[470] Projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Projet de restauration

Message par frednautic » 29 mars 2018, 21:25

en effet ta coque est vraiment pas belle avec des réparations de gros doigts...
la fibre posée sans gelcoat et certainement sans avoir decapé avant, tu devrais lacher l'affaire avant de tenter la douloureuse experience de passer des heures à bidouiller une coque bonne à jeter.
Tu vas perdre du temps et de l argent pour un résultat tres incertain.
désolé, suis les conseils de tous et trouve une coque seule propre.
a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 29 mars 2018, 21:32

Eli_Q ton bateau ressemble un peu au mien quand je l'ai eu avec plus de réparations extérieures à faire tout de même. Visiblement il a été repeint car sa couleur d'origine devait être vert. Tu as des listons à refaire en partie ou totalement. Les bras du puits de dérives sont également en bien mauvais état. Quant à ton étrave, elle est bien cabossée mais j'avais la même chose sur mon bateau et aujourd'hui on ne voit plus rien, uniquement avec du gelcoat et de l'huile de coude. Si les omégas des caissons sont corrects et ceux du pont aussi, c'est jouable de le réparer à moindre frais pour la coque.

Donc pour la coque, il va falloir tout poncer et traiter toutes les réparations faites par les anciens propriétaires au fil du temps + réparer les bras du puits de dérive. C'est du gros boulot mais c'est faisable pour 200 € donc ça va, c'est raisonnable.

Pour le gréement, de quoi disposes-tu ? Un mât, une bôme, des voiles, dérive, safran ? Tout cela dans quel état ? Est-ce réparable ?

Essaie d'estimer tout cela et ensuite tu vois si ça vaut le coup de rénover. Et le cas échéant, tu démarres en t'organisant pas à pas !

Bon courage !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 29 mars 2018, 21:37

Fred : on a une photo de l'étrave de la coque. On ne peut pas en déduire que la coque est pourrie. Non ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 29 mars 2018, 21:45

faudrait décaper pour voir,car elle semble réparée comme le reste;faut pas oublier qu'il y à ce renfort en bois sur lequel se fixe la cadène d'étai :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Projet de restauration

Message par gaston » 29 mars 2018, 22:02

Merci pour les photos... à priori, un bateau bien fatigué et mal réparé (les couches de tissu de verre sur le gelcoat , c'est une grosse boulette)... mais c'est vu de loin (ou de trop pret :) )

ça serait bien de refaire des photos un peu plus net, pour se faire une idée plus précise... il me semble quand même qu'il faut y regarder de prêt avant de se lancer...
Photo base interne du puits de dérive et dessous de coque (lévres puits de dérive), des liaisons coque et caisson, de l'intérieur du pont et des caissons (au flash).. Photo aussi des voiles, mât, bôme, dérive et safran... qu'on voit un peu le tout pour se prononcer...

Test à l'eau savonneuse impératif pour voir s'il y a des fuites : un peu d'eau savonneuse dans les caissons... un tyau à la bouche pour souffler par le trou de nable et on voit s'il y a des bulles qui sortent à la jonction coque-caisson

une chose est sur pour moi : les 200euros évoqué par Ricou ne suffiront pas... (compter l'outillage, le mastic, le gelocoat, la peinture, etc.... )

et on n'a pas encore vu les appendices : safran, dérive, mât, bôme voile... si c'est aussi usé, il faut s'interroger sur le bienfondé d'une restauration...

et lire l'introduction du sujet ici concernant les bateaux à petits prix : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 29 mars 2018, 23:00

Gaston je peux te confirmer que j'ai dépensé dans les 200 € pour refaire la coque avec un pot de gelcoat, un pot de vernis, la peinture bleue et les produits polyester. Au final les dépenses se répartissent ainsi :
- achat 250
- polyester coque avec vernissage listons, safran et dérive, peinture 160
- voiles 420
- accastillages, drisses et écoutes 240

Donc l'ensemble me revient à 1070 € pour plus de 100 heures de boulot.

