Comment monter mon 420 lanaverre ?

Remises en états ou optimisations complètes
climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 06 nov. 2009, 10:59

dum dum a écrit :Effectivement!!!ça brille.Et à part l'huile de coude,tu as utilisé quel produit?et les panneaux "attention travaux" sont ils obligatoires,quant on entreprend une réfection???Non je galège...vivement que je puisse attaquer le mien.
Je n'ai pas utilisé de produit, le bateau est encore mouillé sur la photo ce qui donne cette effet très brillant.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 06 nov. 2009, 12:43

Les 420 école étaient un peu simplifié au niveau gréement (mat non rétreint en haut, voiles de qualité basique,avec un E à côté du sigle 420 , drisses extérieures) et renforcés côté coque , au niveau des caissons car les débutants avaient la mauvaise habitude de s'asseoir en arrière ans la zône non renforcée sur les 420 régate (gain de poids)
les lèvres servent a éviter les mouvements d'eau dans le puits de dérive qui créent des turbulences et freinent le bateau, si elles sont bonnes , pas déchirées tu peux les laiser telles quelles

Si le collage des caissons claque ,ce qui n'est pas ton cas c 'est réparable , heureusement...le polyester est quasiment toujours réparabmle ,m^me si la technique du composite demande un tour de main

le bateau est assez solide, tu le poses sur 2 vieux matelas ou sur des vieux pneus et tu fais gaffe où tu poses les pieds , voilà tout...
sinon, au stockage, il est astucieux de le mettre à l'envers et de le faire reposer sur des pneus disposés sur le pourtour...sinon ,autre astuce , le mettre à l'envers sur 2 barres suspendues au plafond du garage et qui peuvent être remontées avec des poulies

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par Egareg » 06 nov. 2009, 14:58

LASEROLOGUE a écrit : les lèvres servent a éviter les mouvements d'eau dans le puits de dérive qui créent des turbulences et freinent le bateau, si elles sont bonnes , pas déchirées tu peux les laiser telles quelles
Quand les lèvres de dérive sont en mauvais état ou inexistantes, l'eau peut rentrer à gros bouillons dans le cockpit à partir du puits de dérive... C'est assez gênant, surtout quand le 'geyser' prend de l'ampleur avec la vitesse !

Je me souviens de quelques navigations dans le golfe du Morbihan avec un vieux gilet bloqué dans le puits pour éviter que l'eau ne jaillisse trop du puits de dérive.

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 07 nov. 2009, 18:18

Après verification, les lèvres sont en bon état (ouf)
J'ai déposé le bateau au sol dans mon atelier en suivant votre conseil avec le matelas. C'est nickel et le fond est bien soutenu pour travailler.

J'ai attaqué les bancs du puit de derive en venant à bout de l'ancienne reparation(bois dessus et dessous). Le bois était en partie pourrit ce qui m'a facilité la tache car les deux planches prenant le banc d'origine en sandwich était vissée, et toutes les vis était mortes et indevissables.

Le banc d'origine étant en très mauvais état, je compte reprendre le même principe. Je vais tout de même remettre une bande de fibre à l'interieur pour restructurer un peu le banc d'origine, puis je vais poser un morceau de contreplaqué marin et verni de 10 mm dessus et dessous. l'ensemble sera collé, et vissé en sandwich par le dessous afin de ne pas voir les vis. Je remetterai de la fibre pour recouvrir la planche du dessous et assurer une jonction parfaite avec la bordure du puit qui est en bon état.

Question:
Je compte coller la planche du dessus à la néoprène et celle du dessous avec de la résine avant de les visser. Si les surfaces de bois à coller sont vernit avant montage, cela ne risque t'il pas de nuire au collage resine et même néoprène ?


