[5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Remises en états ou optimisations complètes
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Phil
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 02 janv. 2019, 20:51

je sais pas comment c'est foutu.
Moi je créerais un couple stratifié (en carbone pourquoi pas?) qui ceinturerait la coque et le pont autour de l'avaleur et dont la pièce en inox serait solidaire.
Il 'y aurait que peu de poids ajouté tout en permettant une solidité sérieuse.

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olivier81
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 02 janv. 2019, 21:12

salut,faut que ton avaleur soit sérieusement collé à l'étrave,et aux bords de la coque de chaque coté,que ce soit parfaitement lié à la coque ;) ;)
une fois scellé de cette manière,sur l'arrière de l'avaleur,un plat inox qui va d'un bord à l'autre scellé de chaque coté de la coque,et scellé à l'avaleur comme sur les parker ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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gaston
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 02 janv. 2019, 21:34

si tu pars sur un tube inox (pas évident... plus simple à faire avec du bois selon moi) plusieurs point à intégrer :
Sur un tube droit comme sur ton dessin ça sera difficile d'accrocher dessus un point d'accroche pour le foc vu que le dessus de coque n'est pas plat, mais en gondolé... (ce qui fait la résistance plus grande de la coque)...

Pour moi, il faut cintrer le tube ... en prévoyant de le poser ensuite en tenant compte de sens de tirage du foc... pour plusieurs raison :
1)- ça plaquera sur le dessus de pont qui est lui même cintré... ça permettra de poser (souder?) un point de fixation sur le tube qui traversera la coque pour ressortir dessus plus facilement et sans laisser de jeux entre tube et dessus de pont(important pour l’étanchéité)
2) Un tube cintré absorbera mieux la force de traction en se rapprochant du sens du tirage
3) -Lors de la pose du tube inox cintré, orienter le cintrage du tube pour que ce soit dans le sens du tirage de foc afin que ça travail dans le bon sens
4) -les emplacement recevant et enfermant les embouts du tube doivent aussi être posé en tenant compte du sens de tirage. (pas verticaux, mais inclinés) le mieux étant de stratifier avec du tissu UD (unidirectionnel) posé aussi dans le sens du tirage....
5)- si renforts il doit y avoir ( trop résistant c'est mieux que pas assez) ils doivent être posé aussi dans le sans du tirage....

un petit croquis pour faire comprendre en espérant que le dessin soit parlant
unnamed.jpg
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Restera un question important : tu prévois quoi sur le tube pour faire un point d'accroche du foc ???? si c'est une piéce soudée, soigner la soudure....

PERSO : si j'avais à faire un bidouilage comme le tien, je serais plutôt parti sur un renfort bois (cp fin 3mm) , le bois étant plus facile à travailler que l'inox... en m'inspirant de ce qu'on fait les copains sur leur Ponant dans le sujet ci aprés... on voit bien sur leurs photos les piéces de renfort (facile à faire) orientés dans le sens du tirage de la draille de foc... ça c'est important, que ce soit fait en bois ou en inox...

voir sujet ici : viewtopic.php?f=73&t=6690&start=70" onclick="window.open(this.href);return false;

quelques photos
IMG_1371.jpg
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IMG_20180206_180637.jpg
IMG_20180206_180637.jpg (136.79 Kio) Consulté 2629 fois
et bien d'accord avec Olivier : le tube doit être bien scellé partout, aussi bien à la coque qu'au dessus de pont... comme sur l'image ci dessous
100_0956.JPG
100_0956.JPG (112.99 Kio) Consulté 2629 fois
bon courage... régale toi... et prend ton temps pour faire du costaud... ça tire fort à cet endroit... ;)
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 02 janv. 2019, 22:56

tenez,2 photos d'un avaleur de parker;la coque à été sacrifiée :cry: :cry:
Pièces jointes
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42966606_674611242918496_2541747820273074176_n.jpg (105.97 Kio) Consulté 2623 fois
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 02 janv. 2019, 23:00

j'etais parti sur une poutre cintrée chez un specialiste avec soit une ferrure soudée soit une tige filetée comme une cadène :?

exactement comme le modèle nº1 de gaston :)

j'avais observé le systeme du ponant mais je voulais eviter de decouber plus le pont et ensuite l'avaleur car il est impossible de le fixer d'une seule pièce a gtravers ce renfort :/

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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 02 janv. 2019, 23:01

olivier81 a écrit :tenez,2 photos d'un avaleur de parker;la coque à été sacrifiée :cry: :cry:
le mien provient aussi d'un parker :) diamètre au plus fin à 150mm donc y a de la place ;)

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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 02 janv. 2019, 23:02

attention,ne prends pas en modèle ce qui à été fait sur le ponant,j'ai eu des nouvelles par corentin,malgré des navs en dessous de 3 BF,ça ne tiens pas,ils vont devoir y revenir :gb :gb
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 03 janv. 2019, 01:04

Pour Olivier et corentin : j'aimerai bien savoir ce qui à lâché... perso, je pense que leurs renforts d'entrée d'avaleur était bien costauds...

mais j'avais des doutes sur deux points :
- le carrée de fixation du systéme d'enrouleur ancien modéle... trop léger...
- et surtout la chariot de gv... trop fin selon moi...

