG-20180511-WA0011.jpg (203.31 Kio) Consulté 4161 fois
IMG-20180506-WA0008.jpg
IMG-20180506-WA0008.jpg (154.53 Kio) Consulté 4161 fois
IMG-20180516-WA0003.jpg
IMG-20180516-WA0003.jpg (249.28 Kio) Consulté 4161 fois

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 28 mai 2018, 23:55

IMG-20180518-WA0002.jpg
IMG-20180518-WA0002.jpg (274.48 Kio) Consulté 4161 fois
IMG-20180518-WA0001.jpg
IMG-20180518-WA0001.jpg (514.64 Kio) Consulté 4161 fois
IMG_20180519_111951.jpg
IMG_20180519_111951.jpg (194.31 Kio) Consulté 4161 fois
429A1052.JPG
Piano
429A1052.JPG (371.25 Kio) Consulté 4161 fois
Voilà le résultat final, après quatre mois de restauration et quelques 400 heures environs à 2.
Un véritable plaisir à restaurer et encore plus à naviguer après 6 sorties ou on a prit un pieds terrible. :lki

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par gaston » 29 mai 2018, 01:48

trés joli boulot... beau résultat.... :lki

Chapeau pour le customage de la coque... surtout l'avaleur avec emmagasineur... c'est top... :lol

Par contre :? , j'ai quelques interrogations-constats par rapport à l'accastillage :

- le réglage de tension du hale bas de bôme à l'avant en jaune qui devra être réglé par l'équipier... pas forcement top... s'il sort au trapéze ça sera hors de porté... en général ce réglage là vient au barreur... Même chose pour le réglage de bordure et de cunnigham... là aussi c'est bien si c'est accessible au barreur quand l'équiper est au trapéze...
réglages à l'équipier.JPG
réglages à l'équipier.JPG (188.35 Kio) Consulté 4157 fois
En général, ce qui vient à l'équipier, c'est : le systéme d'envoi (pas toujours) et d'affalage du spi (le plus souvent sauf sur 505 avec avaleur et cargue)... le systéme pour l'emmagasineur... le lance tangon si vous adoptez le tangon semi automatique, l'écoute de foc, les barbers de foc ... le cunningham de foc (s'il y a)... l'écoute de spi... les barbers de spi (s'il y a)... et la gestion de l'assiette du bateau en sortant au rappel et au trapéze...
Le reste c'est pour le barreur afin de régler même quand l'équipier est au trapéze... donc renvoi plutôt sur l'arriére... (Ecoute GV, hâle bas de bôme, cunningham gv, bordure gv, palan de dérive... souvent drisse de spi...)

- Inversement, le positionnement du rail et des poulies de renvoi pour l'écoute de foc sont trés reculé, derriére le chariot de GV... (sauf si c'est le barreur qui s'occupe de tout (foc et Gv)) ben ça sera pas évident à saisir pour l'équipier qui en principe est assis en avant du rail de chariot de GV... je pense aussi qu'à c'est endroit le rail ne servira pas beaucoup pour régler la longeur et la hauteur du tirage (role du barber). Il est déjà au max de recul...
point pas top.jpg
point pas top.jpg (159.74 Kio) Consulté 4156 fois
Le mieux c'est de poser tout ceci plus à l'intérieur de la coque, pour pouvoir border le foc en serrant le vent pour faire du prés... sur un Ponant le banc de nager et le dessus de puits étant bien large, c'est pas trop compliqué à faire sans rajouter grand chose...
plan plus logique.jpg
plan plus logique.jpg (165.19 Kio) Consulté 4156 fois
un peu comme ci dessous sur un cinquo parker ancien
plan possible.png
plan possible.png (441.05 Kio) Consulté 4156 fois
Vous êtes sortie avec beaucoup de vent ?????? .... je reste avec un petit doute sur l'épaisseur du support de rail de GV qui n'est pas tenu au centre... ça serait dommage si................ mais bon, j'ai pas le nez dessus pour voir si c'est bien renforcé....fin de chez fin là, vue de loin.... :)

voili voilà... des commentaires... un trés joli boulot en tout cas au niveau modernisation de la coque ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 29 mai 2018, 06:00

Oui on est sorti avec énormément de vent je pense pas qu'on sortirait ave beaucoup plus vent et le rail tient, il y'a pas non plus 2t dans le chariot de GV
Et pour l'accastillage comme il est là pour nous il est parfait donc on va pas le changer

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 29 mai 2018, 06:05

Et pour le rail pour le foc est mis au même endroit que d'origine donc sa devrait aller

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Phil » 29 mai 2018, 08:00

Vous êtes doués !
Et il est vraiment beau ce Ponant... chose rare pour un Ponant d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par frednautic » 29 mai 2018, 09:42

Chris6441 a écrit :Et pour l'accastillage comme il est là pour nous il est parfait donc on va pas le changer
Beau bateau super restauration, le résultat claque vraiment 8-)

Je partage l'avis de Gaston sur les réglages renvoyés à l'équipier, mais bon si ça vous va de naviguer comme ça, c'est votre idée.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par coucoudou » 29 mai 2018, 09:54

Manque les listons....quant à la barre d'écoute, j'ai déjà dit ce que j'en pensais :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par gaston » 29 mai 2018, 11:06

Chris6441 a écrit :Et pour le rail pour le foc est mis au même endroit que d'origine donc sa devrait aller
bien sur que ça va aller... des générations entiéres ont navigué avec ça...

c'était aussi comme ça sur les 470, 485, Jet, 505 et autres dériveurs anciens... Mais depuis on a peaufiné les réglages pour favoriser les performances des bateaux et tu trouveras plus de Jet, 470, 505 ou autres avec un rail de chariot de Barber posé à côté des listons... Tous sont rentrés à l'intérieur pour favoriser la navigation au prés serré en remontant au vent... donc j'indiquais ça comme pistes possibles pour améliorer la qualité de navigation...

Greg du forum avait ce systéme ancien sur son 470 et s'étonnait de pas pouvoir faire du cap correctement... Il a posé des platines à l'intérieur, et depuis il se régale à naviguer au prés serré même (et surtout) dans le brise...

Pareils pour les réglages de bordures, cunningham et hâle bas... dans la brise avec l'équipier au trapéze, ça peut servir si le barreur est en capacité de régler un peu tout ça pour calmer le bateau si on veut continuer à faire du cap...

mais comme tu dis, "ça nous va comme ça"... alors bingo... profitez... ;)

Le post étant lu par d'autres futurs restaurateurs, ça peut être intéressant d'indiquer plusieurs systémes possibles... c'est ce que j'ai fait... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par frednautic » 29 mai 2018, 11:44

coucoudou a écrit :Manque les listons....:gb
pourquoi manque les listons? ils sont peints mais ils y sont; l'amiral?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/