Comment monter mon 420 lanaverre ?

Remises en états ou optimisations complètes
climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 03 nov. 2009, 18:25

Bonjour
Je viens d'aquerir un 420 Lanaverre de 1974. C'est mon premier bateau, il à l'air complet mais je n'est aucune idée de la façon dont il doit être monté car je n'y connait absolument rien. J'ai effectué quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé d'interessant. Je me suis donc inscrit sur ce forum en espérant trouver l'aide de connaisseurs.
Merci d'avance...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par Barjototo » 03 nov. 2009, 20:25

tu as frappé a la bonne porte.. ;)
j'espere que quelqu'un aura plus de temps que moi pour t'aider en revanche. mais parcoure le forum section bricolage déja tu trouvera pleins d'infos.... :oops:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par Egareg » 04 nov. 2009, 06:29

L'idéal, si tu ne connais pas trop les termes de marine et les noms des différentes parties du bateau et du gréement, c'est que tu nous mettes des photos.

Ainsi, on pourra t'indiquer que tel tube métallique sur telle photo s'appelle la bôme, qu'elle se fixe au mât avec telle pièce appelée vît-de-mulet présent sur telle photo...

On pourra te guider pas à pas de façon compréhensible pour que tu montes ton grand mécano dans ton jardin.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par Nicolas » 04 nov. 2009, 08:20

bienvenue

n'hésite pas à demander ;

d'abord ton mât : il est tenu par l'étai à l'avant et deux haubans sur les cotés ;

les voiles : chaque angle reçoit un bout' ou est attaché qq part : elles se hissent avec une drisse et se reglent avec des écoutes ;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 05 nov. 2009, 11:25

Le mieux c'est de rechercher des photos de 420 grées , par exemple sur l'ancien site de café voile ou sur celui du revendeur de matos d'occase SIRENA, et si qq chose paraît bizarre, de poter une demandesur ce forum

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 05 nov. 2009, 18:28

Bonjour et merci pour vos reponses, je pense m'être adressé au bon endroit.

Tout d'abord, je vais vous présenter le bateau. Je l'ai acheté ce week end, il était stocké dehors, sans protection par un propriétaire pas très soigneux, et cela depuis pas mal de temps.
Il était dans un état lamentable, recouvert de moisissure et il était difficile de deviner la couleur d'origine. Heureusement, les voiles étaient stockées au sec. Après avoir fait le tour du bateau chez le vendeur, la coque ne parait pas abimée et rigide partout (le bas de la proue a été reprise au synto mais l'ensemble est correct).
Les caissons sont rigides et en bon état. Par contre, tous les bois des bancs sonts pourrits (celui ou se fixe le mat et le petit en bas à l'avant) mais les parties en fibres sont intactes. Les bancs du puit de derive on déjà été refait car apparament, il n'y avait pas de bois sur les modèles 1974. Il sont à refaire et j'y reviendrai plus tard pour vous exposer mes projets de restaurations. La derive est en bonne état à revernir, le gouvernail est à revernir également. Le tableau arrière est solide mais doit être rafraichit. Les voiles sont en bon état, l'acastillage à l'air complet mais il doit y avoir quelques pièces de rajout maison.Dernière chose, le mat à pris un coup à 50cm de la base et presente un leger renfoncement, ce qui l'a tordu un peu. Après quelques discutions, j'ai acheté ce 420 pour 350€ avec sa remorque homologuée.

Après un bon nettoyage (3h de dur labeur), j'ai eu l'agréable surprise de decouvrir un bateau plutot en bon état d'un jaune éclatant. J'avoue que je n'aurai jamais espéré obtenir un tel resultat. Du coup, je suis super motivé pour le restaurer et content de l'avoir sauvé d'une mort certaine. je reviendrai vers vous pour vous montrer les photos des points à restaurer pour avoir votre avis.

Comment inserer une image, mes photos jpeg sont trop lourdes

Merci encore et à bientot....

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 05 nov. 2009, 22:51

Voici une photo du gaillard une fois nettoyé...
420 LANAVERRE 1974.JPG
420 LANAVERRE 1974.JPG (88.74 Kio) Consulté 5288 fois

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par dum dum » 06 nov. 2009, 08:00

Effectivement!!!ça brille.Et à part l'huile de coude,tu as utilisé quel produit?et les panneaux "attention travaux" sont ils obligatoires,quant on entreprend une réfection???Non je galège...vivement que je puisse attaquer le mien.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 06 nov. 2009, 09:23

Pour 350 € ce n'est pas une mauvaise affaire , avec une remorque.

Ceci dit on voit que le barrot du tableau arrière a été rafistolé (boulons), que la trappe de tableau en plexi a été remplacée par un bricolage et (pas évident , mais c'est mon, impression) que les listons en bois ont été remplacés par un profilé plastique pour canots à moteur (pas forcément une tare, mais pas commode pour la manutention....AMHA , il a connu une période écolede voile ou flottille collective.

Le point important c'est le collage coque caissons qui était fragile sur ces séries de bateaux ..s'il n'a pas souffert c'est sans doute grâce à un usage loisir école. (en régate , la tension d'étai aurait fait du dégât à ce niveau)

Pour les bouts de bois sous le plastique des bancs transversaux, il faut faire des gabarits en carton , puis les refaire en contreplaqué marine (pas de cp extérieur ou de coffrage , du vrai marine, POYOMER ou POYO DUR du groupe Charles Rathau , qui est difficile à trouver au détail) , dégager le bouis pourri au ciseau à bois, poncer (pas facile)la fibre et coller soit avec de la choucroute (fibre de verre hachée menu et mélangée à de la résine ) APRES AVOIR PREIMPREGNE LE CONTREPLAQUE de résine diluée à l'acétone et fait des griffures sur la face de collage pour améliorer l'accroche.
Sinon , moyennant un bon dégraissage tu peux aussi coller au sikaflex marine

Certains bancs sont démontables , tu peux les réparer sur un établi, mais l'étambrai et le banc de puis de dérive sont quasi indémontables (sauf à démonterle pont avant et à le recoller...du coup , il faut travailler avec le bateau suspendu au plafond du garage pour faire du bon boulot.

Je te déconseille de repeindre la coque (c'est un énorme boulot) mieux vaut utiliser du déjaunissant (le produit à récurer la vaisselle type CIF est parfait) et ensuite polisher à la lustreuse.

Des lèvres neuves ne sront sans doutre pas inutile (catalogue Nenuphar ou CAEV)
Pour le mât, il faudrait une photo pour voir les dégât et évaluer...

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 06 nov. 2009, 10:58

Qu'est ce que les lèvres?, se sont les bandes en caoutchouc que l'on voit sous le bateau? à quoi servent elles et concrètement, que va apporter leur changement.
Vous me faite un peu peur à propos de la solidité du collage des deux parties. Est ce aussi fragile que ça et est il courant que ce genre de bateau "s'ouvre en deux".

Pour la mise en oeuvre des travaux, il est vrai que je ne sait pas trop comment m'y prendre car je n'ose pas monter dans le bateau.
Faut il le caller en dessous ou est il assez resistant pour monter à l'interieur sans callage ?

Dernière chose, j'ai entendu parler de deux types de bateaux pour cette marque et cette époque. Il y aurait des series "ecole" renforcés et des series "classiques" Cela vous dit il quelque chose et si oui, comment les reconnait on ?

Merci

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/