[470] de l'eau dans les caissons !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 12 mai 2018, 15:37

Bonjour,

Je vais suivre vos conseils et vous poster les réparations en cours- pas encore finies -au cas où je zappe des trucs.
Photos > https://wordpress.com/post/470revival.wordpress.com/129" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me suis attaqué au ponçage de la coque - jusqu'où il faut mettre la fibre à nue ?
Ensuite voila ce que j'imagine faire:
-nettoyage à l'acétone
-mettre une morceau de fibre au fond du trou (depuis l'intérieur? quel grammage ?) avec résine polyester
-puis une deuxième plus large (et d'autres plus large ou deux couches suffisent ?)
-finir par une bande couvrante ? (quel type de fibre ?)
-attendre 24h
-ponçage (quel grain ?)
-mastic + gel coat

Autre chantier: vernis de la dérive et du safran - je ponce manuellement avec du 60 pour enlevé le peu de vernir restant
J'applique directement le vernis ? Combien de couches ?

merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 12 mai 2018, 17:02

ben j'arrive pas à ouvrir le lien qui renvoi aux photos... pas facile de voir où tu en es...
claraDC a écrit : Je me suis attaqué au ponçage de la coque - jusqu'où il faut mettre la fibre à nue ?
si tu ne répare à la fibre que la partie étrave, poncer jusqu'à la fibre nue seulement la partie étrave sur 20cm de chaque côté... voir schéma précédent... Le reste tu laisse comme c'est avec le gelcoat ancien... Fibre nue = plus de gelcoat ancien du tout... (laisser à la rigueur les petits points qui ont comblé les bulles d'air dans l'ancienne fibre)

si l'étrave est percée :
Stratifier à l'intérieur si possible pour prendre le trou en sandwich... deux couches de tissu de verre 125gr ça suffira...
puis remplir le trou par l'extérieur avec la méthode de surcouchage progressif... avec du "mat de verre" pour commencer au fond du trou, puis du tissu pour les couches de recouvrement plus large... (on peut mélanger : 1 couche de mat... une couche de tissu... 1 couche de mat)
réparation fibre mutlcicouche.JPG
réparation fibre mutlcicouche.JPG (117.73 Kio) Consulté 4354 fois
NB: ce qui fait la solidité c'est la fibre... ne pas surcharger en résine... la fibre doit boire la résine comme une éponge...

Une fois fait ça, deux couches de tissu de verre (Rowing) 125gr le long de toute l'étrave... en recouvrant le pansement au niveau du trou...

une fois fait ça, tu ponces pour égaliser... mastic de finition pour lisser les petits défauts... ponçage peau de bébé... nettoyage à l'acétone... pose d'une couche de gelcoat de finition...... ponçage du gelcoat à la main papier grain 600 trempé dans l'eau... si la fibre réapparait pas endroit, retouche de gelcoat et ponçage fin...

Pour faire joli (vu la coloration différente des gelcoat ancien et nouveau), tu poses un scotch de peintre pour délimiter la surface de pose du gelcoat neuf... et tu l'enléve une fois posé la couche... ça fera un truc assez droit plutôt que des vagues pas jolies...

une fois fait ça : ponçage léger de toute la coque sur l'ancien gelcoat... nettyage acétone... polishage (polish carrosserie) sur toute la surface ... et ça devrait être propre

Pour le vernissage bois :
grain soixante c'est un peu hard... décapage au grain 80gr et fintion décapage au 120gr...
vernissage : en principe c'est 4 à 5 couche minimum... certain vont jusqu'à 7....
la premiére couche, c'est bien de la faire avec du verni dilué à l'acétone... pour faire bien pénétrer dans le bois... une fois seche, un leger coup de ponçage grain fin par dessus ça pour faire une accroche... et ensuite pose des couches de vernis pur...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 14 mai 2018, 09:02

