[5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 18 févr. 2019, 15:48

C'est pas la charge de rupture des poulies qu'il faut regarder mais leurs charges de travail.
En réalité, seule la poulie en bout de hauban encaisse la totalité de la charge. Ensuite, c'est divisé par 2 pour la deuxième poulie (un bout part de la cadène de hauban, remonte dans la poulie en bout de hauban et descend dans la poulie de renvoi. à ce moment, ca tire autant sur la cadène que sur la poulie et la poulie subie 2 fois moins d'efforts) et ainsi de suite.
La première poulie sera forcément une poulie pour câbles dans ce montage. La deuxième aussi probablement mais des poulies classiques pourront faire l'affaire ensuite (de bonne qualité hein!).

Je te conseille de faire une estrope de sécurité entre la cadène et le hauban qui retiendra le mat en cas de rupture du système de réglage. Tu largues les haubans et la cale de mat, tu blinde l'étai pour avancer le mat au maximum et la longueur de ton estrope sera à la bonne taille.

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 18 févr. 2019, 16:00

Phil a écrit :C'est pas la charge de rupture des poulies qu'il faut regarder mais leurs charges de travail.
En réalité, seule la poulie en bout de hauban encaisse la totalité de la charge. Ensuite, c'est divisé par 2 pour la deuxième poulie (un bout part de la cadène de hauban, remonte dans la poulie en bout de hauban et descend dans la poulie de renvoi. à ce moment, ca tire autant sur la cadène que sur la poulie et la poulie subie 2 fois moins d'efforts) et ainsi de suite.
La première poulie sera forcément une poulie pour câbles dans ce montage. La deuxième aussi probablement mais des poulies classiques pourront faire l'affaire ensuite (de bonne qualité hein!).

Je te conseille de faire une estrope de sécurité entre la cadène et le hauban qui retiendra le mat en cas de rupture du système de réglage. Tu largues les haubans et la cale de mat, tu blinde l'étai pour avancer le mat au maximum et la longueur de ton estrope sera à la bonne taille.


Merci Phil pour le retour, la charge de travail des poulies choisies (pas encore achetées) est 320kg au bout du hauban et 400 pour la poulie violon fixée sur la cadène.. ce sont des wichards ! le reste vient d'un stock de poulie a bille arken ;)

bien pensé pour l'estrope, facile a faire en dyneema... il me semble que je l'ai vu sur le bateau de coucoudou :lol

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 18 févr. 2019, 17:24

J'ai peur que 320 kg en bout de hauban ce soit trop juste.
Tu nous diras après ta première sortie un peu musclée.

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 18 févr. 2019, 20:40

je comprends pas trop... la charge de travail de 320 sera trop faible pour régler avant la nav? :jk

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 18 févr. 2019, 22:04

Non, pour encaisser les efforts dans le hauban pendant la navigation.
Mais je ne dis ça que pour la première poulie qui encaisse tout.
D'ailleurs, pour les 2 premières, il vaut mieux des poulies pour câble. Tu vas faire le premier brin en dyneema j'imagine donc il vaut mieux une poulie câble pour l'effort et pour le diamètre de la tresse. Le tout sans billes si possible.
Sinon, le dyneema coupera le réa de ta poulie et la charge du hauban applatira les billes.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 19 févr. 2019, 10:37

Phil a écrit :Non, pour encaisser les efforts dans le hauban pendant la navigation.
+ 1 à propos de la résistance des poulies concernant la charge de travail... 320kg, c'est trop léger pour encaisser les forces exercées pendant la navigation... Avec 320kg en travail, pas de probléme pour régler la tension des haubans avant de naviguer, mais ensuite la charge augmente avec la force du vent, les coups de houle, etc.... Faut du costaud, surtout si tout est concentré sur des poulies simples comme tu veux le faire avec ton systéme... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 19 févr. 2019, 20:28

la pluspart des poulies cables ont les meme charge de travail de 300 kg parfois même bcp moins ...

que vaudrait un anneau a friction qui a une CT de 800kg ? certains gros croiseurs les ont pour leurs pataras ou la tension est très forte... :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 19 févr. 2019, 22:25

Non, les poulies câble en 38mm ont une charge de travail de 600kg en moyenne.
C'est ce genre de poulies qu'il te faudrait mettre au moins en bout de hauban et (c'est ce que j'avais) au niveau du renvoi de cadène.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 19 févr. 2019, 22:36

Ces poulies Harken sont donnés pour 680kg de charge de travail maxi.

Tu dois pouvoir trouver sensiblement la même chose chez Holt ou Viadana pour une fraction du prix et pour ce que c'est faire, ça devrait aller aussi bien.
Il faut passer l'axe de la manille directement dans le hauban et laisser la manille libre. On pourrait croire que du coup elle sert a rien mais en réalité c'est parfait pour y accrocher le bout de retenue.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 20 févr. 2019, 02:37

+1 pour la poulie Harken à cable... 38mm... c'est costaud... résistance en mode travail = 600kg...
poulie-cable-simple.jpg
poulie-cable-simple.jpg (14.48 Kio) Consulté 4769 fois
j'avais ça sur mon ancien cinquo... et j'ai ça comme poulie 1 du hâle bas de bôme... avec palan cascade trois poulies, ça tire fort... et là ça bouge pas ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/