Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
J'ouvre un nouveau fil sur la restauration / construction de notre Figaro 6 Herbulot désormais surnommé "loch Ness" !
On croit le voir, on l'imagine à l'eau mais ... Rien à l'horizon soeur Anne, il n'est jamais visible sur l'eau !
Nous avons "hérité" d'un voilier Figaro 6 Herbulot il y a quelques longues années.
Rapatrié après 500Km, nous l'avons stocké sur une base nautique pour en entamer la réfection finition.
Ayant navigué en habitable sur des petits voiliers et un Océanis 41 et Sun Odyssey 36i, nous nous sommes fait une liste de ce que l'on souhaite et de ce que l'on ne souhaite pas, et partons sur cette petite expérience pour nos travaux, en tenant compte de la taille de notre immense yacht de 6,10m de long et 2,45 m (je crois) de large.
Ce qui au final fait petit dedans mais très grand dehors (pour le tractage, la peinture, les travaux etc)
La coque parait terminée, tout comme une partie de l'intérieur comme les bancs du carré, les boiseries du triangle avant, la table non montée, le puits de dérive. Un panneau ouvrant (hublot) trônait déja sur le pont, la baille a mouillage est construite, il y a 3 taquets d'installés, les hublots latéraux sont à poste.
Il ne restait donc plus qu'a finir quelques petites bricoles:
-trouver un mat, étai, haubans, bôme, drisses
-faire un capot de descente et fermetures et glissières
-faire des cales pieds de pavois et cales pieds de cockpit
-faire des mains courantes
-trouver balcons avant et arrière et les installer
-Trouver et installer des taquets arrières
-fabriquer un safran repliable, une tête de safran et l'accastillage de fixation
-Fabriquer une dérive et son mécanisme de relevage
-acheter des voiles
-acheter et monter des rails de génois, rail de GV, palans chariots et autres accessoires
-construire un davier avant, un capot de baille à mouillage fonctionnel
-Faire un pied de mât adapté à notre programme
-démonter, ré-étanchéifier et remonter les hublots qui fuient
-accastillage de pont à installer (réas taquets pour bouts et bloqueurs)
-trouver et installe une échelle de bain pour la sécurité (le franc bord du tableau est élevé)
-trouver et installer une dame de nage (on aime bien les nageuses )
-installer un hublot sur le panneau de descente pour l'aération et la lumière
-Installer un aérateur au dessus de la cuisine pour évacuer au plus vite et éviter la condensation
-Installer un compas
Peindre la coque et le pont et prévoir l'anti-dérapant de pont
-Fabriquer et installer une épontille et un tube où passera le bout de relevage de dérive
-construire des équipets-dossiers pour plus de rangements et de confort pour le dos
-construire un petit vaisselier et une cuisine adaptée avec rangements pour les petites choses et de quoi bloquer le réchaud qui
ne sera pas sur cardan pour l'instant
-installer un nable + tuyaux + évent + bidon + évier +robinet + pompe a pied
-installer de l'éclairage sur accus AA / LR6
-fabriquer coussins + housses + dossiers du carré + housses
-fabriquer matelas du triangle avant + housses
-fabriquer des petits équipets pour le triangle avant
-fabriquer des rangements + petite table à carte pliante à tribord avec logement pour les cartes derrière
-fabriquer une petite marche de descente
-finir la table pliante du carré avec un système pliant fiable
-installer un beau miroir pour madame, avec des petits équipets en dessous ainsi qu'installer les petits éqquipets indispensables
près de la descente pour jumelles, lampes de poche couteaux etc
-Découper quelques autres ouvertures pour accéder sous les banquettes du carré
-ponçage de tout l'intérieur (la vieille peinture n'avait pas été poncée, d'ou des reliefs "grattants" et prenant la poussière) et
re-peinture de l'ensemble
Peut être ai-je oublié quelque chose...
Nous travaillons donc en plein air, soumis aux aléas de la météo.
Par confort, contrairement à ce que font les autres, nous avons travaillé en premier sur l'intérieur, pour pouvoir nous y installer, nous y abriter en cas de pluie ou y faire la sieste posting.php?mode=post&f=73#" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous n'avons pas regretté ce choix mais...
Mais c'est quand même un vrai handicap de travailler dehors et à une demi-heure de chez soi !
