in-board sur brick Herbulot..

Remises en états ou optimisations complètes
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Fanch-c
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in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 16 déc. 2018, 19:17

Bonjour, un pote se lance sur le rafraîchissement d'un brick Herbulot et il voudrai passer le moteur en "in-board".


Installer le moteur pas de soucis... Percer/installer/calculer la ligne d'arbre est plus délicat surtout que le budget est serré et l'emplacement pas évident.

Qui saurai ? .. ou qui aurai des infos sur ce genre de bateau/projet ?
........................................................ tout baigne !

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Phil
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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Phil » 16 déc. 2018, 20:33

Va poser la question sur le forum hisse et oh. Ils seront plus à même de te répondre.

LASEROLOGUE
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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2018, 20:07

Je ne suis pas spécialiste des moteurs IB (je me défends assez bien avec les HB) mais il y a quand même quelques points à considérer: autrefois , avec les montages moteurs sur berceaux rigides et les accouplements par tourteaux , l'alignement était un truc critique, une affaire de grands spécialistes...çà reste vrai si on a affaire, par exemple à un vieux bateau de pêche (ou même parfois remorqueur , comme les italiens aiment à lefaire) reconverti en plaisance avec un gros diesel monstrueusement lourd genre Duvant-Crépelle, Baudouin ou Poyaud.

Sur un petit moteur diesel auxiliaire moderne, assez léger, dans des puissances raisonnables de moins de 30 CV, monté sur silent blocs et avec un accouplement élastique sur l'arbre d'hélice (un flector) il y aune certaine tolérance et aussi des possibilités de réglage en jouant sur les tiges de fixation des silentblocs.

Jepense que le sujet a dû être traité par la revue LOISIRS NAUTIQUES qui était publiée à Bordeaux pour les constructeurs amateurset qui a ensuite existé en version internet.

Il doit aussi y avoir des infos chez l'équipementier VETUS (Hollande) qui produit des silentblocs , des flectors, des lignes d'arbre et vend des moteurs diesel divers d'origine industrielle ou automobile (lombardini, Mitsubishi...etc marinisés.

Sinon , j'ai connu un gars qui avait collé un moteur Inboard dans une malheureuse caravelle en bois (ou plus exactement une cigogne (ou caragogne) , la caravelle avec un rouf ridicule et un lest...ce n'était pas un franc succès, il utilisait une gloire disparue de l'industrie française , un moteur Bernard (bétonnières, compresseurs, motofaucheuses et autres microtracteurs) qui vibrait affeusement (monocylindre) faisait un boucan d'enfer (refroidi par air et échappement sommaire genre boîte de conserves remplie de paille de fer)....l'hélice n'était pas spécialement adaptée à ce moteur dépourvu de réducteur... et pour ce qui est du lancement c'était comme pour les seagull: cordage à enrouler à la main à chaque tentative, mais avec une mauvaise position pour tirer la ficelle et avec un démarrage une fois sur 4 , même à chaud....

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olivier81
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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par olivier81 » 18 déc. 2018, 20:25

perso,comme le dit laséro;un moteur inboard et surtout son installation est toute une science ;) ;)
si ça va bien avec un hobord ne change rien,à part risquer pas mal de problèmes :gb :gb

déjà sur un bateau équipé d'un inboard d'origine c'est pas triste,alors en installer un sur un bateau qui n'est pas prévu d'origine :roll: :roll: :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2018, 20:30

Sinon, il y a lemontage volvo saildrive: le moteur IB est accpouplé à une sorte d'embase de Hors bord qui sort verticalement sous le bateau....mais c'est cher en neuf (surtout avec une hélice bec de canard) introuvable en occase , il y a des contraintes d'entretien (jupe d'étanchéité et pompe à eau)...et en plus sur un bateau comme les herbulot en bois moulé (les antiques cap vert ou autres) on ne peut pas l'installer au beau milieu de la carène car çà reviendrait à affaiblir dramatiquement la quille (pièce de charpente intérieure centrale)...c'est un truc qui convient par contre aux coques en plastique.

LASEROLOGUE
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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par LASEROLOGUE » 26 déc. 2018, 11:15

Il y a quand même un truc à dire en faveur du moteur IB: S'il est bien installé, bien entretenu et ultra fiable , il reste utilisable par mauvais temps et constitue un élément de sécurité lors d'une entrée de port, d'un bris de mât ou d'une manoeuvre HLM...

Bien que voileux de légère, j'ai connu 3 épisodes croquignolets qui montrent que le HB dans le gros temps sur un voilier c'est pas évident.

1° une entrée de port très Rock and Roll avec un cognac (7M50 de Harlé, très marin) dans le port de santa severa (est du cap corse) par un jour de Mistral / Libeccio à Tout casser ...j'avais fait la stupidité de croire que ça baisserait en fin de journée et j'étais sorti de Barcaggio (tout au nord)...on a eu tous les emmerdes du monde avec la GV, finalement on a réussi de justesse à la regréer à 2 ris et à faire l'entrée à la voile à Santa severa mais pour la prise de coffre alors que ça soufflait en furie dans le port (les chaises en plastique des bistrots volaient en l'air par dizaines et tombaient dans le port) le moteur (un 9,9 HB suzuki arbre long 2T) a fait sauter la chaise de ses glissières et a fait plouf (mais il y avait une sauvegarde ) et on s'est vautrés sur les aussières des chaînes d'ancre des bateaux déjà à quai....mes équipiers étaient terrorisés, et il a fallu élonger des aussières à la nage depuis le quai d'en face pour déhâler le bateau et l'amarrer en sécurité...la galère totale.Par contre , comme c'est un moteur simple comme une fille de ferme, il a redémarré après un simple rinçage à l'eau douce et une purge du carbu.

