[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par guyb » 06 avr. 2020, 16:39

A mon avis, ta plaque supplémentaire n'apporte pas grand chose, si l'ancienne est encore en bon état. Mais d'un autre côté ça ne fait pas de mal non plus !
La question plus délicate est comment cette pièce de bois est reprise dans le fond de coque pour y transmettre les efforts importants de l'etai. Un simple collage à la résine ne me paraît pas sécure. Ca va travailler en tension, pas bon. Il faudrait stratifier la pièce avec des couches de fibre qui reviennent sur la coque. Ou encore mieux remplacer ce bois par une pièce en métal stratifiée dans la coque.

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 06 avr. 2020, 17:24

Une paire de vues plus rapprochées du collage de la pièce d'origine en fond de coque.
P4060607.jpg
P4060607.jpg (77.3 Kio) Consulté 2924 fois
P4060606.jpg
P4060606.jpg (74.22 Kio) Consulté 2924 fois
Une stratification est faite, et il y a aussi une bonne quantité de résine (epoxy???) comme pour peut-être effectivement noyer une pièce. Mais c'est pas énorme non plus :?

Vais réfléchir comment faire pour avoir un montage à peut prêt similaire pour celle que je vais poser.
GuyB l'idéale serai de fixer une pièce (inox) sur la partie bois (la nouvelle pièce que je souhaite poser) et fibrer cette pâte sur la coque?

@ Olivier, oui la nouvelle pièce fait les même dimensions que celle déjà en place.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par guyb » 06 avr. 2020, 18:28

Les efforts doivent surtout passer par la liaison du longeron en bois avec la coque. Probablement pas optimal, mais ça avait l'air de tenir. Si toutes les pièces sont en bon état, je ne changerais rien.

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 06 avr. 2020, 19:10

Je ne vais rien toucher sur la partie qui est déjà en place, je souhaite juste en ajouter une autre de l'autre côté. Et du coup trouver un mode de montage/fixation qui y soit adéquat.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 06 avr. 2020, 20:15

D'accord avec GuyB... ta plaque supplémentaire n'apporte pas grand chose.... je dirai même "rien" "pas utile" "en trop".... La premiére étant suffisante pour empécher d’entamer la cloison en cp avec le tirage (si c'est du bon bois).... c'est le rôle principal de cette piéce en bois.... Mais ce n'est pas cette piéce qui assure l'essentiel de la solidité. Elle protége le CP et assure une solidarisation avec toute la surface de la cloison... Mais c'est la cloison cp qui, même fine, encaisse les forces et travaille dans le sens verticale avec répartition sur tout le fond de coque si le collage est bon en fond de coque..... donc avec une épaisseur de 30 ou 40 cm.... une poutre quoi.... mais épaisse sur un seul axe.... tu me suis là :mrgreen:

L'important c'est surtout le collage de cette cloison en fond de coque.... et en second lieu, la qualité de pose du dessus de pont que tu feras en fermant la boite... pour bien solidariser tout ceci et répartir les forces de traction sur toute la structure plutôt que sur un seul point.....

je suppose qu'il doit y avoir sur la face interne du dessus de pont un carrelet qui vient se poser (coller) sur le dessus de cette piéce de bois et prendre en sandwich cette cloison pour empécher le mouvement latéraux... tout ça coller comme il faut à l'Epoxy chargé, ça bougera plus....

Perso, si ajout et modif il doit y avoir, pour moi ce serait une deuxiéme vis traversante .... et incliner un peu la cadéne vers l'arriére pour qu'elle soit plus dans l'axe du tirage....
P4060600.jpg
P4060600.jpg (51.76 Kio) Consulté 2891 fois
on a toujours tendance à vouloir rajouter pour renforcer, et parfois c'est du seulement du poids en plus sans ajout d'efficacité.... ;)
Mais bon.... là c'est quelques grammes... ça mange pas de pain.... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 06 avr. 2020, 21:05