Chaque pièce découpée doit faire un aller retour pour contrôle, si c'est raté (ça a été de nombreuses fois le cas) on attends le week-end suivant pour essayer la pièce V2
Plusieurs "ratages" nous ont fait perdre beaucoup de temps (j'ai quelques pièces à refaire cet hiver, nous n'en sommes pas satisfaits) comme un premier anti-dérapant (billes soupoudrées sur la peinture) qui nous blessait les yeux, nous avons tout reponçé-repeint, sans parler des pièces mal réalisées par une entreprise et franchement inutilisables etc... etc...
Nous aurions souhaité le mettre à l'eau en octobre, mais nous sommes très loin du compte !
Certaines pièces sont difficiles à trouver, d'autres sont chères, et certains travaux ont demandé un travail de dingues pour arriver à un résultat moyen.
Par exemple, la dérive fabriquée sur mesure avait un léger défaut au milieu.
Ce qui n'était rien par rapport aux GROS défauts du puit de dérive !!!
Il était un peu trop court et une des parois légèrement en biais, et le revêtement intérieur (résine) trop proéminant, de plus il y avait un léger décalage de quelques mm entre les deux parties du lest, ce qui accentuait le problème !
Un grand coup de déprime a flotté pendant une semaine sur l'équipage !
On a pas été loin de faire un gros feu de bois !!!
La construction amateur réserve beaucoup de surprises !
Voilà pour le préambule...
On croit le voir, on l'imagine à l'eau mais ... Rien à l'horizon soeur Anne, il n'est jamais visible sur l'eau !
Nous avons "hérité" d'un voilier Figaro 6 Herbulot il y a quelques longues années.
Rapatrié après 500Km, nous l'avons stocké sur une base nautique pour en entamer la réfection finition.
Ayant navigué en habitable sur des petits voiliers et un Océanis 41 et Sun Odyssey 36i, nous nous sommes fait une liste de ce que l'on souhaite et de ce que l'on ne souhaite pas, et partons sur cette petite expérience pour nos travaux, en tenant compte de la taille de notre immense yacht de 6,10m de long et 2,45 m (je crois) de large.
Ce qui au final fait petit dedans mais très grand dehors (pour le tractage, la peinture, les travaux etc)
La coque parait terminée, tout comme une partie de l'intérieur comme les bancs du carré, les boiseries du triangle avant, la table non montée, le puits de dérive. Un panneau ouvrant (hublot) trônait déja sur le pont, la baille a mouillage est construite, il y a 3 taquets d'installés, les hublots latéraux sont à poste.
Il ne restait donc plus qu'a finir quelques petites bricoles:
-trouver un mat, étai, haubans, bôme, drisses
-faire un capot de descente et fermetures et glissières
-faire des cales pieds de pavois et cales pieds de cockpit
-faire des mains courantes
-trouver balcons avant et arrière et les installer
-Trouver et installer des taquets arrières
-fabriquer un safran repliable, une tête de safran et l'accastillage de fixation
-Fabriquer une dérive et son mécanisme de relevage
-acheter des voiles
-acheter et monter des rails de génois, rail de GV, palans chariots et autres accessoires
-construire un davier avant, un capot de baille à mouillage fonctionnel
-Faire un pied de mât adapté à notre programme
-démonter, ré-étanchéifier et remonter les hublots qui fuient
-accastillage de pont à installer (réas taquets pour bouts et bloqueurs)
-trouver et installe une échelle de bain pour la sécurité (le franc bord du tableau est élevé)
-trouver et installer une dame de nage (on aime bien les nageuses )
-installer un hublot sur le panneau de descente pour l'aération et la lumière
-Installer un aérateur au dessus de la cuisine pour évacuer au plus vite et éviter la condensation
-Installer un compas
Peindre la coque et le pont et prévoir l'anti-dérapant de pont
-Fabriquer et installer une épontille et un tube où passera le bout de relevage de dérive
-construire des équipets-dossiers pour plus de rangements et de confort pour le dos
-construire un petit vaisselier et une cuisine adaptée avec rangements pour les petites choses et de quoi bloquer le réchaud qui
ne sera pas sur cardan pour l'instant
-installer un nable + tuyaux + évent + bidon + évier +robinet + pompe a pied
-installer de l'éclairage sur accus AA / LR6
-fabriquer coussins + housses + dossiers du carré + housses
-fabriquer matelas du triangle avant + housses
-fabriquer des petits équipets pour le triangle avant
-fabriquer des rangements + petite table à carte pliante à tribord avec logement pour les cartes derrière
-fabriquer une petite marche de descente
-finir la table pliante du carré avec un système pliant fiable
-installer un beau miroir pour madame, avec des petits équipets en dessous ainsi qu'installer les petits éqquipets indispensables
près de la descente pour jumelles, lampes de poche couteaux etc
-Découper quelques autres ouvertures pour accéder sous les banquettes du carré
-ponçage de tout l'intérieur (la vieille peinture n'avait pas été poncée, d'ou des reliefs "grattants" et prenant la poussière) et
re-peinture de l'ensemble
Peut être ai-je oublié quelque chose...
