à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par francois1907 » 19 févr. 2018, 16:33

Pour moi il n'y a pas que le temps il y a surtout l'espace
Bricoler mon 505 entre deux averse ou sans électricité est bien plus fastidieux. Par exemple j'aimerais refaire le dessous de ma coque de noix mais le faire à arradon une galère et dans mon garage bas pas d'électricité..
Alors tout de suite ce qui peut prendre 1aprem à la ponceuse va me prendre des jours et en prime j'aurais un bras douloureux et avec notre météo un bon rhume
Donc malheureusement il reste comme cela ! Alors que je suis sur que mon manque de vitesse vient en partie de la !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Baaat » 20 févr. 2018, 21:57

J'ai tenu un tableur des dépenses pour la rénovation de cacahuète.

Le voici un peu en vrac... ça se lit comme ça:

Poste de dépense /conditionement / quantité / prix unitaire / total / fournisseur
  • bateau 1 250,00 € 250,00 €
    résine polyester 2kg 1 15,75 € 15,75 € neovent
    mastic finition 1kg 1 15,60 € 15,60 € neovent
    topcoat 1kg 1 11,50 € 11,50 € neovent
    choucroute 1kg 1 11,90 € 11,90 € neovent
    rowing 300g 1,25m 1m2 3 2,50 € 7,50 € neovent
    mat 300g, 1,25 1m2 3 1,95 € 5,85 € neovent
    spatules carossier 4 1 3,12 € 3,12 € neovent
    gobelets doseurs 5 1 3,70 € 3,70 € neovent
    pipettes 3ml 2 1 2,45 € 2,45 € neovent
    liston massaranduba recup
    planche moabi 2250x190x30 mm 0,012825 1 100,00 € 14,11 € Id bois Rezé
    reparation GV+foc 1 65,00 € 65,00 € SVS Nantes
    trappes visite 109mm unité 2 7,90 € 15,80 € paris voile
    trappes visite 159mm unité 2 14,90 € 29,80 € paris voile
    axe de largue unité 2 6,90 € 13,80 € paris voile
    embout trapeze textile unité 2 8,90 € 17,80 € paris voile
    clam trapeze unité 2 14,80 € 29,60 € paris voile
    poignée trapeze unité 2 4,30 € 8,60 € paris voile
    livraison paris voile unité 1 9,90 € 9,90 € paris voile
    tribal 6mm unité 20 1,20 € 24,00 € cordages gautier
    sirocco 4mm 25m 1 15,00 € 15,00 € cordages gautier
    dynalight 3mm metre linéaire 25 0,60 € 15,00 € cordages gautier
    poulies diverses viadana vrac+livraison 1 51,21 € 51,21 € ebay
    pate polissage 1 kg 1 15,35 € 15,35 € ebay
    clamcleat MK1 CL 230 unité 1 12,70 € 12,70 € rue de la mer
    taquets coinceurs unité 2 11,39 € 22,78 € rue de la mer
    cordage dyneema 3mm albatros metre linéaire 30 0,29 € 8,70 € rue de la mer
    port rue de la mer unité 1 13,8 13,8 rue de la mer
    visserie inox A4 vrac+livraison 1 40,00 € 40,00 € bricovis
    sikaflex cartouche 3 6,30 € 18,90 € leroy merlin
    spi unité 1 50,00 € 50,00 € Nico
ça donne dans les grandes lignes:

bateau 250 euros
composite 100 euros
accastillage et cordage 300 euros
quincaillerie 60 euros
voiles 115 euros
bois 15 euros (mais j'ai mes entrées !)
mise à l'eau 70 euros


on arrive donc à environ 900 euros et j'oublie bien sûr des trucs (vernis, pinceaux, quincaillerie, etc)

à ça, il faudra rajouter un jeu de voile en meilleur état, entre 300 et 400 euros


les photos avant-après, les voici !:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Phil » 20 févr. 2018, 22:54

Il est beau ce quat'sept

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par perigord » 03 mars 2018, 20:03

Pour" m'enfin " mon ponant voila ou j' en suis :
Bateau + remorque : 290 euros
poulies + taquets : 60 euros , je ne suis pas sur de ce chiffre
5 poulies diverses 15 euros celles çi acheter par hasard a une bourse automobile , de l'ermat, un type les avait dans une caisse
Roulements pour la remorque ,débrouille a la boite
Bois encore la débrouille , une pièce d 'iroko a débité de 5m x 70 cm de large
Ensuite peinture , vernis ,papier abrasif ...etc , etc ben je bosse dans une boite de peinture ...
A la boite j' ai tout le matériel pour couper , souder et tourner....
il me reste a faire :
réparer une déchirure sur la petite cloison avant , un peu de peinture sous la coque , installer des lèvres de dérive acheter drisses et écoutes neuves ,fabriquer une nouvelles remorques avec mise a l'eau , je dois oublié quelques trucs a faire. Coté équipement une combi longue a 20 euros un gilet a 20 euros aussi .
Bon j'aime bricoler et je suis un touche à tout , je travail pendant ma pose déj au boulot , le plus dur ça était de débiter le bois avec une grosse scie circulaire de charpentier dans mon garage avec une règle de maçon de 4 m pour guide ,pour l' axe de dérive le mécano du boulot m' a aidé ,une belle pièce en inox .

