à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 16:22

salut à tous;je pense qu'il est nécessaire d'en causer sérieusement en dehors de nos propres sujets afin que tout le monde comprenne qu'un vieux rafiot où il faut tout refaire pour qu'il soit en état de naviguer,ben ça coûte pas 100 balles et un mars;mais du matériel qu'il faut acheter pour le refaire et l'équiper,et surtout pas mal de travail ;) ;)
pour que tout soit clair et net,mettez juste une photo avant/après du bateau en indiquant le coût total du projet ainsi que les heures de travail et bien sur le lien de la restauration du fameux navire ;) ;)
c'est à vous ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 16:31

donc je commence avec mon cinquo (5o5);le parker fra 6316 construit par le chantier Parker en 1978
viewtopic.php?f=73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;

donc bateau acheté 100 euros avec mât,bôme,dérive que j'ai remplacé,gouvernail complet et pratiquement tout l'accastillage
transport pour aller le chercher avec aller/retour gaillac (81) arcachon (33) 70 euros

coût du bateau restauré proche de l'origine avec pont acajou,jeu de voiles d'occase,double tangon automatique maison environ 2500 euros
temps de travail pour la restauration totale et actualisation (double tangon,grand spi) environ 200 heures
Pièces jointes
DSCF0295.JPG
DSCF0295.JPG (110.89 Kio) Consulté 6350 fois
DSCF2057.JPG
DSCF2057.JPG (115.71 Kio) Consulté 6350 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 17:00

mon deuxième cinquo pour ceux qui débarquent,le 5o5 YA-ZA fra 5339 construit par mon père,chantier BARAT
acheté quasi complet (sauf la bôme) avec sa remorque (la 4 patins mécanorem) 400 euros livré à la maison par notre amis zim;chantier toujours pas fini à ce jour car gros chantier (que ne ferais t'on pas pour un bateau de champion);beaucoup de travail pour effacer les couches successives de bricolages et autres réparations à la va vite :roll: :roll:
voiles à changer ainsi qu'une bonne partie de l'accastillage
estimation avec actualisation dont grand spi et double tangons automatiques,peut être remplacer le mât en bon état mais d'époque;je compte aussi la fabrication de crochets pour la méthode lamboley,et divers petits achats de contrôle :mrgreen: :mrgreen:
je compte facilement 3000/3500 euros avec jeu de voiles récent ;) ;)
temps de travail,déjà plus de 200 heures,reste encore 100 à 150 heures pour qu'il soit comme sorti d'usine ;) ;)

en ce qui me concerne,à partir de la page 9 du sujet
viewtopic.php?f=73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
DSCF2322.JPG
DSCF2322.JPG (197.97 Kio) Consulté 6344 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par francois1907 » 17 févr. 2018, 17:34

je suis bien d'accord en général on gagne a acheter plus cher un complet et propre que une épave a retaper a moins d'une super affaire !
et un bateau qui navigue régulièrement c'est beaucoup mieux !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 17:53

francois1907 a écrit :je suis bien d'accord en général on gagne a acheter plus cher un complet et propre que une épave a retaper a moins d'une super affaire !
et un bateau qui navigue régulièrement c'est beaucoup mieux !
François,le but de ce sujet est de montrer le coût et le travail d'une restauration/rénovation d'un bateau avec un avant/après ;) ;)
arf,souviens toi du 470 de notre amis roadking44 qui paraissait nickel :roll: :roll:
tiens,cause nous un peut de ton ponant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Phil » 17 févr. 2018, 20:37

La rénovation de la Caravelle m'à coûté un billet de 1000€ peinture comprise... et 150h environ (une trentaine de week-ends, 5h par jour).
Mais je suis sérieusement outillé pour le bois et j'ai la résine et le bois à prix d'ami ( je crois qu'en bois massif et en CP, il y en a pour moins de 200€).
La peinture complète au pistolet, environ 500€ le reste pour l'accastillage.

A ce stade, ce bateau (payé 1000€) était en état de naviguer.

Il faut y rajouter sa remorque, une affaire rare à 320€ qui parce que les roues "branlaient" à cause de roulements HS qui m'à fait faire 90Km en 2h30 en m'arrêtant à chaque aire de repos pour les laisser refroidir. Puis une centaine d'€ en roulements, roue de secours, recablage des feux...
Soit une dizaine d'heures de boulot.

Puis on a offert à cette brave caravelle un jeu de voile de régate à 1200€ et un gréement complet Selden à 1100€

Soit un total d'environ 4500€.
Comme quoi, le prix d'une belle Caravelle d'occase est pas deconnant.