Nous travaillons donc en plein air, soumis aux aléas de la météo.
Par confort, contrairement à ce que font les autres, nous avons travaillé en premier sur l'intérieur, pour pouvoir nous y installer, nous y abriter en cas de pluie ou y faire la sieste posting.php?mode=post&f=73#" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous n'avons pas regretté ce choix mais...
Mais c'est quand même un vrai handicap de travailler dehors et à une demi-heure de chez soi !
Chaque pièce découpée doit faire un aller retour pour contrôle, si c'est raté (ça a été de nombreuses fois le cas) on attends le week-end suivant pour essayer la pièce V2
Plusieurs "ratages" nous ont fait perdre beaucoup de temps (j'ai quelques pièces à refaire cet hiver, nous n'en sommes pas satisfaits) comme un premier anti-dérapant (billes soupoudrées sur la peinture) qui nous blessait les yeux, nous avons tout reponçé-repeint, sans parler des pièces mal réalisées par une entreprise et franchement inutilisables etc... etc...
Nous aurions souhaité le mettre à l'eau en octobre, mais nous sommes très loin du compte !
Certaines pièces sont difficiles à trouver, d'autres sont chères, et certains travaux ont demandé un travail de dingues pour arriver à un résultat moyen.
Par exemple, la dérive fabriquée sur mesure avait un léger défaut au milieu.
Ce qui n'était rien par rapport aux GROS défauts du puit de dérive !!!
Il était un peu trop court et une des parois légèrement en biais, et le revêtement intérieur (résine) trop proéminant, de plus il y avait un léger décalage de quelques mm entre les deux parties du lest, ce qui accentuait le problème !
Un grand coup de déprime a flotté pendant une semaine sur l'équipage !
On a pas été loin de faire un gros feu de bois !!!
La construction amateur réserve beaucoup de surprises !
Voilà pour le préambule...
Dernière modification par Misurarca le 18 oct. 2018, 14:30, modifié 1 fois.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Voila une petite photo du bateau amené à la base nautique la première fois:
[attachment=0]
[attachment=0]
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Travail sur le "vaisselier" de la cuisine.
Les "boas constrictors" qui se balladent sont les arrivées d'eau du nable et évent.
Ils seront recouverts de blanc pour êtres plus discrets au final.
...
Les "boas constrictors" qui se balladent sont les arrivées d'eau du nable et évent.
Ils seront recouverts de blanc pour êtres plus discrets au final.
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Fabrication des glissières et d'un capot coulissant.
Les premières glissières usinées en matière synthétiques par une petite entreprise se sont révélées foireuses, mal usinées. Finalement un ami me fera le rainurage sur sa petite machine à bois, le reste sera "usiné" au papier de verre et à la lime !
Le bois, de l'iroko réputé imputrescible, avait du mal sécher chez le fournisseur de bois malgré son baratin, il s'est légèrement vrillé et a rapidement (6 mois) "pourri" en surface.
Au final j'ai tout reponçé, et vernis avec du vernis marine tonkionois, depuis il n'y a plus de problèmes.
Vu le prix due l'iroko (en tout cas là ou je l'ai acheté, j'ai pris un bois traité imputrescible + vernis bien plus simple à appliquer pour les traverses, ERREUR !
(Puisqu'au départ j'avais suivi les conseils de tous = bois imputrescible ne nécéssite que de l'huile de temps en temps)
Le vernis + simple à appliquer est moins dur, tout comme le support, et ça pose un petit problème de rigidité au final.
En plus ce vernie a viré à l'orange-rosé ce qui ne me plait pas du tout comme couleur !
