[445] qui prend l'eau

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 17 août 2018, 15:56

c'est pas très grave;il te faut décaper le gelcoat 5/6 cm tout le tour de la plaie,et coté droit meuler pour faire un biseau ;) ;)
ensuite un coup d'acétone pour dégraisser et nettoyer;tissus et résine ;) ;)
l'idéal est d'empiler mat de verre et rowing;comme le trou n'est pas gros fait uniquement avec du rowing en alternant une couche tissage droit,et suivant de travers jusqu'à être presque à la hauteur de la surface et garder un peut de place pour mettre du mastic de finition ;) ;)
une fois que c'est bien propre,re nettoyage à l'acétone et gelcoat de réparation ;) ;)

si tu à du mal,fait un tour par là ;) ;)
viewtopic.php?f=73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: 445 qui prend l'eau

Message par yoan » 11 oct. 2018, 02:12

Je viens de tomber sur ce fil, un peu tard désolé . J'ai un 4.45 , et même problème . Sauf que je le sort après chaque sortie, donc beaucoup moins d'eau à vider, mais quand même . Paraît que c'est la maladie de ces bateaux , et faut dire que le mien a déjà quelques années . J'ouvre carrément les trappes de visite pour mieux aérer l'intérieur qui, effectivement a tendance à pourrir rapidement . Je change les plaques de fixations en contreplaqué et les vis qui rouillent plus vite aussi tous les ans . Le laisser à l'eau en tous cas, vaut mieux pas .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 11 oct. 2018, 08:50

yoan a écrit :Je viens de tomber sur ce fil, un peu tard désolé . J'ai un 4.45 , et même problème . Sauf que je le sort après chaque sortie, donc beaucoup moins d'eau à vider, mais quand même . Paraît que c'est la maladie de ces bateaux , et faut dire que le mien a déjà quelques années . J'ouvre carrément les trappes de visite pour mieux aérer l'intérieur qui, effectivement a tendance à pourrir rapidement . Je change les plaques de fixations en contreplaqué et les vis qui rouillent plus vite aussi tous les ans . Le laisser à l'eau en tous cas, vaut mieux pas .
si tes vis de fixation rouillent,c'est que ce ce n'est pas de l'inox marine A4;il faut impérativement que ta visserie soit de ce type si tu veut être tranquille ;) ;)
pour les plaques de fixation dans les caissons,tu peut remplacer par de l'alu plat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: 445 qui prend l'eau

Message par yoan » 11 oct. 2018, 11:03

Je pensais justement à mettre de l'alu . Visserie marine … Je sais pas si y a ça par ici . Je vais voir ça , ils vendent quelques produits pour le nautisme dans le coin . Peut-être que . Merci du tuyau . :lii

luc_b359
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2018, 14:23
Localisation : Thorigné Fouillard

Re: 445 qui prend l'eau

Message par luc_b359 » 14 oct. 2018, 14:36

Salut
Sinon pour repérer une fuite tu peux souffler dans le bateau à l'aide d'une pompe de kite cette technique marche très bien et permet de localiser les fuite

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 oct. 2018, 15:07

luc_b359 a écrit :Salut
Sinon pour repérer une fuite tu peux souffler dans le bateau à l'aide d'une pompe de kite cette technique marche très bien et permet de localiser les fuite
attention,à peine un peut de pression sous risque de claquer les jonctions coque/double fond caisson pont :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: 445 qui prend l'eau

Message par wontola » 14 oct. 2018, 17:17

Si tu badigeonne ton bateau avec eau savonneuse ,le simple souffle suffit à faire des bulles et à trouver la fuite

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Guitton » 14 oct. 2018, 18:38

la détection d'une voie d'eau par le souffle et l'eau savonneuse . . . ça marche bien à condition que la (ou les) voies d'eau soient relativement de faible débit !
j'ai eu l'occasion d'essayer sur un 4'7 qui prenait l'eau par les vis de fixation du liston dans le contre liston :
fuite globale tellement importante que rien ne bullait ! !
pour "gonfler", il y a intérêt à avoir un "souffleur" à débit suffisant pour qu'il y ait une légère surpression à l'intérieur !
les orifice de "soufflage de certains aspirateurs ménagers doivent être bien utiles !
FRA 2661

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 445 qui prend l'eau

Message par LASEROLOGUE » 17 oct. 2018, 15:53

Moi j' irais tout de suite voir dans le puits de dérive....sauf erreur les flancs du puits entre les deux double fonds sont e,n contreplaqué gelcoaté....et je pense que le flanc du puits est pourri et/ou décollé de la coque en polyester .
Par ailleurs, non , on ne peut pas utiliser de mylar collé ou de toile à voile maintenue par une réglette vissée pour les lèvres de puits de dérive

C'est bien plus con que le 420 (les vieux 420 avaient unrécessus carré pour loger un carré de caoutchouc mousse et une lèvre en caoutchouc massif, le tout protégé par un retour de coque et les plus récents un décrochement de qq millimètres autour du puis pour monter des lèvres faites soit en toile à voile soit en caoutchouc avec une réglette en inox vissée, soit une réglette bimatière en plastique et caoutchouc souple, également vissée)

Rien de tout çà sur le 445 , c'est un bête profilé de caoutchouc à section en L collé sur le flanc de puits (à décaper soigneusement et à recoller avec de la très bonne colle néoprène bicomposante pour zodiacs en hypalon.


Pour tester le puits du 445, je le poserais sur 2 piles de palettes, dérive enlevée , après avoir sorti la baille à spi et je ferais couler de l'eau douce (tuyau dans le trou de la baille à spi )dedans avec un tuyau là on verra bien si çà suinte par le puits de dérive.

Le 445 est notoirement un piège à ennuis en occasion (double fond pourri et piètre qualité des tûbes d'alu mât et bôme, accastillage cheap)

Et puis , oui , laisser un dériveur vraiment léger mâté et au mouillage c'est une aberration (algues, bernicles...qui s'installent en 3 jours, chavirage à la première brise à plus de Force 4, avec le mât qui se plante dans le fond et se casse à la marée descendante...possible très temporairement pour unecaravelle, un laser 16 ou à la rigueur un ponant...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/