[Laser] Rénovation de la coque

Remises en états ou optimisations complètes
Joe-Lor
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[Laser] Rénovation de la coque

Message par Joe-Lor » 19 mars 2018, 12:17

Je viens d'acquérir un laser de 1975. Il me paraît être en bon état (tout est d'origine, voiles comprises). En effet, j'ai tenu compte de toutes les mises en garde présentes dans les différents messages (merci, c'est très très utile :) ).
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Concernant la coque, je l'ai poncée. A présent, il me faut traiter les imperfections. Mais, bien qu'ayant lu le sujet sur "les réparations" (utilisation de la résine, la choucroute, les mastiques et le gelcoat), " moi pas sûr d'avoir tout comprendé " :gfgf
Je précise que j'appliquerai une laque monocomposant.

1. J'ai des trous de 4mm à reboucher (trous pour taquets percés en dehors des zones réservées à cet effet)
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alors choucroute, mastic ou gelcoat ?

2. ainsi que des impacts où l'on voit le stratifié mais il n'est pas creusé
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alors que gelcoat ?

3. des rayures dans le gelcoat, dans ce cas que du gelcoat.

4. le safran a ce pépin
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Je ne sais pas comment le traiter.

5. et enfin, la dérive et le safran ont, à certains endroits, la structure métallique à nu qui rouille : alors que gelcoat dessus.

Merci ;)

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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par oliv 49 » 19 mars 2018, 23:08

Bonjour,
Pour la 1 si les trous ne font que 4 mm , ponçage, acétone, mastic, ponçage, acétone, gelcoat si tu ne passes pas de peinture.
Pour la 2 idem
pour la 3 tu veux mettre du gelcoat et laque par dessus ? Je pense qu'il faut que tu passes du mastic pour effacer les aspérités tu ne dois plus rien sentir en passant les doigts dessus.
pour la 4 je ne vois pas la pièce, fais une photo plus large stp

Les spécialistes vont bientôt te répondre, ils te renseigneront plus précisément...

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olivier81
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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par olivier81 » 20 mars 2018, 17:18

salut,déjà si tu pouvais remettre tes photos en 800 X 600 on y verrait plus clair ;) ;)
pour tes trous de taquets,nettoyage,un coup de mastic et gelcoat de réparation ;) ;)
pour ta coque,ben une bonne prépa ponçage et mastic,et peinture;la glisse reviendra (fait en 5/6 heures de boulot) :) :)

ton safran,prends de photos de moins près ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par Joe-Lor » 22 mars 2018, 08:37

Merci pour ces réponses et renseignements.

Les trous sont bouchés; en fait, en grattant un peu, ils faisaient bien plus que 4 mm.
Les défauts sur la coque sont bouchés et poncés.
Pour le safran, je vais élargir un peu la cassure à la dremel et coller au mastic renforcé.

Pour le pont, j'aimerais le mettre également en peinture, mais à ce que je pense avoir compris, il faut choisir entre un pont nature et donc avec antidérapant efficace ou alors, peinture et dans ce cas, plus d'antidérapant :?:

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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par olivier81 » 22 mars 2018, 09:50

alors donner un coup de peinture sur le pont;mon père l'avait fait sur mon vénérable laser (justifié par 2 grosses réparations);ben ça tiens pas dans le temps et devient pire :roll: :roll:
tu devrais essayer de passer à la brosse à chiendent avec du nettoyant gelcoat que tu trouvera chez les ships ;) ;)
pour la peinture de ta coque,tu trouvera chez mr bricolo de la laque spéciale fer de chez dulux valentine,gamme titanium;non seulement elle donne de bons résultats mais on y trouve à peu près toutes les teintes de l'époque comme le rouge laser où lanaverre/morin ;) ;)
arf,je le redis;évite de changer de teinte car la moindre rayure se verra de loin :roll: :roll:
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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par Joe-Lor » 22 mars 2018, 13:28

Je ne vais donc pas essayer de peindre le pont.