Je re-ferais ces traverses cet hiver je pense, pour les remplacer au printemps ou plus tard...
Les premières glissières usinées en matière synthétiques par une petite entreprise se sont révélées foireuses, mal usinées. Finalement un ami me fera le rainurage sur sa petite machine à bois, le reste sera "usiné" au papier de verre et à la lime !
Le bois, de l'iroko réputé imputrescible, avait du mal sécher chez le fournisseur de bois malgré son baratin, il s'est légèrement vrillé et a rapidement (6 mois) "pourri" en surface.
Au final j'ai tout reponçé, et vernis avec du vernis marine tonkionois, depuis il n'y a plus de problèmes.
Vu le prix due l'iroko (en tout cas là ou je l'ai acheté, j'ai pris un bois traité imputrescible + vernis bien plus simple à appliquer pour les traverses, ERREUR !
(Puisqu'au départ j'avais suivi les conseils de tous = bois imputrescible ne nécéssite que de l'huile de temps en temps)
Le vernis + simple à appliquer est moins dur, tout comme le support, et ça pose un petit problème de rigidité au final.
En plus ce vernie a viré à l'orange-rosé ce qui ne me plait pas du tout comme couleur !
Je re-ferais ces traverses cet hiver je pense, pour les remplacer au printemps ou plus tard...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Première tentative de mâtage avorté en octobre 2017.
Le mât est parti de travers, et impossible de l'amener à la verticale à cause d'une "chèvre" trop courte. J'avais aussi peur qu'il parte réellement vers l'avant et sur le coté.
...
Le mât est parti de travers, et impossible de l'amener à la verticale à cause d'une "chèvre" trop courte. J'avais aussi peur qu'il parte réellement vers l'avant et sur le coté.
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Un hublot dans le panneau de descente
Un compas de cloison, c'est le grand luxe !
...
Un compas de cloison, c'est le grand luxe !
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Et une jolie teinte pour le rendre plus sexy
...
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Après l'ajout de quelques pièces de plus ayant chacune demandé pas mal de boulot, voici l'état du Figaro 6 presque actuel.
Les "cales pieds de pavois" sont en bois exotique parfaitement sec cette fois, qui ne m'ont couté qu'une quarantaine d'heure de boulot, sans compter le vernis et la fixation sur le bateau.
Ce bois provient des lattes d'un lit acheté d'occasion qu'un prof' avait ramené de Nouvelle Calédonie !
Et comme nous avions déja un sommier dont nous étions satisfaits
Certains éléments de notre Figaro 6 ont déja pas mal bourlingué !
...
Les "cales pieds de pavois" sont en bois exotique parfaitement sec cette fois, qui ne m'ont couté qu'une quarantaine d'heure de boulot, sans compter le vernis et la fixation sur le bateau.
Ce bois provient des lattes d'un lit acheté d'occasion qu'un prof' avait ramené de Nouvelle Calédonie !
Et comme nous avions déja un sommier dont nous étions satisfaits
Certains éléments de notre Figaro 6 ont déja pas mal bourlingué !
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Le bateau a été soulevé à l'aide de deux palans premier prix Lidl à bas cout d'une tonne chacun.
Pas assez de hauteur sous plafond, il a bien fallu creuser le sol !
Des bouts partaient de l'avant et de l'arrière pour sécuriser les sangles, car il est plus difficile d'équilibrer les sangles autour du centre de gravité qu'il n'y parait !
Les sangles étaient des sangles une tonne en direct = 2 tonnes lorsqu'elles portent ainsi, sangles achetées chez un spécialiste du levage
...
Pas assez de hauteur sous plafond, il a bien fallu creuser le sol !
Des bouts partaient de l'avant et de l'arrière pour sécuriser les sangles, car il est plus difficile d'équilibrer les sangles autour du centre de gravité qu'il n'y parait !
Les sangles étaient des sangles une tonne en direct = 2 tonnes lorsqu'elles portent ainsi, sangles achetées chez un spécialiste du levage
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
La grosse galère...
Environ 60 tentative de mise en place de cette dérive, et j'ai tout tenté, et tout fait !
On connaitre le résultat des courses lors des premières navigations !
...
Environ 60 tentative de mise en place de cette dérive, et j'ai tout tenté, et tout fait !
On connaitre le résultat des courses lors des premières navigations !
...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/