[420] 1274

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 28 août 2019, 11:23

Après quelques navigations, et avoir accroché le fond (du sable), j'ai constaté que les pattes tenant la dérive s'étaient tordues.
En effet, la dérive tient non pas par un axe simple et bête dans le bas du puits mais avec deux pattes inox qui remontent sur le dessus du puits où elles sont fixées avec des boulons. Il a donc fallu que je démonte lesdits boulons pour pouvoir remettre le bateau sur son chariot après avoir enlevé la dérive qui ne pouvait plus remonter dans le puits.
J'ai redressé tout cette ferraille . Mais je n'ai pas envie de recommencer 36 fois, surtout que le métal finira par ne pas apprécier.
Donc, question: comment s'y prendre pour faire un axe "normal" de dérive à travers le puits sans avoir de fuites?
merci de vos conseils et comptes-rendus d'expérience.
Gérard

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [420] 1274

Message par wontola » 28 août 2019, 12:43

Tu perces et tu mets des joints. le pb c'est que le plastique du puits n'est pas épais et l'espace au niveau de l'axe est plus grand que la dérive. Je mettrai un tuyau en alu ou cuivre pour que les parois ne jouent pas au serrage. La dérive tournera autour de ce tuyau. Je mettrai peut être aussi un renfort extérieur (grosse rondelle).Un moment en 420 pour éviter le pb ils mettaient un sandow pour descendre la dérive. Quand ça touche la dérive se relève un peu le temps de l'aider à la main.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 28 août 2019, 12:47

Merci Wontola pour ces indications. Le coup du bout de tube pour ne pas que le puits s'écrase au serrage me semble judicieux!
J'ai pensé aussi au sandow pour le bout de relevage...je vais commencer par là.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] 1274

Message par Philippe Blanchard » 29 août 2019, 00:26

L'avantage des pattes, c'est que précisément ça élimine les problèmes de fuite ... Pas si bête, donc.

Sur mon Cinquo 8484, l'axe n'est pas vissé ; il est maintenu, de chaque côté, par une plaque en plastique assez épaisse, donc solide, qui est elle-même vissée dans le bas du puits par quatre petite vis. L'étanchéité est assurée par du silicone. On voit ça sur la photo. Aucun problème.
Pièces jointes
DSCN1883 réduite.JPG
DSCN1883 réduite.JPG (44.38 Kio) Consulté 6343 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 30 août 2019, 11:19

Ach! Kolossal Finess!
Bon, faut réfléchir au plus faisable, le mieux étant quelquefois l'ennemi du bien....La solution "sandow + faire bien gaffe au fond" étant la plus simple techniquement, même si dans ces zones à parcs à huitres (le Fier d'Ars, tu connais) la vigilance peut facilement être prise en défaut...
Merci Phlippe en tout cas pour cette astuce.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [420] 1274

Message par Phil » 30 août 2019, 12:58

Les pattes, c'est pas mal quand c'est prévu d'origine.
Je te conseille plutôt de les redresser et de les remettre en place puis, au choix, monter un système sans taquet comme sur 505 (cher en poulies), monter un clamcleat à bascule à la place de ce qui retient la dérive basse en ce moment (genre ça mais y a mieux: https://www.amazon.fr/Clamcleat-CL257-s ... B07N852GDS" onclick="window.open(this.href);return false;)
Ou tout bêtement de remplacer de bout de retenue de dérive basse par un sandow.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 31 août 2019, 11:32

Une question (idiote sans doute, mais je n'en ai pas l'expérience) : la clam à bascule, ça libère le bout ou ça donne seulement un peu de mou? Si ça libère, c'est sans doute la solution.
Gérard

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [420] 1274

Message par Phil » 31 août 2019, 12:59

Ca libère bien le bout.
C'est réglable de 20 à 240Kg pour le largage.

https://www.ruedelamer.com/taquet-a-dev ... cleat.html" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] 1274

Message par LASEROLOGUE » 19 sept. 2019, 03:59

le système de la ^platine qui évite de percer le bas du puits et de faire un renfort a été utilisé qur les 445, 485, surf (la prairie) et sur pas mal d'autres bateaux.

Sur les vieux 420 c'est assez bien foutu, il y a une sorte de gorge qui prend la latte en inox et cette gorge fait office d'oméga pour raidir le puits , et dans certains cas il y a même deux gorges (pour mieux équilibrer véliquement les bateaux grées en solitaire avec les cadènes avancées ????) . le seul souci c'est que ces pièces en inox sont des lames longues et assez fines . (sur les 445 et autres, ce sont des platines trapézoïdales en inox , plus rigides

En général , les fixations du 420 ancienne époque ne se tordent que si le bateau talonne verticalement à l'arrêt avec la dérive bloquée en position basse.

Sur cette génération de 420 on utilisait des bout's toronnés qui se bloquaient tant bien que mal dans des taquets"en sifflet" , une antiquité qui ne bloquait pas beaucoup et lâchait au choc....et pour le relevage de la dérive les sifflets étaient 2 encoches en sifflet taillées dans les bancs du puits de dérive .

Moi , je remettrais tout comme d'origine (l'inox ça se travaille facilement avec un étau, un marteau et une enclume) et j'installerais des taquets genre clam plastique ou vieux sifflets qui larguent au choc...

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 19 sept. 2019, 16:26

Effectivement, les pattes inoxydables sont prises dans une gorge verticale de chaque côté du puits et fixées sur le dessus par un boulon. Et j'ai pu les détordre sans trop de difficulté, avec marteau et enclume, et étau. Comme elles sont solidaires l'une de l'autre, par l'axe de rotation de la dérive, ce n'est pas très commode, mais on y arrive.
Bien qu'il ait deux paires de cadènes, il n'y a pas deux emplacements de dérive.
En revanche, j'ai été très surpris qu'elles se tordent aussi facilement...je ne l'ai même pas réellement senti sur le moment. L'endroit où je naviguais était sablonneux et peu profond...Je n'ai pas talonné sur du dur...
Le système de bouts et taquets pour baisser ou relever est comme dit Laserlogue. Je vais mettre des clam sur les bancs pour le relevage et un clam à bascule pour le bout de descente, même s'il est vrai que le taquet d'origine ne coince pas grand chose...Ça n'avait d'ailleurs pas suffit lors de l'épisode dont on parlait.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/