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par francois1907 » 03 mars 2018, 21:54

tu veut pas nous le ramener pour cette ete ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :xc :xc

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par perigord » 06 mars 2018, 06:17

Hélas François, je ne peux pas venir début août dans le golf , pfff le boulot :mrgreen: :mrgreen:
Dans la liste des bricoles restant a faire pour " m'enfin" il y a .... les listons

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2018, 21:05

Moi j'ai retapé un 420 Rondar pour quasiment 0€ en partant d'une coque de récup trouée (cadeau du président de Viry Châtillon), de pièces et morceaux de très bonne qualité récupérés à droite et à gauche et du stock de piècesd de rechange de notre ancienne flottille de 420 lanaverre (des voiles et des espars) et le stock normal de petit accastilage de notre centre de voile.
Et atention , il est grée à un standard proche d'un 420 de régate actuel (dérive en composite mât proctor anodisé gris avec barres de flèches à réglage d'incidence, bonnes voiles ex régate, tourelles pouliage en grande partie harken (un peu ancien, pas les séries carbo, mais à billes quand même)...et je l'ai sorti dans du 35 noeuds vérifié, sans casser autre chose qu'une sangle de rappell fatiguée

Ca a en fait coûté de la résine , du gelcoat , de la boulonnerie , quelques bricoles genre nables , câbles de trap, manilles....
ce qu'on a tapé dans le stock de bout's du club est mutualisé dans les frais d'entretien.


En fait la grosse question quand on restaure un bateau est de partir d'une bonne base saine (même si très crade) .
Je l'ai fait pour équiper le club, sachant que les 420 rondar sont très bien construits (beaucoup plus que les Lenam et les surtout nautivela) et dans l'idée de les garder longtemps, avec une saison de location/cours les dépenses ont été amorties largement.

J'avais fait la même chose avant pour les vieux Lanavertre mais là il y avait du gros boulot (listons, barrot arrière, beaucoup de strat et même un gelcoat au pistolet sur la carène ..etc ) ...et c'était avec l'idée de les revendre (pour ce faire j'ai même fabriqué deux remorques routières en partant d'essieux de récup...) et je ne tenais pas à avoir en flottile des lanav avec dérive en contreplaqué...beucoup trop fragile en cas de redressage

C'était des restaurations à visées utilitataires, donc avec une notion de coût en vue...après, la restauration d'un très beau bateau mal en point (un 505 ou un FD en bois moulé, un canot anglais à clins , une cara bois en souvenir de ses premiers pas de voileux...etc ) il y a un facteur sentimental qui s'en mêle...et quand on aime...on ne compte pas

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2018, 21:18

Il y a aussi la question de combien le vendeur vous vend le bateau...dans certains cas c'est du débarassez moi çà gratos ou presque

J'ai ainsi acheté une magnifique coque de Laser, N° de série dans les 170 000 qui avait fini dieu sait comment en barque de pêche sur un étang de picardie (avec qq cloques d'osmose à cause de l'immersion permanente en eau douce, elles ont disparu au séchage) pour 100€..là le gars n'y connaissait visiblement rien.

Une autre coque de laser (en fait un bateau quasi complet) belle et pas chère...mais elle avait une énorme déchirure de presque 80 cm à l'avant (bateau envolé un jour de tempête)...le vendeur voyait un bateau quasiment foutu,bradé pour les pièces...moi , connaissant l'architecture interne du laser, je savais que la déchirure ne passait que par des zônes non vitales et uniquement en monolithique , le pied de mât ou les omégas de renfort en sandwich airex étaient sains...il navigue tous les étés et on l'a eu quasi complet pour 300€

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par olivier81 » 02 sept. 2019, 16:52

olivier81 a écrit :mon deuxième cinquo pour ceux qui débarquent,le 5o5 YA-ZA fra 5339 construit par mon père,chantier BARAT
acheté quasi complet (sauf la bôme) avec sa remorque (la 4 patins mécanorem) 400 euros livré à la maison par notre amis zim;chantier toujours pas fini à ce jour car gros chantier (que ne ferais t'on pas pour un bateau de champion);beaucoup de travail pour effacer les couches successives de bricolages et autres réparations à la va vite :roll: :roll:
voiles à changer ainsi qu'une bonne partie de l'accastillage
estimation avec actualisation dont grand spi et double tangons automatiques,peut être remplacer le mât en bon état mais d'époque;je compte aussi la fabrication de crochets pour la méthode lamboley,et divers petits achats de contrôle :mrgreen: :mrgreen:
je compte facilement 3000/3500 euros avec jeu de voiles récent ;) ;)
temps de travail,déjà plus de 200 heures,reste encore 100 à 150 heures pour qu'il soit comme sorti d'usine ;) ;)

en ce qui me concerne,à partir de la page 9 du sujet
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;
maintenant que YA-ZA est prêt pour aller à l'eau,j'en profite pour faire remonter ce sujet ;) ;)
pour les heures de travail je n'ai pas trop compté mais facilement 350 heures de travail depuis le début de ce chantier;et coté matériel (bois,accastillage,visserie,peinture,vernis,divers consommables;une bôme à ré équiper,un safran,cordages,compas);j'en suis actuellement à 2000 euros bateau refait à neuf ;) ;)
reste à lui acheter un jeu de voiles,de quoi faire le double tangons atomiques,dont l'accastillage qui va avec;et sans doute un peut de fournitures pour procéder au test lamboley;pas trop de prévisions de budget pour tout ça qui sera en fonction de ce que je trouve ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Peter
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2019, 09:12
Localisation : Fontainebleau/Sarzeau 77/56
Contact :

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Peter » 04 sept. 2019, 20:04

Dommage ça manque de photos avant/après !! :xc
Groupe Facebook des propriétaires de MORIN 4M :arrow: https://www.facebook.com/groups/377101922983921/

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/