Thierry a écrit :...
Sinon, pour ma part, pas de stratification sur un bateau bois! Trop de risques d'infiltration d'eau entre la strat et le bois, et donc de pourrissement à terme.
J’avais aussi fait refaire les fonds (qui étaient aussi en deux couches croisées avec toile entre les deux couches), mais en bois massif. Dans un chantier les fonds en CP coutent plus cher que des fonds en massifs car il faut plus de temps (obligation de faire un gabarit au préalable)... Comme c'est la main d’œuvre qui coute et non pas la matière....
Sinon c'est super bateau, bon marcheur, idéal pour les ballades rase-cailloux. Très élégant avec son gréement aurique (plus joli que le Marconi , je trouve).
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Il y a quelques stratifications de coques réussies... mais quels sont les paramètres pour ne pas se louper ?... se lancer dans cette solution s'est en effet tenter le diable.
Les fonds en bois massif en deux plis croisés avec une toile au milieu demandent énormément de main d'oeuvre si on respecte la quantité astronomique de rivets... un cp sera plus simple si la carlingue et la quille le veulent bien... les rénovations de caravelles n'ont apporté des infos précieuses à ce sujet.
Le "programme" d'utilisation de ce bateau est infernal : 1,2t avec sa remorque fait qu'on peu le balader par la route, son age le pose bien dans les rassemblements de bateaux anciens, la rapidité sur l'eau est loin d’être un mythe, ses frais à l'utilisation et entre deux utilisations sont raisonnables, grée en houari il se mate et démate "à la main".... Le seul vrai souci est de ne pas le faire souffrir lors des mises à l'eau et pire au retour sur la remorque, là il y a des trucs à tester pour mieux répartir la charge sur le bois peint, je pense à un "corset" immergeable flottant