Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Phil » 18 oct. 2018, 18:59

Dans les virages serrés, ça doit être rock'n Roll cet attelage!
Pour tes planchers, du CTBX de 5mm de supermarché avec un pli de fibre de verre de 100 ou 150gr de chaque côté et du gelcoat blanc pour la finition (en plus, il suffit de se servir d'un truc lisse comme moule) et tu sors un plancher blanc ( et blanc c'est lumineux et c'est cool pour un petit bateau) à 2,5kg/M2... Si tu te retrouves avec mon côté ayatollah, tu ajoures toutes les parties qui ne verront jamais un pied... Et tu vires le poids inutile dans les hauts.
Là ton plancher est relativement proche du centre de gravité, ça se ressentira pas trop de toute façon.

Cela dit, la bouteille de Cognac en verre, c'est déjà du poids superflu :lkj

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Phil » 18 oct. 2018, 19:00

Ha oui et ta dérive, c'est une sacrée belle pièce !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Misurarca » 18 oct. 2018, 22:24

Salut Phil !

concernant la bouteille de porto (en verre lourd) c'est culturel, ça ressemble aux bouteilles qu'il y a à bord des bateaux de barbe rouge !
(Non pas que "la capitaine" aie une barbe rouge, j'ai pas dit ça hein)
Mais il y a parfois aussi du rosé pour le midi...
La belle bouteille de cognac classique n'a pas le droit d'aborder le Figaro 6, la capitaine en est le commandant et la garde jalousement, sniff, c'est bien dommage !

Et il y a différentes bouteilles !
:mrgreen:

Pour le plancher on verra, ton option est aussi une bonne idée, peut être moins bonne pour un néophyte en stratifié polyester
:lol:
Par contre on restera sur le style "yacht classique" au niveau look, le style Ikéa on ne supporte plus...
Si on a jamais supporté !?
Mais sur un voilier le style ikéea c'est encore plus mortel et anti-envie d'y vivre !

Concernant les virages serrés avec une break, un mat de 8 mètres sur une remorque "amateur" et par le chemin des écoliers c'est un peu plus folklo...

D'une part on est plus visibles et regardés que les possesseurs de porsche et ferraris ( si vous voulez frimer, faire la hune de fessebouc ou autres, vous avez la recette) mais aussi les pandores vous regardent attentivement au passage.
Je roulais prudemment, j'avais mis des signaux multicolores reglementaires partout + des trucs en plus et ils n'ont pas régi, ûisque tout était reglementaire et qu'on roulait prudemment; contrairement...
...Aux propriétaires des anciennes stations essences avec grandes vitrines à proximité !!!
Là c'était panique à bord à chaque fois, ils pensaient que le mat allait perforer leur vitrine etc !!!
:mrgreen: :lol:
A chaque fois il fallait parlementer etc...

Concernant le plancher, certes c'est au niveau à peu près de la flottaison, mais tout poids supplémentaire est un problème à bord...Lors du transport routier !
Et là, qu'il y ait du vent dans la région ou pas, ce sont les contrôles de la gendarmerie et les poids en cours qui comptent, et je me méfie beaucoup des poids théoriques et réels !
Bref je ne me base que sur les poids réels pour savoir si je suis dans les clous au niveau législation
:)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Misurarca » 18 oct. 2018, 22:29

La "chère" dérive inox, certes une sacrée belle pièce, mais c'est quand même elle (et/ou) son contenant qui ont étés les plus problématiques, et on ne sait pas encore si ce ne seront pas nos plus gros problèmes en navigation !!!

Peut être aurait il fallu faire un proto en acier pourri soi-même, puis après essais faire fabriquer a l'identique en inox.

