Belouga

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Belouga

Message par Fanch-c » 02 janv. 2019, 09:08

Ca y est, le mot est lâché .....S'est un des défis des plus bête de ma vie mais j'y tiens.


Défi devenu idiot car le prix des bateaux d'occasion est en chute libre en ce moment, il n'y a jamais eu autant d'unité de 5 à 10 mètres à donner !.... et au milieu de ce massacre quelques modèles dont le prix se maintient, le Bélouga en est.

Le projet demande à surveiller la facture, qui de toute façon ne sera pas raisonnable, je suis donc à la recherche de bois massif adapté à mon besoin : du "bois rouge" d'origine diverse qui de toute façon sera peint.... pas de vernis.

Je ne connais pas la quantité de bois dont j'ai besoin et je cherche à acheter "au mieux".... qui pourrai me dire où?.. Qui connais le meilleur fournisseur sur Nantes ou Brest ?

Nb : j'ai plusieurs remorques dont une capable de transporter 1t sur une longueur de 8m et une limite de distance à Rennes-Nantes-Brest ... La Rochelle peut s'envisager mais je crois pas trop aux miracles.


Nb2 : j'ai raté un "plan" de bois gratuit en région parisienne, un gros démontage de menuiserie murales "années 70" qui aurai fourni un beau stock de belles planches ... dommage.... des portes de bâtiment des années 70 peuvent fournir quelques jolis tasseaux donc je cherche à en récupérer


Le projet "part de loin"... Les fonds en deux plis croisés incluant une toile seront changé par du cp marine de bonne qualité, le puis de dérive et le tableau arrière sera à changer, pas mal d'éléments de structure et la totalité de la cabine aussi ce qui inclus deux grandes pièces de bois que sont les cotés de cabine.

J'ignore à cette heure si je stratifie le tout... j'ai pas très envie mais vu que tout est "sec" et que les travaux sont de grande envergure ça peut s'envisager.... mais je n'ai pas entendu les bons arguments à cette heure.


S'est parti, je vous trouve des photos et je vous raconte son histoire... :xc
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 02 janv. 2019, 09:13

Qui est "dans le coin" de cette annonce ?... Histoire de jeter un coup d'oeuil pour moi et me décrire ce qu'il en est, j'ai pas trop confiance dans les vendeurs.... Je peut vois aider et vous former pour vous faire comprendre ce que je cherche.

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 25992.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;
........................................................ tout baigne !

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Belouga

Message par perigord » 02 janv. 2019, 18:10

ton défit ressemble a une reconstruction ....

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 02 janv. 2019, 18:42

S'est une reconstruction...

S'est pas mon premier "sauvetage" du genre mais les précédents étaient moins gros (mistral et caravelles)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Belouga

Message par coucoudou » 02 janv. 2019, 18:52

C'est vrai que sur les bateaux de Fanch, il n'y a pas de place à l'intérieur pour y loger autre chose que des rames :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 02 janv. 2019, 19:03

:?:


Bon s'est vrai que suis pas fana des habitables... mais là je fait exception
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Belouga

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2019, 22:12

J'ai bien connu les anciens bélougas qyuand j'étais gamin, il y en avait une flottille au YC Draveil...et on jouait dans un bélouga abandonné mais pas trop pourri comme terrain d'aventure au CN mazières...en 1964

Pour le bois exotique il y avait dubot et brédy (je leur ai acheté de l'Iroko il y a 15 ans pour refaire le barottage du bateau de plongée (la grenouille, une coque harlé en alu de 1966 qui navigue toujours) ils sont à côté de Paris (s'ils n'ont pas bu le bouillon ou été expropriés par l'immobilier galopant

Dubot Et Bredy  
Adresse : 5 Rue Camille Risch, 94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone : 01 46 87 67 28

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 02 janv. 2019, 23:03

Il vient de Draveil ! ... pas celui en pot de fleurs à l'entrée, plus rien à sauver il y a 17 ans sur celui là.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Belouga

Message par Thierry » 03 janv. 2019, 11:16

J'ai fait restauré au Chantier du Guip de l'Ile aux Moines un Belouga, entre 2006 et 2010, et j'y ai participé modestement essentiellement sur les finitions (peintures, vernis...)

Je te conseille de te rapprocher de l'association OICO qui rassemble les propriétaires de Belouga et plans Cornu de manière générale. http://oico.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un Forum sur ce site.

Une page FB consacrée aux Bélouga existe aussi, avec une petite concentration de bateaux à Lorient. https://www.facebook.com/B%C3%A9louga-L ... 765506487/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, pour ma part, pas de stratification sur un bateau bois! Trop de risques d'infiltration d'eau entre la strat et le bois, et donc de pourrissement à terme.

J’avais aussi fait refaire les fonds (qui étaient aussi en deux couches croisées avec toile entre les deux couches), mais en bois massif. Dans un chantier les fonds en CP coutent plus cher que des fonds en massifs car il faut plus de temps (obligation de faire un gabarit au préalable)... Comme c'est la main d’œuvre qui coute et non pas la matière....

Sinon c'est super bateau, bon marcheur, idéal pour les ballades rase-cailloux. Très élégant avec son gréement aurique (plus joli que le Marconi , je trouve).

Bon courage et belles ballades!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 03 janv. 2019, 12:41

Je suis déjà connu auprès de l'OICO et de D.Lancry à Lorient, je n'aurai pas besoin de leur infrastructure mais leurs avis m'intéresse, beaucoup de questions sont encore non résolues notament pour le gréement, je part d'un "bout de bois" ... une poutre en spruce ... et d'une bôme en bois à adapter..

Un petit souci à résoudre : la moyenne d'age ! S'est étrange comme souci mais ça influe sur pas mal de paramètres.... Beaucoup de mes potes me demandent ce que je vais faire avec un "bateau de vieux" mais tant pis, j'aime trop le programme de cet engin et je peut commencer à me considérer comme vieux moi aussi ! :lkj

Autre souci : quand le bélouga sera opérationnel mes autres bateaux feront la gueule !...
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/