[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
loloma
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
Localisation : Lorient
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par loloma » 21 oct. 2020, 19:27

Ne te fais pas ch... soit tu peux mettre un simple tasseau droit qui traverse (ce que semble obturé partiellement les trappes de visite, c’est moyen...), soit tu laisse comme c’est. Le bateau a très bien fonctionné pendant des années sans ce renfort.

Pour ce qui est du matériau si tu le vernis avec de l’époxy , beaucoup d’eau aura coulé sous la coque avant qu’il ne pourrisse, il n’est pas exposé à l’eau stagnante au fond de la coque, et de plus dans un caisson étanche...

Normalement on est 11 Contender à se retrouver demain à l’ENV pour 3 jours de coaching ;)
Contender FRA 100

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 22 oct. 2020, 07:47

Je suis bien d’accord sur le fait qu'il à navigué sans ce renfort pendant des années, comme bon nombre d'autre Contender, mais à avoir dé-ponté autant en profiter.

Pour ce qui est de la protection du bois, je suis entièrement de ton avis, il ne sera pas en contacte direct avec l'eau, à mon sens le "vernis époxy" sera bien suffisant, comme fait sur les autre parties bois d'ailleurs.

loloma a écrit :
21 oct. 2020, 19:27
Normalement on est 11 Contender à se retrouver demain à l’ENV pour 3 jours de coaching ;)
J'avais eu le mail de François également pour ces 3 jours, je finirai bien par être en mesure de naviguer sur le miens (patience patience, je sais que je l'ai en moi :lol: ) et j'espère bien pouvoir venir une prochaine fois. Profitez-en bien :xc :xc 11 Contender c'est top ça ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 22 oct. 2020, 09:10

Si les "bois rouge" (bois tropicaux) résistent mieux que les autres bois s'est qu'ils contiennent des éléments naturel qui équivalent à un traitement "à coeur" (artificiel - en autoclave)... Les régions où poussent ce genre d'arbre sont très très humides, sans cette protection l'arbre serai mangé sur pied.

Si certains bois que l'on peu trouver dans nos forets arrivent à mieux résister à l'humidité s'est essentiellement du à leur structure "cellules fermées" (équivalence "styrodur/polystyrène) et/ou à la présence de résine plus difficile à attaquer par les xylophages.... Si on "enferme" ses bois ne serait-ce que par une simple peinture étanche (non microporeuse) on diminue la résistance aux intempéries (présence d'eau discontinue)


Alors espérer rendre résistant un bois par une résine ... :roll:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 22 oct. 2020, 22:42

Je suis d'accord pour le bois.
Si le but de mettre du pin c'est de gagner du poids, autant faire une forme en contreplaqué ajouré (ou en caisson) et stratifié.
Ce sera plus léger, plus raide et plus durable.
Et comme ca ne se verra pas, personne n'y trouvera à redire.
Reste que même fait dans du bois de palettes, si ça pourri jusqu'à la moelle, tu ne t'en rendra même pas compte et le bateau, conçu sans a l'origine ne t'en tiendra pas rigueur.
Alors, fais au mieux, ce sera très bien.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 23 oct. 2020, 20:03

Je me suis attaqué à ce chantier dans le but, en plus d'essayer de le remettre, autant que possible, dans le meilleur état possible, mais également pour apprendre et se faire la main sur la restauration, réparation,...

Je suis conscient que techniquement sur l'eau je ne serais pas en mesure de voir la différence du fait d'avoir ou non ce renfort. L'idée reste d'essayer de le faire tout à fait convenablement.

Quant à la protection du bois, dans ce cas que faire? De la laque PU bi-compo comme ce qu'utilise Bonezzi?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 24 oct. 2020, 00:55

Utilise un bois qui naturellement ou artificiellement résiste au champignons xylophages... :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 24 oct. 2020, 18:43

Le carbone et la résine, à la base, c'est du bois.
Je dis ça comme ça :lkj

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 25 oct. 2020, 21:02

Si non justement autant faire en résine ou carbone (bien que ce dernier soit proscrit par la jauge, mais bon...)

J'avais imagine quelque chose comme ça:
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (12.53 Kio) Consulté 3076 fois
Au peut-être mieux pour reprendre plus efficacement les forces:
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (12.53 Kio) Consulté 3076 fois
Pièces jointes
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (11.67 Kio) Consulté 3076 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 25 oct. 2020, 21:04

Oupss, un buugg.
dans les pièces jointes :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 25 oct. 2020, 21:13

2 tasseaux en bois exotique, ça va bien plus vite que réaliser une pièce en carbone et tu sera pas hors jauge ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/