Puis je coller également la planche du dessus à la resine en poncant un peu le banc(qui est en gelcoat si j'ai bien compris) ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2009, 13:10

Esthétiquement , ce n'est pas fameux de remettre du bois par dessus ...à ta place je ferais en sorte de bien renforcer le polyester avec de la fibre de verre et résine, après avoir bien décapé et de ne renforcer que par dessous avec du CP épais et de bonne qualité,
Bon courage!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2009, 13:15

Tu peux dévisser le banc de puits de dérive et le soulever un peu, pour pouvoir placer les renforts neufs en bois...si les bancs en polyester sont abimés , et fissurés , répare ls par l dessus en les ponçant et en les renforçant avec toile de verre et résine, en bisautant bien le bord des cassures pour restratifier la répration

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 08 nov. 2009, 13:28

J'aurai aimer faire comme cela, ce qui est le plus simple, mais justement, d'un point de vue esthétique, il me faudra repeindre le dessus des bancs(et le tour du puit) et vue l'age de la peinture du bateau, il me parait difficile de reussir à obtenir la même couleur.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2009, 13:33

pour avoir du gelcoat de la bonne couleur il faut utiliser du gelcoat incolore et des pigments spéciaux que tu trouveras chez Polyplan , Quai Bourgoin à Corbeil...
il faut refaire la fibre, mastiquer , poncer , puis gelcoater...et comme ce n'est pas fait dans un moule, il faut reponcer, regelcoater et finalement polir et lustrer...

On dirait que tes listons ne sont pas en bois...est ce que ce 420 a été récupéré dans un club , genre Viry Chatillon?

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par climbertree » 08 nov. 2009, 15:24

Cela implique de refaire tout le dessus (bancs et tour du puit) afin de ne pas avoir de surépaisseur et d'obtenir un ensemble homogène. Il est clair que c'est la meilleure solution mais c'est aussi la plus complexe et la plus coûteuse. Mon objectif est de rendre ce bateau navigable pour le printemps, il va me permettre de débuter, je pourrai alors mieux le decouvrir, le comprendre, et ainsi mieux estimer les différents points où intervenir et le degré de restauration à leur consacrer. Je pense donc rester sur la restauration "sandwich" dans un premier temps, et si cela en vaut la peine, je reprendrai ces bancs dans les règles de l'art lors d'une prochaine session de restauration. En effet, j'ai pas mal de petites choses à faire sur ce bateau et je ne veux pas me lancer dans une restauration totale avant d'être certain que cela en vaut la peine. Je serai mieux fixé après avoir navigué avec...

En tout cas, merci beaucoup pour les conseils permettant de réaliser la restauration au gelcoat car je ne connaissai pas bien la mise en oeuvre de ce produit et je comprend mieux son utilisation.

Pour les listons, je ne connait pas l'historique de ce 420 ormis que le precedent propriétaire n'était pas très soigneux. Il sont éffectivement en plastique tendre.

A propos de ma question sur le collage du bois, quelqu'un peut il me dire si je peux coller du bois vernit à la resine ou si il faut que la surface soit brut ?

merci...

Voici une photo des bancs en question.

Bancs lanaverre 1974.JPG
Bancs lanaverre 1974.JPG (80.52 Kio) Consulté 3766 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment monter mon 420 lanaverre ?

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2009, 16:34

pour coller du bois sur de la fibre de verre il faut avoir de l'accroche!
donc bien poncer et dégraisser la partie fibre (sous les bancs ce sera miniponceuse ou cale à poncer et huile de coude...puis acétone)

le bois doit accocher aussi, pas de vernis, s'il ty en a il faut décaper, imprègnation à la résine diluée à l'acétone et ensuite faire des striures au viseau à bois avant de coller avec de la colle dite choucroute (résine + fibre hachée+ catalyseur, voir chez polyplan)

çà c'est pour le dessous des bancs , dessus , le gelcoat rendra l'accroche difficile, tu peux utiliser du sikaflex...

fais gaffe aussi au vissage des bancs de dérive dans les caissons, souvent la contre plaque en bois ns le caisson est pourrie et il faut soit mettre des vis plus grosses, soit ouvrir des trappes dans le caisson si trop pourri

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/