[5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Remises en états ou optimisations complètes
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francois1907
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par francois1907 » 06 sept. 2018, 16:08

Je vas être honnête avec toi j'ai retapé quelque bateau bon OK 2,5 et tu va voir qu sa grimpe vite !
Entre lematos et les matière première...
Pour moi retaper celui là te coûtera plus cher à la longue que l autre avec juste le pont à poser...
Et en plus si tu m'y du bois de merde tu peux être sur qu il finira par pourrir et rebelotte...
C'est un choix à faire...
En plus dis-toi qu avec les deux tu auras du matis en double à revendre... Tu peux te tirer à finale pour presque rien

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olivier81
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 06 sept. 2018, 17:17

allez,je reprends la conversation;bon ce lanaverre est en piteux état,c'est faisable mais avec quelques moyens quand même pour avoir un résultat cohérent et revendable par la suite;si tu le refait avec du bois et contreplaqué pas cher,non seulement ça sera vite à refaire mais si tu souhaite le revendre,personne n'en voudra :gb :gb
pour mon parker,déjà je n'avais pas le soucis du puits de dérive en bois,moins de bois et cloison en bon état;par rapport à ce bateau le meilleur exemple est le YA-ZA qui était dans un aussi mauvais état,à part que quand je l'ai racheté le puits avait été refait,un peut n'importe comment 'flanc de puits en okoumé,risque que ce soit du ctbx,et mal aligné par rapport à l'ouverture sous la coque),pour l'instant ça devrait faire :roll: :roll:
je te conseille fortement de changer la cloison de caisson et éliminer cette grande trappe qui est difficile à jointer parfaitement pour que le caisson soit étanche :gb :gb

parlons donc bois car au final la restauration du parker et du YA-ZA sont liées;
donc pour le pont du parker,j'avais acheté 2 plaques de contreplaqué marine acajou en 3 mm afin d'avoir les 2 demi ponts dans le même sens ET bien sur contacté bois de guyenne chez qui j'ai passé commande que les plaques aillent bien ensemble ;) ;)
j'ai eu les 2 plaques à 110 euros chacune,et comme les frais de port étaient gratos pour une commande de 300 euros,j'ai pris du vernis et de la colle en même temps;car c'est là qu'il faut gagner :) :)
quand YA-ZA à pointé le bout de son étrave,j'était sur le point de revendre les 2 demi ponts de reste;donc je m'y retrouvais ;) ;)
donc au final 2 ponts pour environ 230 euros ;) ;)
pour YA-ZA,j'ai du racheter une plaque aussi bien pour changer la cloison,mais aussi refaire les plaques sous les renforts de puits,90 euros négocié sur place (j'avais un chantier sur bordeaux) chez bois de guyenne,une plaque qui avait pris un coup :xcc :xcc
pour les listons,commandés sur mesure avec 4 lattes en sapelli,et 4 lames en samba (alternance bois blanc bois rouge) pour 90 euros ;) ;)
pour le puits de dérive,même si c'est pas très catholique,courer en avant entre le puits et l'emplacement du pieds de mât afin de pouvoir le déposer de la coque (collé et vissé par dessous),ensuite démonter délicatement tout les éléments afin de refaire les joues et le reconstruire,si je me souviens bien une vingtaine de pièces à démonter,remettre en état avec précaution ;) ;)

l'accastillage,à mon avis vu les conditions de stockage,en plus du vieux grateau où ermat,tu peut en changer une grosse partie ;) ;)

bref pour restauration top,compte un budget atteignant facilement les 2000 euros ;) ;)

maintenant si tu veut te lancer,profite des beaux jours qu'il reste pour déjà bien le laver et qu'il sèche afin de pouvoir y bosser dessus pendant l'hiver ;) ;)

arf,ta remorque semble être une mécanorem 4 patins,la rolls pour le cinquo,toutes les pièces sont dispo chez mécanorem,patins,silent blocs,garde boue,poignées,etc ;) ;)

bref,si tu décide de poursuivre,te loupe pas pour les fournitures et fait une commande globale pour pas ruiner le projet en frais de port;chez bois de guyenne,le franco de port est passé à 400 euros :roll: :roll:
à mon avis,commande 3 plaques et tu comble avec du vernis qu'il te faudra ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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olivier81
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 06 sept. 2018, 17:22

