..... caravelle collée au mur... et hop !

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par Fanch-c » 31 juil. 2018, 10:01

Il était temps que le bêtises arrivent, la deuxième caravelle de la maison a subi une avarie il y a un mois : la moitié supérieure du tableau arrière est arrachée, pourrie !

Une petite étude montre qu'en fait le banc arrière est pas en grande forme et le reste du tableau pas mieux... mais pas le temps de tout changer.... on voyais bien que le bateau réclamais des soins avant ça et on a retardé l'échéance depuis 2 ans

... donc s'est fait et il va de soit que ça sera à reprendre dans quelques années.


Première étape remettre du bois :
Image

Visiblement les arrivées de plage ont laissé des traces... ça sera corrigé par une "bande molle" de renfort en inox
Image

.... mais à un moment il faudra bien intervenir en dessous et la cage de retournement n'est pas disponible donc la solution s'est de placer l'engin sur la tranche.... mais laisser 240kg de bateau dans cette position me plais pas des masses, j'ai peur que le liston ne se déforme.

LA solution est une petite innovation : un calage sur vérin mécanique et parpaing

Commencer par mettre le bateau par terre sur des protections

.... et hop
Image

Un calage provisoire en appui sur une échelle et une planche appuyés au mur.
Image


... et enfin le calage "définitif" avec d'un coté un parpaing lourd (et solide) qui ne glisse pas au sol + pièce de bois pour l'articulation et la répartition de la charge... et de l'autre un cric de voiture. Au final le liston ne touchais plus et la stabilité m'a permis de bosser (presque) sereinement.
Image
Image

Un peu de barbouille générale et le bateau sera de de retour sur l'eau... presque "tout propre".... on verra pour faire quelque chose de mieux en sortie d'hiver juste avant la "semaine du golfe" 2019
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par tomlelandais » 31 juil. 2018, 12:44

Une petite question : pour déposer le bateau de la remorque, je vois, mais comment fais-tu pour le remettre dessus ? Comme s'il était dans l'eau, tu tires avec le treuil de la remorque ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par goose » 31 juil. 2018, 13:01

Petite précision pour ceux qui connaissent Fanch, c'est moi qui ai pris les photos, si vous l'entendez se plaindre de son dos ... Vous savez ou mettre le pieds.

Mais je dois avouer, ça tient même en tirant dessus, bon il faut aussi avec la force de faire basculer le bestiau, la Caravelle hein, pas Fanch :lol:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par Fanch-c » 31 juil. 2018, 14:26

Mon dos va bien.... s'est mes cervicales qui ont un souci !

... et s'est entres autres pour cette raison que je suis pas fan des girouettes en haut du mat, les penons sur les haubans font un bien meilleur boulot (plus stables)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par Fanch-c » 31 juil. 2018, 14:32

tomlelandais a écrit :Une petite question : pour déposer le bateau de la remorque, je vois, mais comment fais-tu pour le remettre dessus ? Comme s'il était dans l'eau, tu tires avec le treuil de la remorque ?
Poser le bateau par terre se fait sans atteler à un véhicule et sans trop de soucis mis à part que le poids fait monter la flèche.... et fait racler l'arrière de la remorque sur le sol ce qui coince le tout !.....
Il faut donc peser un peu sur la flèche pour finir la manœuvre.... pareil pour le retour du bateau sur la remorque avec en plus la contrainte de devoir manipuler le treuil.
Ce sont des bateau "dériveurs intégraux" donc pas besoin de béquilles mais je fait aussi cette manip avec mon "fox-trot" dériveur lesté un peu plus lourd et tenu par deux courtes béquilles.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par Fanch-c » 31 juil. 2018, 16:01

Blague de l'après midi : en poussant le bateau dehors j'ai réduit en bouillie mon "grimpe partout" en aluminium.... Il est tout tordu à nouveau et une charnière est arrachée (escabeau très stable trois marches)


Ca reste réparable et la coque n'a pas trop souffert... la peinture d'en dessous (œuvres vives) toute propre à pris un coup avant même de sortir du garage !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par olivier81 » 01 août 2018, 18:23

euh c'est quoi ces bouts de bois d'arbre bien blanc pour refaire le postérieur de ta cara :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par Fanch-c » 01 août 2018, 22:06

iroko... à défaut de sapelli le jour où il sera complètement changé.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par coucoudou » 01 août 2018, 22:26

De l'or dans les doigts...le Fanch et dire qu'il passe son temps à naviguer sur des barcasses :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: ..... caravelle collée au mur... et hop !

Message par Fanch-c » 01 août 2018, 23:33

Il est temps que je m'attaque à mon bélouga...
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/