J'ai réussis à charger les photos
Pièces jointes
PDF-2.jpg
PDF-2.jpg (78.34 Kio) Consulté 4321 fois
PDF.jpg
PDF.jpg (41.27 Kio) Consulté 4321 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 14 mai 2018, 09:11

n'hésite pas à faire d'un coup de l'étrave au puits de dérive afin de ne pas y revenir plus tard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 14 mai 2018, 14:04

ben sur tes photos, tu as du tissus et du mat de verre... bien pour alterner les couches...

le trou est pas si important que ça... pour la mise en oeuvre je te renvois au message précédent... intérieur d'abord... puis extérieur en couche progressive... et recouvrement sur large pour la couche finale...

tu peux faire seulement la partie abimé en dégageant le gelcoat un peu plus large pour la derniére couche recouvrante...
mais comme dit olivier ( et vu tes projets de raid dans le baston autour de la bretagne :mrgreen: ) moi j'en profiterai pour dégager toute la proue et renforcer un peu...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Fanch-c » 14 mai 2018, 16:41

Cette manie dangereuse de retirer le carter des disqueuses...

Image

... à remettre impérativement à la prochaine utilisation!

Autre souci de ce genre d'outil : ça tourne trop vite !!!! ... Une machine à variateur est nettement préférable...... et pour le genre de travail que tu as à faire pas de machine électrique s'est possible.

Perso l'outil principal s'est le ciseau à bois...


D'origine la coque est constituée de quelques couches de tissus de verre, le raggage l'ayant fait disparaître il te faut les reconstituer comme indiqué par des "rustines successives ... par l'extérieur et par l'intérieur, le résultat ne devrai pas trop faire apparaître les sur-épaisseurs par l'extérieur mais par contre à l'intérieur n'hésite pas à en rajouter deux ou trois couches car une réparation ne peut pas être aussi solide qu'à l'origine si tu reste sur l’échantillonnage de conception !
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par LASEROLOGUE » 14 mai 2018, 16:48

Perso, je trouve que le Carter est assez galère dans pas mal de cas: si on découpe du carrelage il masque parfois le trait, si on utilise un disque à poncer (genre disque à lamelles ) il y a des positions où il gène. si on utilise une brosse métallique rotative (le plus dangereux des accessoires ) il ne sert à rien.

C'est vrai qu'avec le disque à lamelles, çà attaquent méchant (surtout quand le disque et neuf) et quil faut y aller doucement.

Perso je ne le monte quasi jamais mais quand je dcoupe des trucs qui craignent, ou que j'utilise la brosse métallique en cloche, je mets des gants de soudeur, un plull manche longues et des lunettes de protection avec des coques pour les yeux et des verres épais.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par LASEROLOGUE » 14 mai 2018, 16:54

ah , au fait , il existe des disqueuses qui sont équipées d'un variateur (de mémoitre au moins les Skil)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Fanch-c » 14 mai 2018, 16:56

Le carter sert à éviter les projections... et à ne pas mettre les doigts dans le disque !!! ... en commençant par les ongles...... un peu violent comme manucure.

Si la machine est bien faite faire pivoter le carter est une formalité, et si elle est très bien faite ce carter sert de "point d'appui" pour ne pas trop "mordre" dans la matière à meuleur.

Le variateur est indispensable, il suffi de se servir quelques temps d'une machine à air comprimé pour se rendre compte que travailler toujours "à fond" est inutile voir dangereux.

Si tu monte une brosse sur ta machine là le variateur de vitesse est carrément indispensable car les brosses ne supportent pas la trop grande vitesse de rotation (vitesse normale de coupe) et distribuent un peu au hasard leur poils qui viennent se ficher au mieux dans ton pull, au pire dans tes doigts ou tes yeux :sdfds
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 14 mai 2018, 17:03

:lkj :lkj :lkj
dans le bâtiment,c'est les bricolos du dimanche qui gardent les carters sur les petites meuleuses (115/125) ;) ;)
hors on à besoin qu'elle soit maniable et pouvoir travailler avec l'avant et les cotés du disque;mais aussi pour des coupes de faïence où carrelage d'être très précis pour que la coupe soit impeccable,chose quasi impossible carter en place ;) ;)
par contre là,port des lunettes de sécurité obligatoire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/