2° Lors d'une Europa cup de Laser àMarseille (gros mistral de printemops bien établi pour 3 ou 6 ou 9 jours) il y avait des fortes déferlantes dans la passe du petit port du centre municipal de voile (site des Catalans) ... à la sortie de la passe mon Laser a littéralement sauté en l'air en même temps que celui d'une régatière suisse (il y a eu une photo de faite on voit le bateau de la demoiselle en l'air avec juste un bout de safran dans l'eau tandis que du mien on ne voyait que le haut de la voile et les numéros). Les régates ont été rock and roll (même sophie de Turckheim a chaviré, je l'ai battue de quelques places sur cette manche) et au retour on nous a fait revenir par la plage et le stade à côté...un voilier de l'organisation (un 27 pieds avec HB) à pris la passe au retour alors que çà déferlait de plus en plus...et son moteur a dégagé de la chaise quand il a été pris en travers(là aussi il avait une sauvegarde)...il a failli aller sur les môles mais a été pris en remorque de justesse par un puissant semi rigide d'un entraîneur...les autres bateaux qui avaient des IB ont tous pris l'entrée en surf bien droit et sans casse ....régates annulées le lendemain et les australiens ont fait un festival de saut de vagues de bottom turns et d'off the lip sur la vague d'entrée avecleurs lasers...et voile et voiliers a crié à ll'inconscience des organisateurs...(bande de cons !)

3° à Ouistreham par fort vent (6 et plus) j'étais en planche à voile et un équipage de clampins complets a échoué un first 305 après avoir fait du rase côtes depuis Dives avec la GV haute et pas de foc...ils se sont échoués juste au moment où je les prévenais qu'il y avait un banc de sable devant.
Ensuite ils on fait toutes les conneries possibles dont une écoute de génois dans l'hélice. la SNSM contactée par radio ne voulait pas intervenir et leur a sagement conseillé d'attendre à bord la marée haute...je leur ai dit de mouiller, j'ai dégagé l'hélice au couteau, j'ai envoyé le moins con des trois mecs àl'avant pour reprendre l'ancre en lui disant de ne pas se faire prendre la main dans le chaumard puis j'ai réussi à déséchouer le bateau au moteur (il faisait des grands bonds dans les déferlantes) et quand il est parti pour de bon on a talonné 3 fois à la verticale et j'ai vraiment eu peur que la quille ne passe à travers le fond et les varangues...j'ai envoyé un des clampins dans la cabine lever les planchers mais tout était OK, j'avais aussi la trouille de flinguer le moteur par désamorçage du circuit d'huile, mais apparamment les ingénieurs de Volvo on prévu le coup, pas de voyant rouge même avec 35° degîte... dès qu'il y a eu 14 M d'eau sous quille (ils avaient un splendide sondeur ces cons là j'ai pris congé après leur avair laissé mon adresse pour la caisse de Whisky(que je n'ai jamais reçue, bande d'ingrats, ou alors ils sont allés se noyer plus loin) ...et comme on était loin de la côte , au moment où j'allais sauter à l'eau pour monter sur ma planche (que j'avais amarrée à une bosse de ris et qui suivait bien gentiment le mouvement) , ils m'ont demandé d'un air inquiet "si çà allait aller pour moi"...à quoi j'ai répondu que pour moi, ouiça allait aller....Il est bien évident que avec un moteur Hors bord ce déséchouage aurait été absolument impossible.
(pour être juste et à part le cas de la sereine des Glénans ...je ne connais pas de voiliers de plus de 7M50 modernes qui utilisent des HB....là c'était un 30 pieds assez large )


En conclusion: naviguer sans moteur est posssible (il y a un couple d'anglais farfelus qui sont allés jusqu'aux Malouines et en Géorgie du sud (Chapeau) avec le Curlew, un petit côtre de 8 M sans moteur.
Faire de la grande croisière côtière (ou de la petite hauturière) avec un voilier à moteur HB est possible (à une époque la très lourde sereine des Glénans utilisait un 20 CV Tohatsu....mais maintenant ils l'ont équipée d'un vrai IB)...mais il faut connaïtre les limites du truc: Un HB sur un voilier, c'est efficace tant qu'on s'en sert comme d'un auxiliaire pour faire route par calme plat ou faire une arrivée à quai.....point barre. placé en bout de tableau il travaille très mal et force énormément sur sa chaise dès que le bateau est gîté ou qu'il ya de la houle et du tangage.

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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Phil » 26 déc. 2018, 11:55

Je suis ravi de relire les histoires de Lasérologue.
Ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu!

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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par pi.r » 27 déc. 2018, 10:16

Phil a écrit :Je suis ravi de relire les histoires de Lasérologue.
Ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu!
+1 8-) !

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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par olivier81 » 27 déc. 2018, 10:38

à chaque fois c'est un régal ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par gaston » 27 déc. 2018, 13:02

+1.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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