[420] Restauration 420 de 1976
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[420] Restauration 420 de 1976
Bonjour à tous,
Je viens de ressortir mon 420 apres 15 ans d’hibernation et je souhaiterai le restaurer.
C’est un Yachting France de 1976.
Mon plus gros problème est celui ci :
Il y avait une fuite sur le toit de l’abris où était le bateau et celui-ci s’est remplis d’eau. Le poids de l’eau en appuyant sur le fond du bateau, a décollé les deux varangues en polyester de chaque coté du pieds de mat. Comment puis-je les recoller ?
Avec quel produits ? Colle époxy ? Polyester ? autre ?
Comment nettoyer cette zone avant collage ? Faut il que j'écarte cette fente?
Je suis un bon bricoleur mais n’y connaît pas grand chose en stratification.
Cela m’ennuis d’avoir à enlever la totalité du pied de mat au ciseau à bois car le reste semble correctement collé au niveau de la fausse quille et du puit de dérive.
L’un d’entre vous a t-il une idée pour une réparation pérenne?
2ieme problème :
Le gel coat bleu des caissons est devenu mat et semble attaqué. J’ai passé un coup de polish voiture a un endroit pour voir ce que cela donne. C’est beaucoup mieux mais j’ai l’impression qu’il reste des petits trous comme si le gel coat était attaqué en profondeur.
Qu’en pensez vous ?
Je voudrais éviter une peinture. Pour vous, le gelcoat est il rattrapable?
Je viens de ressortir mon 420 apres 15 ans d’hibernation et je souhaiterai le restaurer.
C’est un Yachting France de 1976.
Mon plus gros problème est celui ci :
Il y avait une fuite sur le toit de l’abris où était le bateau et celui-ci s’est remplis d’eau. Le poids de l’eau en appuyant sur le fond du bateau, a décollé les deux varangues en polyester de chaque coté du pieds de mat. Comment puis-je les recoller ?
Avec quel produits ? Colle époxy ? Polyester ? autre ?
Comment nettoyer cette zone avant collage ? Faut il que j'écarte cette fente?
Je suis un bon bricoleur mais n’y connaît pas grand chose en stratification.
Cela m’ennuis d’avoir à enlever la totalité du pied de mat au ciseau à bois car le reste semble correctement collé au niveau de la fausse quille et du puit de dérive.
L’un d’entre vous a t-il une idée pour une réparation pérenne?
2ieme problème :
Le gel coat bleu des caissons est devenu mat et semble attaqué. J’ai passé un coup de polish voiture a un endroit pour voir ce que cela donne. C’est beaucoup mieux mais j’ai l’impression qu’il reste des petits trous comme si le gel coat était attaqué en profondeur.
Qu’en pensez vous ?
Je voudrais éviter une peinture. Pour vous, le gelcoat est il rattrapable?
Re: [420] Restauration 420 de 1976
Selon moi, c'est à la fois banal et sans gravité. Avec un 420 de 76, on fait de la ballade et si la coque n'est pas aussi rigide qu'avant, ça n'a pas d'importance. Un décollement de ce genre n'affecte pas la sécurité de bateau.
Pour la varangue : on nettoie le plus possible en écartant, grattant, soufflant, ponçant et on recolle à l'epoxy.
Le problème, c'est de mettre en pression le collage sans déformer la carène. On peut imaginer qu'une fois décollée du fond, la varangue s'est déformée. Si elle ne reprend pas sa place quand on appuie un peu dessus, il faudra envisager un apport de matière pour combler le vide.
Pour le gel-coat, je crois que tu as la bonne technique. Je ne ferai rien de plus. Les petits trous qui restent ne sont pas trop grave. A mon avis, ils ne laissent pas passer l'eau.
Attendons d'autres avis.
Pour la varangue : on nettoie le plus possible en écartant, grattant, soufflant, ponçant et on recolle à l'epoxy.
Le problème, c'est de mettre en pression le collage sans déformer la carène. On peut imaginer qu'une fois décollée du fond, la varangue s'est déformée. Si elle ne reprend pas sa place quand on appuie un peu dessus, il faudra envisager un apport de matière pour combler le vide.