francois1907 a écrit :Je vas être honnête avec toi j'ai retapé quelque bateau bon OK 2,5 et tu va voir qu sa grimpe vite !
Entre lematos et les matière première...
Pour moi retaper celui là te coûtera plus cher à la longue que l autre avec juste le pont à poser...
Et en plus si tu m'y du bois de merde tu peux être sur qu il finira par pourrir et rebelotte...
C'est un choix à faire...
En plus dis-toi qu avec les deux tu auras du matis en double à revendre... Tu peux te tirer à finale pour presque rien
françois,ayant regardé l'annonce,faut se renseigner si le vendeur donne le contreplaqué pour refaire le pont vu qu'il à attaqué la restauration;faut pas se louper :roll: :roll:
faut aussi voir l'état de la coque,et sans doute revoir l'accastillage :roll: :roll:
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 06 sept. 2018, 17:31

pour finir de te donner une idée,la restauration totale de mon parker,double tangons compris mais hors remorque;environ 2500 euros avec bon jeu de voiles ;) ;)
pour YA-ZA,plus de travail et faut le dire c'est un cas spécial,grosse partie de l'accastillage à remplacer,actualiser l'engin,jeu de voiles,une bôme;j'estime que le coût tournera autour des 3500 euros toujours hors remorque ;) ;)
mais c'est un bateau de grand champion,avec une technique de construction très spéciale qui fait encore causer actuellement et dont on va encore causer sous peu car certains veulent encore reprendre l'idée de l'époque;bref un OVNI de la planète 5o5 :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par Philippe Blanchard » 06 sept. 2018, 18:38

Tout ça, c'est vrai, sans doute, beaucoup de boulot, des erreurs à commettre, des coûts probablement plus élevés que prévu, l'accastillage à changer, la garde-robe à renouveler, etc. etc.
Et donc ça ne vaudrait pas le coup.
Mais ... abandonner définitivement cette coque à son triste sort, ne serait-ce pas plus malheureux encore ?

Moi (qui n'ai pas la main spécialement bricoleuse), j'attends de voir le chantier et de l'encourager.
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

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Message par olivier81 » 06 sept. 2018, 18:57

c'est sur qu'il serait dommage de ne pas le restaurer;je viens de voir sur le site international,il n'est pas répertorié par manque d'infos mais daterais de 1966 ;) ;)
bref,si mât,bôme et voiles sont ok,car ce sont les gros postes en restauration;pour la coque tu sais à quoi t'en tenir ;) ;)
pour la pose du pont,pas de soucis pour te donner les bonnes indications ;) ;)
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par warschal » 30 oct. 2018, 11:54

Salut à tous ;)

je ne vais finalement pas garder la coque du 2512. Trop de travail et de coût pour moi.
Je vais donc m'en débarrasser. :( Je la donne donc et si personne n'en veut, malheureusement, je la bennerai :cry: :cry:

Je vais récupérer la coque du karaboudjan d'Arthur :) :) :mrgreen:

a+ :xc

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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 30 oct. 2018, 12:44

par contre les gars,attention à des détails comme la longueur de mât ;) ;)
dites moi si je ne me trompe;Arthur va réutiliser le matériel du parker dont le mât sur le fountaine cageot
Warschal tu récupère le parker de Arthur et utiliser ce que tu peut de matos du 2512 dont le mât

bref attention à la hauteur entre le pieds de mât et le dessus du pont qui varie d'un constructeur à l'autre :roll: :roll:
un mât trop court,ben il est trop court;on en trouve mais gaffe au transport :gb :gb

attention aussi à la dérive,sa forme et sa longueur :roll: :roll:
juste chez parker il y à plusieurs modèles et longueurs,j'en sais quelque chose car il faudrait que je retravaille la mienne,qui dépassant sous la coque mets le bateau hors jauge :sdfds :sdfds

la tête de safran aussi,risque de devoir adapter :roll: :roll:
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par coucoudou » 30 oct. 2018, 14:19

C'est facile de raccourcir un mat ...à peine plus difficile de le rallonger !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 30 oct. 2018, 14:34

coucoudou a écrit :C'est facile de raccourcir un mat ...à peine plus difficile de le rallonger !
raccourcir oui;mais rallonger,faut un morceau du bon profil,de quoi faire le manchon;faut quand même pouvoir remonter le pieds de mât ;) ;)
selon les constructeurs,la longueur totale d'un mât peut varier de ... 20 cm ;) ;)
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