[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 29 déc. 2018, 11:50

down payement blues a écrit : si je monte la GV en haut j'arrive pas a mettre le vis de mulet et la voile fait un peu la gueule en bas (je peux pas vous montrer parce que le bateau est dématé)
Et pourtant je n'avais pas accrocher la bome à l'amure de la GV. Et sur la photo ci dessous on voit (enfin j'espère) que l'oeil de l'amure est vraiment dans l'axe de la bordure de la voile. Normalement (enfin sur les autres voiles que je connais) on voit que le "bourlet" qui se glisse dans la bome se fini genre 30cm avant l'oeil et que la voile est prévue pour pouvoir remonter ...
La pièce jointe « voile.jpg » n’est plus disponible
ben ouais.... t'as situé le probléme.... voiles neuves ça devait passer... mais avec l'âge et le manque d'usage, les voiles en Dacron se rétrécissent un peu... et donc, trop court au final.... les voiles plus récentes n'ont pas ce "bourelet" sur les 30 derniers centimétres....
Fais nous une photo de ta bôme... normalement sur les bômes anciennes, le rail de Ralingue fixé avec rivet sur la bôme s'arréte aussi 30cm avant, ce qui fait que même avec ce bourelet polongé jusqu'au bout, ton angle de voile devrait pouvoir rester libre même avec ce bourelet.... si c'est pas la cas, tu peux couper un bout de ce rail sur 30cm pour reculer le point de sortie et libérer ton angle de voile....

Mais avec une bôme à ralingue intégrée (photo ci dessous), ben ça le fera pas....
z13.JPG
z13.JPG (199.56 Kio) Consulté 3612 fois
si c'est le cas pour ta bôme, le mieux serait de faire enlever ce bout de ralingue par un voilier... en faisant rajouter un renfort pour que l'angle de voile soit assez solide, vu qu'ici c'est la ralingue en continu qui assure une part de la résistance à la déchirure... ;)
voile.jpg
voile.jpg (102.71 Kio) Consulté 3612 fois
Dernière modification par gaston le 29 déc. 2018, 12:11, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 29 déc. 2018, 12:01

Je viens de vérifier c'est exactement ce que tu dis !!!
Ma bome est exactement comme sur ta photo j'ai un rail jusqu'a 10cm du vis de mulet et un "bourlet" jusqu'a l'oeil
Donc je suis marron...

IL ya ta solution ou modifier la bome pour que le rail "s'ouvre" plus tôt . mais je pense que ta solution est la plus propre

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par coucoudou » 29 déc. 2018, 12:08

La voile kevlar de François avait aussi ce problème et en la mesurant avec une autre GV on s'est aperçu qu'elle était beaucoup plus courte sur le guindant ....donc on a renoncé à la hisser à fond..
Tu devrais vérifier la position des marques de jauges sur le mat et en tirer les conséquences .....
Et deux photos actualisées du mien pour te donner des idées
reduc.jpg
reduc.jpg (184.29 Kio) Consulté 3608 fois
Rien sur les caissons ça favorise la concentration sur la tactique pure...
reduc2.jpg
reduc2.jpg (204.82 Kio) Consulté 3608 fois
L'envoi et a récupération du spi avec le minimum de frottements sont prioritaires dans un plan d'accastillage...
Dernière modification par coucoudou le 29 déc. 2018, 12:21, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 29 déc. 2018, 12:14

down payement blues a écrit : mais je pense que ta solution est la plus propre
ça sera aussi pas cher... un bon voilier te fera ça pour 30 euros.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par Philippe Blanchard » 29 déc. 2018, 12:48

On peut aussi très bien se passer d'enverguer la bordure dans la bôme !
Les voiles récentes n'ont plus de ralingue de bordure, et les bômes n'ont plus de rail pour recevoir la ralingue.

Il faut donc gréer au point d'écoute un bout en kevlar ou similaire faisant le tour de la bôme ; prendre garde que la bôme taillée en biseau n'abîme pas ce bout ==> protéger l'alu avec une garniture plastique genre baguette à relier avec laquelle on fait des mini-dossiers.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 29 déc. 2018, 13:48

Les Gv à bordure libre sont taillées un peu différemment de celle avec bordure à ralingue....
je ne sais pas ce que ça donnera de faire un systéme de GV bordure libre sur une voile avec ralingue de bôme....
Pas compliqué à essayer en passant un bout dans l'oeillet de tirage de bordure pour faire le tour de la bôme...

perso j'ai une GV à Bordure libre mais avec un coulisseau qui passe dans le rail sur le bôme... vraiment trés bien comme systéme... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 29 déc. 2018, 16:28

Pour la GV je peux essayer de mettre que le coulisseau et un bout et pas toute la ralingue on verra bien ce que ca donne (à mon avis ca sera moche mais fonctionnel)
Ca permettra au moins de vérifier que la modif de voilier sera utile / efficace

POur la longueur de la GV, je n'ai pas / plus de marque de jauge sur le mat mais d'après les règles de class elle devrait être distante de 6477 or entre les deux yeux de la voile 'j'ai 6120

Soit env. 360 mm ca en fait de la course pour le cunnigham...

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 29 déc. 2018, 16:35

Je reviens sur votre système de hale bas de tangon :
En vert c'est un sandow si j'en crois le code couleur ?
pourquoi une poulie amovible ? elle s'accroche sur la cloison de mat s'est ca ?
ON l'accroche et on la décroche quand ?
La flèche elle va ou du coup ?

Si je comprend bien c'est un peu comme en 420 le Tangon descend sur le tendeur et monte avec le réglage. de balancine
par contre en 420 j'ai une butée pour eviter que le spi ne parte s'empaller sur le mat dans les départs au tas ... la c'est jsute que le palan de hale bas se retrouve poulie dans poulie ?
Capture.JPG
Capture.JPG (42.42 Kio) Consulté 3597 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par coucoudou » 29 déc. 2018, 16:51

Je mets des poulies amovibles pour détendre les sandow....sinon tu les flingues et ils ne fonctionnent plus
la longueur du sandow doit être la plus longue possible pour que lancer le tangon ne soit pas trop pénible, ici jusqu'au tableau arrière
Mais j'ai besoin d'une poulie supplémentaire sur mon cinquo car le sandow servait à autre chose ( le palan de dérive )

Evidemment la butée du hale-bas de tangon est réalisée quand la poulie bute sur la cloison avant
Pour ta voile....il est évident que d'après tes mesures, il faudra t'adapter ou la changer....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par Philippe Blanchard » 29 déc. 2018, 17:28

gaston a écrit :Les Gv à bordure libre sont taillées un peu différemment de celle avec bordure à ralingue....
je ne sais pas ce que ça donnera de faire un système de GV bordure libre sur une voile avec ralingue de bôme....
Pas compliqué à essayer en passant un bout dans l’œillet de tirage de bordure pour faire le tour de la bôme...

perso j'ai une GV à Bordure libre mais avec un coulisseau qui passe dans le rail sur le bôme... vraiment trés bien comme systéme... ;)
Vu l'état général du bateau (propre mais pas up to date) et l'âge apparent de la voile, on va pas trop chipoter ...

Sur mon 8484, j'ai en réserve une voile Pinnell à ralingue et coulisseau ; je fais comme toi avec le coulisseau passé dans le rail, en oubliant la bordure (c'est plus simple à mettre en place, quand on sait que l'équipier viendra au dernier moment, une fois que tout sera prêt :grgr ). La ralingue ne gêne pas plus que ça.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/