Pour le gel-coat, je crois que tu as la bonne technique. Je ne ferai rien de plus. Les petits trous qui restent ne sont pas trop grave. A mon avis, ils ne laissent pas passer l'eau.
Attendons d'autres avis.
Re: [420] Restauration 420 de 1976
Un coup de karcher, en y allant prudemment, ça fera du bien aussi.
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Re: [420] Restauration 420 de 1976
salut;pour le nettoyage de ton bateau,je te conseille la bonne vieille méthode du seau d'eau chaude avec du paic citron et l'éponge
avant de commencer tu mouille bien le bateau,ensuite tu fait un caisson et tu rince au fur et à mesure sans laisser trop le temps de sécher;pour le fond où il doit y avoir de l'anti dérapant,tu fait à la brosse à chiendent
déjà ça devrait revenir propre;enfin si tu dois y passer du polish,évite les produits de grande surface aux résultats moyens et faible durée,va chez un grossiste de pièces auto style FIA,AD,etc
maintenant pour recoller ta varangue,tu peux t'inspirer de cette photo pour le collage
avant de commencer tu mouille bien le bateau,ensuite tu fait un caisson et tu rince au fur et à mesure sans laisser trop le temps de sécher;pour le fond où il doit y avoir de l'anti dérapant,tu fait à la brosse à chiendent
déjà ça devrait revenir propre;enfin si tu dois y passer du polish,évite les produits de grande surface aux résultats moyens et faible durée,va chez un grossiste de pièces auto style FIA,AD,etc
maintenant pour recoller ta varangue,tu peux t'inspirer de cette photo pour le collage
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [420] Restauration 420 de 1976
j'ai le meme 420 en bleu marine ! sous les rendorts il y a du cp mais tqt dans le mien tout est pourri dessous mais ca ne change rien car la fibre epaisse maintien le bateau relativement rigide mais le bateau a aucun soucis alors qu'on s'en sert quand y a trop de vent pour le cinquo bref lavage et colage la methode d'olivier fonctionne très bien et est facile
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Re: [420] Restauration 420 de 1976
Super!!! Quelle réactivité! je ne m'attendais pas à avoir des réponses si rapidement. Je suis en plus rassuré par vos avis.
Génial pour la méthode de serrage avec les sangles. Des le WE prochain, je vais essayer à blanc pour voir comment j'arrive à rattraper le vide entre la varangue et le fond du bateau.
Pour la colle epoxy, auriez vous une référence/marque particulière à me conseiller où n'importe quelle colle epoxy bi composante vendu en seringue peut convenir?
Merci encore à tous pour votre aide!
Génial pour la méthode de serrage avec les sangles. Des le WE prochain, je vais essayer à blanc pour voir comment j'arrive à rattraper le vide entre la varangue et le fond du bateau.
Pour la colle epoxy, auriez vous une référence/marque particulière à me conseiller où n'importe quelle colle epoxy bi composante vendu en seringue peut convenir?
Merci encore à tous pour votre aide!