Pour 5o5, acheté 1000€ + 1500€ de matériels et réparations et revendu 2200€... je ne préfère pas savoir combien de temps j'y ai passé :roll:

Le Laser, payé 2300€ avec ses 2 gréements m'à coûté en réparation... 1 vide vite à 25€, une girouette à 11€ et quelques grammes de gel coat en 3 ans... temps complet passé à bricoler dessus depuis que je l'ai: 1/2 journée, nettoyage compris. Ça, c'est trop bien!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par francois1907 » 17 févr. 2018, 23:40

pour ma première restauration un 470
honnêtement j'ai passer plus de temps dessus a le refaire qu'a naviguer je l'avais payer 500 euros (aujourd hui je me dis que j'ai payer trop cher)
la remorque d'origine etait hs elle a fini par casser bouffer par la rouille !
j'ai surtout refait une peinture recoller le mat bois fait de la strat !
revendu 1000 euros j'ai pas perdu d'argent mais plus du temps .

pour le ponant j'ai ete juste je pense avoir perdu un peu
acheter 300 euros avec un trou dans la coque un mat alu un jeu de voile propre
j'ai du acheter un tangon spi enorment d'accastillage il n'y avait rien il etait a poil!
j'ai revendu le ponant car il avait ete repeint et cette peinture cachait de la merde ...
j'ai reparer tout ce que j'ai vu mais honnêtement j'en avais marre debricoler et reparer toute les erreurs
de l'ancien proprio ...
je l'ai revendu 1000 euros une bonne affaire pour l'acheteur... toute les drisses et et ecoutes neuve
par contre c'est un tres bon bateau et a refaire je prendrai un avec avaleur
et je lui mettrai un grand spi de 5o5

le 505 acheter 2000 € plus de temps que d'argent dépenser.
je le refait petit a petit mais j'avoue que je n'aime pas tellement passer enorment de temps a refaire les choses
j'ai refait deux bateau et aujourd hui je préfère naviguer
je suis donc partisant de payer plus cher un bateau pret a naviguer de d'en refaire un
car je prend plus de plaisir sur l'eau que dans un garage !
aujourd hui si je devais changer de bateau je prendrai soit un laser 4000, un 505 de régate ou un beau ponant avec avaleur et pareil avec le minimun de travaux !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Phil » 18 févr. 2018, 08:20

Je partage à 100% tes conclusions François.
Pour le laser 4000 aussi.
C'est un bateau à sensation comme le cinquo sans les emm..... due à l'accastillage d'une bête de régate de 60 ans.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Ricou75 » 18 févr. 2018, 10:15

Bon j'y vais de mon exemple et ce ne sera pas long car j'ai rénové un seul 4.70 et un seul ! Je dois dire qu'il m'est arrivé un peu par hasard car je cherchais une remorque pour mon canoë. Le hic c'est que sur la remorque trouvée sur lbc il y avait un bateau. Bon ! Vu le prix d'achat, j'ai plongé pour la belle remorque Atlas en parfait état et le 4.7 bleu piscine avec mât, bôme, haubans, safran et dérive. Quand Pierre Bellemarre a dit : "Ma chère Maryse ce bateau avec sa remorque pour seulement DEUX CENT CINQUANTE FRANCS !". J'ai acheté l'ensemble mais j'ai payé en euros !

Le bateau est arrivé à bon port sur sa remorque et je l'ai déposé sur le sol. Je l'ai inspecté et j'ai repéré quelques bricoles à faire pas méchantes. Les souvenirs de mon adolescence comme marin d'eau douce, a tel point qu'on m'appelait "le plus grand marin de tout l'étang !" m'ont donné l'envie de le refaire intégralement pour naviguer pendant l'été. C'est bien le bateau pendant les vacances et vous attrapez un formidable bronzage comorien en un rien de temps, plus rapidement que dans un garage à rénover !

Bon ben c'est parti le 28 mai 2017 et nous sommes le 18 février 2018 et pas une heure de navigation encore ! Bon j'ai des esscuzes ! L'hiver a suivi l'automne et les eaux sont froides donc pas envie de prendre un bouillon en ce moment ! Le bateau a donc été terminé lentement depuis septembre et il devrait être prêt à détaler sur l'eau le 15 mars ! C'est qu'il faut penser à préparer Madine 2018 et essayer de faire mieux que bateau balai même en catégorie "Classique".

Donc la rénovation a commencé par un ponçage chiant au possible de toute la peinture bleu piscine après démontage de tout l'accastillage sans scie sabre cela va de soi mais bon la finalité c'était de laisser le bateau vivant ! Le bateau mis à nu m'a coûté uniquement l'achat d'un ponceuse vibrante et orbitale et beaucoup de temps (environ 20 heures et quelques douches bien méritées).

Les achats ont commencé quand il a fallu vérifier l'étanchéité et la solidité du bateau. J'avais des omégas cassés. Il fallait créer une trappe de visite sur chaque caisson. Il a fallu corriger les aberrations dans les réparations de l'ancien propriétaire. Beaucoup de temps aussi là-dessus et première dépense de 180 € de matos polyester.