J'ai déjà essayé la lessive St Marc, bof, un peu de crasse est partie. J'ai également essayé le Cif, toujours bof, sur un petit coin, de l'acétone, pareil, de l'alcool ménager ...

Tu me conseilles un nettoyant gelcoat, mais ici il n'y a aucun ships :?
Je peux peut-être trouver un produit équivalent.

Pour la peinture de la coque, j'ai pris note, super :P

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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par olivier81 » 22 mars 2018, 13:32

commande par internet chez uship oùd'autres comme orange marine ;) ;)
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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par LASEROLOGUE » 31 mars 2018, 19:27

ce laser n'est pas beau , mais s'il est sain (pas de délamination du pont et pas de voie d'eau en pied de mât, ) il vaut le coup d'être réparé.

Les trous d'accastillage : si ce sont les pontets de la patte d'oie arrière (en plastique) les remplacer par des modèles renforcés (au minimum avec une bague inox ou mieux tout en alu. côté liston, ils sont boulonnés (mettre un vrai écrou et boulon + rondelle à la place de la vis parker et du cône en plastique)

Pour les pièces vissées à la vis parker dans les inserts en bois (pontet de cunningham, taquets coinceurs , clams de patte d'oie, de cunningham et de pontet avant , vis intérieure des pontets de patte d'oie: si la vis foire: remplir le trou de mastic arabois (ou résine époxy + sciure) repercer et remettre une vis d'un diamètre supérieur sans oublier d'étancher au Sika.

Pour le frein de dérive et le pontet de la poulie de l'écoute il y a une trappe dans le côté du puits de dérive...donc boulonner avec une contreplaque et du sika.

Pour la félure de la prise de brin de descente du safran: baguer le trou avec un bout de tube inox (quitte à le percer un peu + gros) avec un trou de passage pour le brin de descente en 4ou 5 mm et rattrapper la félure au mastic époxy.

Traces de rouille sur les armatures interne de la dérive (modèle en polyuréthane ) : pas grande importance les tiges de renfort sont en inox...mais non poli pour mieuxadhérer à la mousse donc rouile un peu. poncer à l'abrasif à l'eau et repeindre à la bicomposant (de préférence au pistolet en confiant le job de peinture à un carrossier)

Mettre un bout de caoutchouc semi dur (antidérapant de hobie cat) collé à l'avant du puits de dérive en haut, çà évite l'usure et en plus çà permet de bloquer la dérive dans n'importe quelle position (avec un sandow qui tire en avant (tout çà est dans la jauge de régate

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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par LASEROLOGUE » 31 mars 2018, 19:32

contrôle de l'étanchéité de la coque: boucher le trou d'équilibrage de l'air (sous la sangle de rappel) avec un bout de scotch et insuffler de l'air à la bouche par le bouchon de nable pour mettre le bateau en légère surpression et faire la chasse au fuites acvec un pinceau et du liquide à faire les bulles de savon.
Les nouveaux bouchons de nable noirs avec un joint torique sont plus étanches que les anciens , remplacement conseillé

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Re: [Laser] Rénovation de la coque

Message par LASEROLOGUE » 31 mars 2018, 19:39

il y a plein de bons conseils sur les revues de lAFL scannées et mises en ligne sur le site: un bateau de 75 a certainement le montage 3 rivets pour le collier de jonction du mât il est conseillé de le retourner bout pour bout et de mettre le montage à un seul rivet (à aligner vers l'arrière avec le vit de mulet)

Pour la bôme il est probable qu'elle n'a pas de manchon interne de renfort...si tu mets un hâlebas puissant pour la régate, mieux vaut remplacer la prise de halebas par le modèle à 4 rivets et mettre un manchon interne si tu navigues dans la grosse brise.

Les rivets fatigués sont à remplacer (sur la bôme il est permis de mettre des boulons, même si c'est parfois chiant de démonter les bouchons d'extrémité et de passer les écrous)

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