- olivier81
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Re: [420] Restauration 420 de 1976
hmmm,la plupart des colles en seringue où cartouche ne sont pas adaptées à la matière,à savoir le polyester;le plus simple tu prends un pot de résine polyester et pour l'épaissir afin qu'elle coule pas partout au lieu de coller,tu prends du talc où de la farine de cuisine
arf,en plus il faudrait quelques seringues pour recoller ça,le budget va flamber
bref,tu prépare ta résine dans un cul de bouteille plastique avec 2% de catalyseur,tu mets de la farine pour obtenir une pâte et ensuite tu dois pouvoir faire avec un bout de lame de scie à métaux pour aller tartiner
prévois d'avoir quelqu'un pour t'aider,comme ça chacun fait un coté,et ensuite vous faites à deux pour caler et sangler;et pas risquer de se faire prendre par le séchage de la résine,quitte à répéter l'opération à blanc
arf,si tu peut,le bout de chevron qui va appuyer directement sur la varangue,taille le de telle façon qu'il repose de caque coté,en U
arf,en plus il faudrait quelques seringues pour recoller ça,le budget va flamber
bref,tu prépare ta résine dans un cul de bouteille plastique avec 2% de catalyseur,tu mets de la farine pour obtenir une pâte et ensuite tu dois pouvoir faire avec un bout de lame de scie à métaux pour aller tartiner
prévois d'avoir quelqu'un pour t'aider,comme ça chacun fait un coté,et ensuite vous faites à deux pour caler et sangler;et pas risquer de se faire prendre par le séchage de la résine,quitte à répéter l'opération à blanc
arf,si tu peut,le bout de chevron qui va appuyer directement sur la varangue,taille le de telle façon qu'il repose de caque coté,en U
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Re: [420] Restauration 420 de 1976
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, j'ai bien avancé. Après un bon nettoyage, j'ai recollé les varangues du pied de mat. J'ai poncé la fente entre la varangue et le fond du bateau grâce à un outil multi fonction munie une lame abrasive des deux cotés enfoncée dans la fente. Puis un coup de soufflette, un coup d'acétone et de la choucroute polyester enfoncée en force avec des vielles lames à enduit. Serrage du collage avec sangles et tasseaux comme vous me l'avez montré et le collage a très bien fonctionné. J'espère que cela tiendra en navigation. J'ai ensuite remis en état le gel coat qui commençait à être attaqué par l'osmose. Poncage à l'eau au 600, puis au 1000, puis pâte à lustrer et enfin Polish! Beaucoup d'huile de coude mais le résultat est spectaculaire. Ca brille!! Je suis désormais en train de revoir le gréement et j'ai découvert que le mat était fendu en tête de mat juste au dessous de la poulie de GV. J'aimerai connaitre votre avis sur la réparation à effectuer. Cela se ressoude t-il facilement sachant que le mat est en aluminium anodisé et que la section est assez fine à cet endroit? Le mat est un elvstrom. Je vous remercie et à très bientôt.
Suite à vos conseils, j'ai bien avancé. Après un bon nettoyage, j'ai recollé les varangues du pied de mat. J'ai poncé la fente entre la varangue et le fond du bateau grâce à un outil multi fonction munie une lame abrasive des deux cotés enfoncée dans la fente. Puis un coup de soufflette, un coup d'acétone et de la choucroute polyester enfoncée en force avec des vielles lames à enduit. Serrage du collage avec sangles et tasseaux comme vous me l'avez montré et le collage a très bien fonctionné. J'espère que cela tiendra en navigation. J'ai ensuite remis en état le gel coat qui commençait à être attaqué par l'osmose. Poncage à l'eau au 600, puis au 1000, puis pâte à lustrer et enfin Polish! Beaucoup d'huile de coude mais le résultat est spectaculaire. Ca brille!! Je suis désormais en train de revoir le gréement et j'ai découvert que le mat était fendu en tête de mat juste au dessous de la poulie de GV. J'aimerai connaitre votre avis sur la réparation à effectuer. Cela se ressoude t-il facilement sachant que le mat est en aluminium anodisé et que la section est assez fine à cet endroit? Le mat est un elvstrom. Je vous remercie et à très bientôt.
- olivier81
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Re: [420] Restauration 420 de 1976
euh,la choucroute c'est pour le rebouchage;pas pour le collage
verra bien si ça tiens
pour ta tête de mât ça se ressoude mais il faut un poste du genre TIG sous argon;voir avec un métallier travaillant l'alu
verra bien si ça tiens
pour ta tête de mât ça se ressoude mais il faut un poste du genre TIG sous argon;voir avec un métallier travaillant l'alu
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [420] Restauration 420 de 1976
Bravo ! Pour la tête de mât, ça a pas l'air bien méchant. A mon avis, tu peux faire quelques sorties par temps calme. Si jamais ça casse, il ne se passe pas grand chose puisque la drisse tient le tout ; la gv reste en haut. En rentrant à terre, tu couches le bateau pour enlever ta manille et affaler la gv.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/