gaston a écrit :
06 avr. 2020, 20:15
si le collage est bon en fond de coque..... donc avec une épaisseur de 30 ou 40 cm.... une poutre quoi.... mais épaisse sur un seul axe.... tu me suis là :mrgreen:
Haaaa non là tu m'as perdu Gaston :lol: :lol: :lol: tu veux dire qu'il devrait y avoir un collage d'une épaisseur de 30 ou 40 mm pas cm???? je ne sais pas si c'est très visible, sur la photos, la contre plaque fait 80 mm et le collage/moulage en fond de coque semble fait sur 165 mm
P4020567 (2)B.jpg
P4020567 (2)B.jpg (46.92 Kio) Consulté 2883 fois
je suppose qu'il doit y avoir sur la face interne du dessus de pont un carrelet qui vient se poser (coller) sur le dessus de cette piéce de bois et prendre en sandwich cette cloison pour empécher le mouvement latéraux... tout ça coller comme il faut à l'Epoxy chargé, ça bougera plus....
Heuu, négatif!! :? :? ou alors je ne voit pas ce que tu appelles un carrelé vila ce qui était monté, une vue juste après le démontage du pont, il manque une partie tu l'as sur la seconde photos.
Il y a juste tout le long du pont un cp de 7 (que j'ai remplacé par du 10) et 8cm large.
P1160257.jpg
P1160257.jpg (93.13 Kio) Consulté 2887 fois
aP1070201.jpg
aP1070201.jpg (69.57 Kio) Consulté 2887 fois
Perso, si ajout et modif il doit y avoir, pour moi ce serait une deuxiéme vis traversante .... et incliner un peu la cadéne vers l'arriére pour qu'elle soit plus dans l'axe du tirage....
Je n'ai mi qu'une vis pour faire une photos rapide pour avoir vos avis, mais la cadène est fixées par 3 vis à l'intérieur.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 06 avr. 2020, 21:17

ben pris en sandwich entre coque et pont,pas de raison que ça bouge ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 06 avr. 2020, 22:17

Pour le coup j'abandonne mon idée de poser une contre plaque sur l'autre côté également?? Je laisse tel quel?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 06 avr. 2020, 23:23

Oui... cette piéce ne sert à rien....

Non, pas de collage d'une épaisseur de 30 ou 40 cm.... c'est juste ta plaque de CP que j'ai comparéé à une poutre un peu spécial.... 40 cm de profondeur mais 5mm de large.... juste pour dire que le tirage se fait avec une épaisseur de bois de 40cm pour résister à la force mise en oeuvre.... c'est costaud quoi, même si c'est pas large....
P4020567 (2)B.jpg
P4020567 (2)B.jpg (49.09 Kio) Consulté 2870 fois
aP1070201(2.jpg
aP1070201(2.jpg (51.55 Kio) Consulté 2869 fois
Les carrelets sont sur ta photo 2.... de part et d'autre de la plaque de cp qui est prise en sandwich.... une fois collé, ça bougera plus....
aP1070201.jpg
aP1070201.jpg (52.33 Kio) Consulté 2870 fois
P1160257.jpg
P1160257.jpg (68.42 Kio) Consulté 2870 fois
Pour le remplacement du CP de 7mm par du 10mm, faudra voir si ça ne change pas la donne au moment de l'assemblage... bon 3mm c'est pas grnad chose... mais quand même... gaffe au surprise au moment du montage...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 06 avr. 2020, 23:55

Nikel, merci pour tous tes compléments d'infos, au top :lii c'est bon j'ai compris cette fois :lol: :lol:

Oui pour les 3 mil du fait d'être passé avec du cp de 10 au lieu de 7 j'y avais bien pensé. Je ferais de toute façon une pose à blanc pour bien voir, mais je prévois de récupérer cette hauteur sur les contres cloison, et avant de recoller les carrelés.
Ou alors je fais une rainure de 3mm de profondeur sur 5 de large dans le cp de 10 :roll: a voir.

Carrelé que j'avais prévu de changer justement (mais je n'avais rien pour),et demain je récupère des tasseau de 20x10.5mm en massif exotique (mais je ne sait pas quelle essence), ça sera déjà mieux que rien.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/