Mais nous avions entendu tellement de problèmes sur les bateaux proches (et le Figaro 6 dont j'ai acheté mat et balcons) qu'une dérive acier rouillait, gonflait et bloquait dans le puits de dérive...)
Je préférais éviter ce scénario ...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Phil » 18 oct. 2018, 23:15

La dérive et sa forme exacte, c'est toujours compliqué.
Le mieux étant de faire d'abord un gabarit en bois pour être sûr... Mais maintenant, si elle est fixée, qu'elle rentre et qu'elle sort, je vois pas pourquoi il y aurait un souci.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par gaston » 19 oct. 2018, 10:01

joli chantier... joli bateau... jolie dérive...

y'a pu qu'à :xc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Misurarca » 19 oct. 2018, 11:29

Concernant le transport du mât, je l'avais posé pour qu'une grande partie passe au dessus du toit de la voiture lors du passage de tout petits ronds points, dans les petits villages.
J'ai réussi à éviter tous les poteaux qui longent ces ronds points
:mrgreen:
Ca se passait bien, le problème est que la remorque était trop légère et sautillait dans les bosses, j'aurais du "charger" le coffre de la remorque, cela aurait été moins "kangourou" comme déplacement
:mrgreen:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Fanch-c » 19 oct. 2018, 11:38

Sympathique ce chantier........mais !

- l'iroko est à éviter, il "bouge" beaucoup !! (bois dit nerveux avec souvent des tensions intérieures) les variations sont dues au taux d'humidité.
- le bois vernis en extérieur est à réviser (re-vernir) tout les 6 mois.... à éviter si on ne veut pas "naviguer avec le pinceau à la main"
- le mat de 8m sur la remorque... pas de soucis mais faut respecter le code de la route avec pour restrictions de ne pas dépasser de l'aplomb avant du véhicule tracteur, un dépassement maxi de un mètre à l'arrière du véhicule tracteur ou de sa remorque sans signalisation et de 2,5m avec signalisation (si besoin lumineuse)
- rien n'oblique à avoir le mat horizontal, il peut être incliné mais attention à la limite fréquente de hauteur de 2.1m (parking, stations essence, etc..).... j'ai eu une échelle dans la remorque qui a eu chaud !
- un excès de précaution n'est pas interdit tant que sa luminosité n'est pas dérangeante (attire l'oeuil ou éblouis)

Perso j'ai plusieurs fois transporté des "trucs long" sur le toit de ma voiture en dépassant un peu à l'avant (un peu de stress aux stops et au barrières autoroutières si se bloquent dedans) dépassant beaucoup à l'arrière (un peu au delà des 2,5m) ... et vu les mouvement des remorque j'ai une préférence pour mettre la mat sur la galerie de la voiture la plus écartée possible (break 306) avec une fixation au pare choc avant de la voiture et si besoin une remorque vide derrière... le mat ne touche pas la remorque elle est là juste pour diminuer la longueur "hors tout" arrière.

Mon record de longueur était pas un truc prévu : 8.5m (du bambou)... et e plus bel exploit a été de sa garer une nuit dans paris avec deux mat de caravelle sur le toit sans remorque derrière !!! .... pas facile de trouver deux places libres l'une derrière l'autre ... sauf au mois d'aout
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Misurarca » 19 oct. 2018, 11:52

@Fanch-C;

Pour l'Iroko, je ne savais pas que ce bois "bougeait" encore après coup !
Quel bois préconiserais tu ?

J'ai aussi du chêne peint (3 couches pour l'instant) pour les retenues du panneau de descente, une petite fente se forme chaque année, je dois donc repeindre chaque année...


Pour les boiseries extérieures du bateau, entre iroko, teck "moyen" et bois exotique des cales-pieds de pavois, j'ai prévu de vernir minimum 2 couches supplémentaires chaque année.

Concernant le transport du mât sur la remorque, j'étais parfaitement dans les clous, j'avais vérifié.
Je ne voulais pas déformer le mât, il fallait donc des points de tenue sur une distance la plus longue possible.

J'avais tenter de trouver un transporteur, mais à part faire une demande spéciale, je n'ai trouvé personne.
De plus il fallait chercher le mât dans une toue petite commune avec des petites routes...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"

Message par Misurarca » 19 oct. 2018, 12:14

@Olivier,

on s'est mal compris, je n'ai bien entendu pas de plaques "Barat" mais des plaques éditées par l'association ASCOFI
"construction amateur" identiques à celle-ci dessous (mais sans les rayures ;-)
Nous n'avons pas encore "posé" la nôtre, j'attendrais d'avoir repeint une fois encore le cockpit l'année prochaine, car cette année, au vu des températures...
Figaro_6_plaque_web.jpg
Figaro_6_plaque_web.jpg (115.85 Kio) Consulté 5545 fois
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/