[470] Bosses de ris sur 470

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

[470] Bosses de ris sur 470

Message par claraDC » 13 mai 2018, 12:04

Bonjour,

Je rénove mon 470 (au sujet "de l'eau dans les caissons") et je m'attaque aux voiles
Comme je pars pour faire le tour de Bretagne à la voile, j'aimerais installer une bosse de ris, histoire de pas prendre de risque et de pouvoir naviguer par bon vent quand même.
J'ai quelques questions sur :
-où positionner mes bosses de ris
-faut il renforcer la voile à l'endroit où l'on met les oeillets
-votre expérience en matière de ris et de 470
-les oeillets en laiton c'est bien ?

Voici les photos sur le lien > https://wordpress.com/post/470revival.wordpress.com/140" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bosses de ris sur 470

Message par gaston » 13 mai 2018, 12:21

oui il faut renforcer... sinon ta voile va se déchirer....
et le laiton ça vieilli pas trop bien...

tu devrais voir un atelier de voilerie pour te faire ça... ils connaissent... et ç'est pas forcement trés cher...

NB: comme dans l'autre sujet, en ouvrant le renvoi photo, je tombe sur une page blanche... probléme de site ou probléme de mon ordi ??? :cry:
si quelqu'un dire s'il arrive à ouvrir... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Bosses de ris sur 470

Message par Baaat » 13 mai 2018, 13:21

Pareil, page blanche!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Bosses de ris sur 470

Message par francois1907 » 13 mai 2018, 15:11

Tour de Bretagne en 470 ? Sympa tu aurais du prendre un ponant pour ça ^^

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 13 mai 2018, 15:31

page blanche aussi :roll: :roll:
LE MODO TE DEMANDE de mettre tes photos à la bonne taille comme indiqué dans la méthode gaston,et de publier tes photos sur le forum DIRECTEMENT afin que le sujet reste compréhensible même dans 5 ans ;) ;) :jk :jk :jk :jk :jk
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par claraDC » 14 mai 2018, 09:07

Voici les photos
Pièces jointes
PDF.jpg
PDF.jpg (65.77 Kio) Consulté 5143 fois
PDF-2.jpg
PDF-2.jpg (55.8 Kio) Consulté 5143 fois

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Bosses de ris sur 470

Message par Philippe Blanchard » 14 mai 2018, 09:18

Intervention par un professionnel vivement recommandée : rapide, efficace, solide et pas beaucoup plus cher que la perte de temps à faire quelque chose de médiocre qui lâchera à la première survente.

J'ai raccommodé un œillet de prise de ris sur le Challenger du club : je n'ai qu'une confiance limitée dans ce travail, et mine de rien, j'y ai passé la journée !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 14 mai 2018, 09:20

Philippe Blanchard a écrit :Intervention par un professionnel vivement recommandée : rapide, efficace, solide et pas beaucoup plus cher que la perte de temps à faire quelque chose de médiocre qui lâchera à la première survente.

J'ai raccommodé un œillet de prise de ris sur le Challenger du club : je n'ai qu'une confiance limitée dans ce travail, et mine de rien, j'y ai passé la journée !
+1 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 14 mai 2018, 13:38

ben tu as un gv qui est bien fatiguée... raison de plus pour renforcer et faire ça proprement... un voileux te fera ça pour 40euros...

Avant de te lancer dans le raid, faudra naviguer pas mal dans la baston, avec grosse houle, pour voir si ton bateau est assez costaud pour tenir la mer en grosses conditions... là, il est pas vraiment en état pour ça... perso je me lancerai pas dans ce type de challenge avec un bateau un peu ancien et fatigué...c'est quand même de la nav bien costaud à prévoir ;)

et je suis assez d'accord avec les copains qui connaissent le coin : y'a des endroits ou le 470, c'est vraiment trop léger pour affronter les courants, la houle et les contres... le raz de sein, c'est la guerre... faut être en forme et affuté... le minimum c'est de faire ça avec un bateau suiveur pour la sécu... sans ça, c'est vraiment chaud... :?

une idée du truc vu d'un kayac... j'ai fait la même chose étant plus jeunes... extraordinaire... mais j'ai aussi appelé ma mère par moment :lol:



Pour moi deux ris, c'est trop :
ça multiplie les bouts et les poulies par deux sur un bateau qui n'est pas prévu pour recevoir autant de ficelle partout...
Et surtout c'est pas utile, le 470 étant pas toilé énorme, tu peux naviguer dans la brise avec tout sorti sans probléme, quitte à faire du prés bon plein quand ça pousse fort...
Prendre un Ris ça sera dans la baston tempéte, et ça laissera une surface de voile pas bien grande si tu fais un ris un peu important ... le deuxiéme ris ça laissera rien de toile au vent et ça servira à rien car tu n'avanceras pas...

si grosse tempéte, tu affales toute la gv et tu navigue au foc...

Deux p'tits schémas de bosse de ris... avec réglages double et indépendant (plus de bout encore)... ou avec parcours en continu... un seul réglage centralisé au barreur...
réglages doublés.jpg
réglages doublés.jpg (31.72 Kio) Consulté 5148 fois
en continu réglage unique.jpg
en continu réglage unique.jpg (77.49 Kio) Consulté 5148 fois
Noter que la poulie arriére doit toujours être posé en recul par rapport à l'anneau de riz pour assurer un réglage horizontal qui permettra d’aplatir la voile réduite dans le brise pour éviter la surpuissance.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Bosses de ris sur 470

Message par Philippe Blanchard » 15 mai 2018, 10:20

+ 1 sur la complexification du bateau engendrée par les ris.

D'autre part, faire une telle manœuvre en mer sur un bateau qui n'est pas du tout prévu pour ça, et par un temps qui, par hypothèse, se dégrade, me paraît hasardeux.
Et si on est amené à le faire à terre parce qu'on voit, avant de partir, qu'il y a de la brise, la sagesse commande de s'abstenir d'aller en mer.

Mais enfin, comme disait l'autre, il faut que jeunesse se passe ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/