à suivre...

Pour Arthur : effectivement l'avaleur complet ne passera pas sans découper le pont avec le systéme bois tel que celui du Ponant... je montrai juste comme source d'inspiration, pensant que le bois était plus facile à travailler....

Question quand même : Ton avaleur passera t'il en un seul morceau avec un rajout de tube inox qui va manger de l'espace ??? si oui, ça roule... et si tu as un bon spécialiste pour te cintrer le tube inox pil poil au même cintrage que le pont pour que ça plaque bien, ça roule encore mieux.... pareil pour la soudure inox... faut que ça tienne bien....

Le truc important c'est que ça travail dans le sens du tirage.... et donc que ce soit positionné correct pour ça...

Un autre avis :
si tu enfiles tout d'une piéce ton avaleur sans découper le dessus pour le recoller aprés, une fois fixé ton tube inox, et une fois enfilé l'avaleur tu ne pourras plus accéder à l'intérieur pour faire des joints congés costaud et stratifier pour solidariser avaleur- coque et pont.... perso j'aurai découpé la partie entrée, enfilé le tube pour bien l'arrimer sur la coque, puis recoller par dessus le couvercle....

Dans ce cas précis (tube enfilé en une seule piéce), je pense contrairement à Phil et olivier, qu'il ne faut pas solidariser entrée d'avaleur et tube inox... pour éviter qu'il y ai traction sur l'entrée d'avaleur que tu ne pourras pas coller super costaud et qui risque de se décoller si on tire fort dessus... faut que ça tire uniquement sur le tube inox qui du coup doit être vraiment bien positionné dans l'axe du tirage... ça fonctionne sur certain cinquo moderne, ou sur RS700... y'a pas de raison que ça le fasse pas sur ton cinquo

Ton ensemble "proue" sera plus fragile par rapport à un cinquo ou avaleur coque et pont sont vraiment solidement fixés ensemble...
Du coup le renfort blanc sur mon schéma me semble plus que nécessaire, avec un enveloppement stratifié costaud qui l'enveloppe (comme un oméga) et fasse lien avec les points d'appui latéraux ou s'enfile le tube...
et je prolongerai la stratification pour faire un cerclage complet de la coque... Fibre placée dans le sens du Tirage, avec du tissu unidirectionnel pour travailler dans le sens du tirage... mieux que du "bi" ou "tri" directionnel... toute la fibre travaille dans le même sens...

un truc un peu comme ça (orange sur le schéma ..... qui, à force devient un peu brouillon :mrgreen: )
unnamed2.jpg
unnamed2.jpg (149.46 Kio) Consulté 2615 fois
Dernière modification par gaston le 03 janv. 2019, 10:01, modifié 2 fois.
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 03 janv. 2019, 01:17

de ce que je sait de l'avaleur du ponant,l'avaleur lui même est en train de s'arracher de la coque;pas assez pris dans la coque,mais j'avais soulevé l'hypothèse lors des travaux :roll: :roll:
bref je répète,il faut d'abord le sceller pour qu'il soit pris à l'étrave et aux bords,voire faire un rabat pris au liston;ensuite on s’occupe de l'ancrage à l'arrière et prenant la prise d'étai ;) ;)
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 03 janv. 2019, 10:11

Bon a priori il y a deux écoles...

c'est noté pour la solidarisation coque tube en plus c'est pas trop dur a bien faire... :)

je pense que je serais obligé de découper l'arrière de l'entré de l'avaleur pour faire ceci proprement puis de le recoller propre :|

mais si je stratifie du cp marine taillé pile poil pour épouser la forme du bateau et de l'avaleur (figure 1)
cela pourrait repartir la traction partout sur la coque en plus de caller le tube de manière solide ... le pb c'est qu'on ajoute bcp de poids devant en comparé au tube inox simple...

la figure 2 demanderait d'englober le tube dans un renfort sous le liston assez long pour répartir la traction sur une plus grande surface
fixation avaleur.png
fixation avaleur.png (68.91 Kio) Consulté 2593 fois
ps désolé c'est un peu flou

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