in-board sur brick Herbulot..

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 14:37

A propos, régater avec la vhf s'est pas mal pour éviter les encombrements parfois fatidiques au cul du bateau comité... mais le langage utilisé pour caler le chrono est un rien bordélique !


Officiellement et simplement s'est quoi ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 14:54

Guitton a écrit :
09 déc. 2019, 14:16
citation: On fait un bon milieu de tableau de résultat... voir "Sisyphe" en HN3 à Locmiquelic.
11ème sur 12 ! ? ? ? ! ! !
On a fait 8/14 en course 5.... et première régate pour l'équipage.... puis 7/14 aux manches suivantes mais la numerotation affichée des manches pose un problème...


.... Avec un souci de rating indéfinissable ?!... Ils nous ont mis à 5
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Guitton » 09 déc. 2019, 15:55

j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même régate ! !
celle que j'ai trouvée n'affiche que 4 manches dont 2 "dnc" pour Sisyphe (10/12 et8/11)
les DNA ne comptent que comme inscrits !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Philippe Blanchard » 09 déc. 2019, 17:16

+ 1
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 18:21

Guitton a écrit :
09 déc. 2019, 15:55
j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même régate ! !
celle que j'ai trouvée n'affiche que 4 manches dont 2 "dnc" pour Sisyphe (10/12 et8/11)
les DNA ne comptent que comme inscrits !

Le liens vers les résultats :
https://www.cnml.eu/ressources/resultats-des-regates

Régates du CNML N° 3 et 4 du 24/11 et N°5 du 8/12


Il y aurai un autre brick "Sisyphe" ailleurs ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 11 déc. 2019, 14:18

Un besoin : avaler le spi !.... donc au plus simple une chaussette?!


Qui aurai ça à vendre ou à échanger ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Nicolas » 14 déc. 2019, 09:45

+ 1 Il y a des talents de conteurs !
A quand une édition des belles histoires d'Onc' Lasero, comme dans les vieux Spirou d'autrefois... ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2020, 14:20

L'annexe pour pousser le bateau, on n'y pense jamais et pourtant çàmarche (faut juste ne pas être pressé) et si on s'y prend bien c'est très manoeuvrant pour les mises à quai dans les ports encombrés.
Pour faire un bout de chemin par beau temps aussi (avec l'annexe amarrée à couple avec des pointes et des gardes)

A l'époque où les glénans hésitaient à motoriser leurs voilers de croisière ils conseillaient comme alternative de motoriser l'annexe (le CdG 2° édition).

Bien entendu avec un moulin de 5 ou 6CV HB on ne peut pas faire de longues traites (encore qu'un jour de calme plat j'ai fait tout le tour du cap Corse avec le 8CV Yamaha du Cognac du club (plus de 60 milles), le plus emmerdant çà a été de faire du scooter-stop avec la nourrice pour aller chercher de l'essence à Morsiglia (30 bornes de routes tortueuses en croupe derrière un Scooter 50 Cm3 piloté par un obligeant kéké local (sans casque mais avec le kit carbu et le pot ninja et la nourrice d'essence calée tant bien que mal) , car j'avais zappé Macinaggio ...pour m'apercevoir que la pompe à essence de Centuri n'existait plus depuis belle lurette et avec une nourrice de 12 litres on ne fait pas 70 nautiques...

Par contre on peut se servir d'une annexe HB pour faire les mises à quai (c'est beaucoup plus efficace en poussant qu'en tirant car même avec une patte d'oie coulissante pour la remorque façon ski nautique on a du mal à tirer droit et un clapot moyen c'est mer agitée pour une annexe) .... Certains bateaux à moteur In Board sont calamiteux à manoeuvre en marche arrière...il ya des gens qui se ruinent avec un propulseur d'étrave alors que l'annexe ferait bien mieux le job...

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Pixie » 20 févr. 2020, 16:27

Dans le même genre qu'utiliser l'annexe, j'ai dépanné une péniche à voile Hollandaise (sur une rivière sans vague) dont la coque fait 19 t avec un petit bateau de service et son 25 ch hors bord sur une douzaine de kilomètres. Le Hors bords attaché à l’arrière de la péniche, moteur embrayé et manœuvre avec la barre de la péniche et ça a marché tout seul et très manœuvrant... attention quand même à l’anticipation des manœuvres ;)

La voici en photo : Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par LASEROLOGUE » 26 févr. 2020, 14:38

De nos jours on ne s'en rend pas compte mais il fut un temps où la motorisation était assez faible pour des vitesses pas trop ridicules:

Le premier vapeur à traverser la Manche (L'Elise ex-Margery, achetée par un armateur français en 1816 pour faire le service du cabotage sur la seine) mesurait 21 mètres , pesait 70 tonnes et naviguait à 6 noeuds (mieux qu'un voilier comparable de l'époque , surtout contre le vent) avec une machine à vapeur développant l'ébourifante puissance de ...16Chevaux, pas plus qu'une plate de sécu pour école de voile de 4 m de long.

C'était au temps des roues à aubes et de Louis XVIII et les moteurs à vapeur pesaient un âne mort .

il y a un moteur à vapeur triple expansion de 80 Cv au musée de la marine de Port Louis, qui date de 1920, il fait dns les 2 M de haut 2 M de large et 7 M de long avec des tuyaux, de s bielles et des engrenages en ferraile de charron je ne l'ai pas pesé mais il tiendrait tout juste dans un camion plateau moyen...

Les moteurs hors bord seagull étaient d'ailleurs conçus pour pousser des grosses bailles: rotation lente, hélice de ventito énorme mais à très faible pas, couple assez costaud pour la cylindrée...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/