Ca permet de donner un ordre d'idée à Eli_Q. Ce qui m'inquiète le plus sur son bateau, ce sont les réparation du fond de cockpit et les bras de puits de dérive qu'il faudrait carrément changer. S'il veut faire un boulot correct, il n'échappera pas au ponçage complet du bateau et mettre à poil son 4.7 pour repartir sur une bonne base. techniquement c'est possible et on peut toujours arriver à un bon résultat. Il faut simplement savoir si on en a le courage et si on maîtrise avant de démarrer le coût du projet. Si le plaisir et la passion sont là, je dis GO ! Mais Go en réfléchissant beaucoup à chaque étape de la rénovation pour minimiser son effort et obtenir un résultat valable.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Projet de restauration

Message par gaston » 30 mars 2018, 04:11

Ricou, on est donc bien d'accord... 200euros ça suffira pas... le tien revient à 1070 euros... et celui de notre amis me semble en état bien plus précaire que le tien au départ... Faudra certainement changer aussi les listons... et comme tu dis, les bancs de nages à refaire, et autre surprises probables qu'on ne voit pas sur les photos...

si les safran, la dérive, la fausse quille sont dans le même bois que les listons ça sera aussi à changer...

je dis ça pour notre amis... à 1070 euros tu trouves une coque en état de naviguer au lieu de réparer un bateau qui de toute façon à l'air bien fatigué...
celui ci par exemple, à 800euros et qui me semble en bien meilleur état que celui de notre amis :
voir ici : https://www.gerard-nautique.fr/A-VENDRE ... 0_a41.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou celui ci plus recent avec banc de nages inclinés à 600euros
voir ici : https://www.leboncoin.fr/nautisme/14063 ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

A ce niveau je tient à dire que si la restauration de coque polyester laisse beaucoup de possibilité, c'est seulement jusqu'à un certain point... une fibre ancienne trop fatiguée devient fragile et poser de la fibre neuve par dessus peut s'avérer inefficace... comme une piéce de tissu neuve sur un vieux pantalon... le neuf trop rigide tire sur le vieux trop usé... et ça fini par se déchirer un peu plus loin que le trou que tu viens de boucher...

N'ayant pas le bateau sous les yeux, à partir des photos qui ne sont pas rassurantes, je met juste en éveille pour bien réfléchir, vérifier, tester et calculer son affaire avant de se lancer dans un chantier qui peut s'avérer aléatoire et pas garanti au final au niveau résultat...

on verra sur les photos plus précises si notre amis nous en envoi... ;)
Dernière modification par gaston le 30 mars 2018, 04:54, modifié 7 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 30 mars 2018, 08:46

Ricou,à la base ton bateau était en bon état,demandais principalement à être remis propre donc pas mal de ponçage,prépa et peinture;et pas de boiseries à refaire ;) ;)
le bateau de notre amis,déjà les listons à refaire (bois de cagette);faut contrôler l'état de la fausse quille qui doit être en mauvais état (je pense que le bateau est resté dehors plein d'eau,traces vertes);ensuite au niveau structurel avec gros claquage de la liaison du caisson babord qu'ils ont tenté de réparer façon stratifieur fou :roll: :roll:
je soupçonne qu'ils aient fait la même chose à tribord en mettant cette bande de rowing :gb :gb
l'étrave aussi à l'air d'avoir été rafistolée,faut y regarder car si la fibre à pris l'eau c'est pas bon :roll: :roll:

bref,non seulement la note va être plus élevée mais il va falloir passer beaucoup plus d'heures pour tenter de le remettre en état :cry: :cry:
en gros il est en plus mauvais état que celui de fred qui malgré pas mal de travaux à fini à la déchetterie :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Projet de restauration

Message par frednautic » 30 mars 2018, 08:59

Ricou75 a écrit :Fred : on a une photo de l'étrave de la coque. On ne peut pas en déduire que la coque est pourrie. Non ?
tu vois des bosses, moi je vois de la fibre rebouchée à la choucroute et/ou au mastic donc réparation de merde à reprendre, c'est à dire meuler, fibrer, enduire, gelcoater.

Faudrait voir ce qu'il reste derriere pour tenir le foc mais de grandes chances que la fixation de la cadene soit pourrie aussi.

Faut pas confondre repeindre un bateau sain comme tu l'as fait et reprendre entièrement les liaisons des caissons/pont fibre et les réparations pourries.

Donne pas trop d'espoir à ceux qui ce lancent dans ce genre de projet et leur expliquant qu'ils vont réparer une coque neuve à 200 euros, ça va être source à pas mal de déception.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 30 mars 2018, 09:27

mauvaises réparations,bois pourris,etc;préparez les mouchoirs en regardant par là :gb :gb
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=73&t=330" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/