[5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 03 janv. 2019, 19:57

PHil, je vois pas vraiment ce que tu veux dire avec les coupes??? :?

Je pose peut être une question bête mais pk pas une barre droite encastrée dans la masse de chaque coté? si c'est pour fixer la cadène derrière l'avaleur, ne serait il pas plus simple de decouper une encoche dedans la laissant passer?

on gagnerait ainsi un peu de longueur a la draille de foc non?!

vu que le polyster n'adhère pas sur le polyethylène, ne pourrais je pas mouler sous le chevauchement coque-pont la pièce en composite verre et polyester, la demouler ensuite et la refixer à l'epoxy chargé? simple rapide et solide non?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 03 janv. 2019, 21:23

un truc dans le genre, bien stratifié:

http://jean.dahec.free.fr/construction/ ... ouple.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 04 janv. 2019, 00:34

ArthurR44 a écrit : Je pose peut être une question bête mais pk pas une barre droite encastrée dans la masse de chaque coté? si c'est pour fixer la cadène derrière l'avaleur, ne serait il pas plus simple de decouper une encoche dedans la laissant passer? ... on gagnerait ainsi un peu de longueur a la draille de foc non?!
je comprend pas ton idée pour une barre droite de chaque coté.... j'ai l'impression qu'on t'a embrouillé avec les histoire de tube inox traversant de chez Ovington... Laisse tomber ça... trop compliqué à faire avec un avaleur pas adapté... Par contre, le tube inox sous le pont avec point d'amure soudé qui dépasse sur le pont doit être cintré (pas droit)... plus costaud et travaillant plus dans le sens du tirage en réduisant la force de traction par rapport à un tube droit qui travaillera dans le sens de l'arrachement...

Pour la longuer de draille de foc : Ton avaleur est moins volumineux qu'un avaleur de parker avec enrouleur integré... à priori en mettant le tube inox cintré juste derriére, je pense que tu arriveras pas loin de la longueur classique de draille sur un foc prévu pour être amuré sur un parker avec avaleur et enrouleur.... donc te casse pas trop la tête avec ce que j'ai dit plus haut à ce sujet... j'avais pas bien regardé la dimension de ton entrée d'avaleur...

Pour le couple mentionné par Phil, c'est un peu comme l'équerre blanche que j'avais dessiné sur mon premier schéma... pour faire un cerclage de coque dans le sens du tirage..... mais si tu arrives à stratifier par l'intérieur en soudant bien coque pont et avaleur tu gagneras déjà bien en rigidité... ça devrait suffire aussi... sinon tu peux rajouter un simple oméga de chaque côté peut remplir ce rôle...

je n'ai pas bien compris la question sur la piéce moulée à rajoutée ensuite sous le chevauchement coque pont....

si tu veux qu'on en cause en direct, donne moi ton téléphone en MP.... ;) pas facile de tout saisir par message écrit et sans photo et schéma
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par Danne » 04 janv. 2019, 08:54

Rondard de 1994
P1050585  R.JPG
P1050585 R.JPG (168.77 Kio) Consulté 4505 fois
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 04 janv. 2019, 09:19

Danne a écrit :Rondard de 1994
P1050585 R.JPG

ah merci Danne, c'est exactement l'illustration de ce a quoi je pensais !!!! :xcc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 04 janv. 2019, 10:26

vu aussi... merci Danne....

je note plusieurs points :
-tube droit = forcement une grosse section... comparer le tube droit de Danne et le tube cintré d'Ovington.......... ça prendra bien de la place dans l'entrée d'avaleur.... Ton entrée d'avaleur n'étant pas aussi affinée et large que celle du cinquo de la photo de Danne, est que ça sera suffisamment grand pour faire rentrée un spi de 29m²?... perso j'ai un doute surtout sur ce point....

- placé tel que, tu ne pourras poser les renforts et jointage de l'avaleur avec la coque que par l'intérieur, et il faudra que ce soit vraiment trés bien fait, le tirage s'exerçant sur tout le "tube-entrée" d'avaleur.... mal solidarisé avec la coque et le pont, y'a risque d'arrachement.... ça tire trés fort à c'est endroit... par expérience perso, faire un travail soigné dans cet espace réduit en étant glissé allongé dans le bateau, retourné, c'est pas une évidence premiére.... Pour le cinquo de la photo de Danne le travail a été fait par l'extérieur avec pont ouvert... ka boite étant fermé ensuite....

- dans ce cas de figure, il faudra aussi penser à poser un renfort à la jonction arriére d'avaleur et dessus de pont.... là ou il y avait possibilité de jointure solide en prenant appui sur le tube inox cintré et noyé dans de la fibre....

tenant compte de tout ça, à toi de voir.... tu as le nez dessus... nous on voit de loin.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 04 janv. 2019, 10:36

Danne a écrit :Rondard de 1994
P1050585 R.JPG
on voit bien que la bouche de ton avaleur est bien plus grande que celle d'un parker où barat afin d'avoir la place de recevoir le tube alu permettant d'installer la cadène;par contre ça serait bon de savoir comment est installé le tube alu et surtout comment il est fixé/scellé ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 04 janv. 2019, 10:54

P1050585  R.JPG
P1050585 R.JPG (138.68 Kio) Consulté 4489 fois
vu la taille necessaire pour un tube droit.... ça fera peu de place pour faire rentrer un spi 29m²... :cry: .... selon moi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par Philippe Blanchard » 04 janv. 2019, 13:02

Sur mon Rondar 8484, j'ai un avaleur identique à celui de Danne. Ça paraît large mais pas tant que ça : l'angle entre le spi couché dans le tube et le spi montant vers le mât est très aigu, et il faudrait tirer le spi par ses trois points en même temps, tout en tirant un peu la contre-drisse pour minimiser l'effet "bouchon" du spi bourré sous le pont faute de chaussette, ce qui mobilise pas mal l'équipage : qui sort le tangon pendant ce temps-là ?

Bref, c'est dur, surtout avec un spi neuf.

Alors que sur le Kyrwood que j'ai utilisé en 2011, jamais eu de problème de sortie du grand spi ; l'avaleur ressemble à s'y méprendre à celui des Parker, avec une chaussette, et il était fait pour le spi de l'époque.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

jpnono
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2019, 20:09
Localisation : PONTAMAFREY-MONTPASCAL

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par jpnono » 08 janv. 2019, 20:44

Voilà la construction Fischer:
Image
Image
Image

ou l'on voit que le support d'étai est totalement indépendant de l'avaleur, ce qui a mon sens est la solution, là ce n'est pas très lourd la pièce est en carbone

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/