Je ne sais si vous le savez mais un bateau avance avec des voiles. Et le mien a été vendu sans ! Sacré Pierre Bellemarre il s'est bien gardé de le dire ce margoulin ! Donc 3 voiles à acheter : un bon foc acquis auprès d'un participant de Madine 2017, 70 € ! Ensuite, j'ai trouvé une grand voile à 200 € et un spi à 100 €. C'est tout ? Non non, ça continue la liste s'allonge ! C'est qu'il faut devenir un yachtman quand même ! Un spi a besoin d'un tangon brinquebalant ! On rajoute 50 € et le foc... ben quoi le foc ? Il lui faut une draille ! Ah bon ? Ben tu passes à la caisse pour 40 € de plus. A cela s'ajoute deux ou trois bricoles à 35 € on va dire pour faire un prix bien commercial : CAT-CENT-QUATR-VINGT-QUINZE FRANCS comme dirait notre bon Pierre Bellemarre pendant que Maryse emballe les colis ! Ben ouais ! Un bateau acheté sans voile, il faut rajouter 500 € !

Emmené par le courant des dépenses de yachtmen, il est plus simple de continuer à descendre le courant que d'essayer de le remonter. Donc on va au bout du projet car faut être sérieux un minimum !

Je recapépette : On a donc acheté le bateau avec sa remorque 250 € + les produits polyester 180 € + les voiles et accessoires 500 €. Je vous laisse faire l'addition : 930 € !

Ah ben ça va ! Nan mais attends c'est pas fini ! T'as vu la tronche de ton bateau. Il est même pas peint ! Oui c'est vrai on peut pas sortir comme ça ! Donc on passe par la case peinture achetée chez un pro de la voile pour la voile avec divers produits pour faire ça bien : 100 € de tête !

Pitingue on passe les 1 000 € !

Bon on navigue quand ! Ben pas tout de suite ! Faut mettre les circuits pour actionner les voiles et tout le merdier à l'arrière. Quand on y connaît rien ou pas grand chose, on réfléchit longtemps pour savoir quoi faire, comment le faire et bien le faire (autant que possible). On vous dit que le système de montée/descente de dérive simple c'est pour les pecnos ! Bon donc on passe sur le système de la Nasa qui remonte automatiquement en cas d'obstacle. On est noyé dans les catalogue de poulies qui pullulent, pas une pareille que l'autre mais toute similaires ! Va y comprendre qékchose ! Enfin beaucoup de temps là-dessus aussi et il faut acheter les produits ! Grosso merdo, j'en ai eu pour 150 € pour compléter l'accastillage et avoir des drisses de qualité.

1 150 € donc l'ensemble ! Bon pas terrible ce prix ! c'est pas rond ! Y aurait pas une dépense pour arranger les choses ? Euh ben si, il faut rajouter le prix de la rampe de signalisation de la remorque : 50 balles quand même ! sacré Pierre Bellemare va ! Voilà t'as ton compte bien rond 1 200 €. Ca va pas bouger, on passe dans la dépense courante d'entretien ensuite !

Temps total du projet : 120 heures environ

Quelques photos avant/après pour répondre au cahier des charges de l'auteur de ce sujet !

Avant : https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470/coque" onclick="window.open(this.href);return false;

Après : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... e-greement" onclick="window.open(this.href);return false;
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux

Message par Fanch-c » 19 févr. 2018, 14:12

Les premiers bateaux coûtent un peu oui... mais après ce qui est en trop sur l'un est la solution de l'autre !


Je viens de retaper une remorque galvanisée basée sur une poutre centrale .... achat 15e chez mon ferrailleur sympathisant, boulonnerie 4x5e, un peu de produit de conversion de rouille, un peu de graisse ... et s'est tout !

Plaque de faux... si besoin sera faite avec des feux de récupération d'accadiane
- boulonnerie... récupérée
- pneus ... permutation sur autre chose
- roulements .... récupération sur .... un fauteuil roulant
- attelage.... du stock... je sait plus d'où il vient
- boulons de roues... pas payés ! ... Au moment de demander combien et vu que s'était pas du neuf mon fournisseur m'a dis un "merci" et ça ira


notez que au passage j'ai récupéré des jolies vis inox de grande taille un peu bizarres sur cette remorque.... j'en ai mis des plus petites.

:xcc


Bon, il faut pas compter son temps... et en passant mettre à la déchetterie ce qui n'était pas récupérable j'ai "ramassé" une tondeuse pro fatiguée mais ok qui a failli partir à la benne... et remise en route ce matin.... quelques heures et me voilà avec un budget en excédent !
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/