remise en etat Hobie Cat 16

Remises en états ou optimisations complètes
kalolimani
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remise en etat Hobie Cat 16

Message par kalolimani » 01 mai 2019, 15:13

Bonjour a tous,

Auriez vous un chantier, ou une autre personne a recommander capable de faire un diagnostic des coques (etancheite, rigidite) , reviser / remettre en etat un hobie cat 16 de 1984 n'ayant pas navigue depuis 2004 ?
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Merci,

Kalolimani

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olivier81
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Re: remise en etat Hobie Cat 16

Message par olivier81 » 01 mai 2019, 22:26

salut,ben déjà si tu poste des photos des coques on pourras te dire des choses,et c'est gratos;ensuite ce genre de diagnostique tu peut le faire toi même avec quelques préparatifs déjà en changeant les joints de bouchon de nable et autres trappes si elles sont munies d'un joint;bref sans mâter tu mets l'engin à la flotte,tu prends des pagaies pour t'écarter du bord en ayant mis ton beau gilet de sauvetage et tu fait le guignol dessus pendant l'après midi ;) ;)
avec quelques copains c'est encore mieux;éclate assurée ;) ;)
quand tu sort le bestiau de l'eau tu verra vite s'il y à un peut d'eau où plus qui sort des bouchons de nable;bref tu t'amuse et diagnostique gratuit et efficace :) :)

bref il vaut mieux garder ton argent pour remplacer du matériel où faire quelques réparations toi même car un chantier en fera de même,où te fera un pseudo devis à la louche qui risque de piquer un peut ton compte en banque :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
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Re: remise en etat Hobie Cat 16

Message par LASEROLOGUE » 26 mai 2019, 22:22

Le HC 16 ....tout un poème, un gros moteur sur unnchassis qui vrille...

1° réflexe : soulever une coque par l'étrave quand le batdeau est au parking....si l'autre ne monte pas (presque) en même temps c'est qu'il y a une très sérieuse usure de la poutre arrière dans les castaings et des pylônes (ou colonnettes dans) les castaings arrière.
Remplacer une poutre arrière est possible (mieux vaut un modèle récent à rail intégré, qui est + rigide) mais si les colonnettes sont amincies...là c'est carrément galère à changer (les colonnettes plus modernes ont uncroisillon interne et n'ont plus de gorge de ralingue (les anciennes étaient faites avec des tronçon de mât) .

Autre point à contrôler: la prise de martingale sous le mât: si les écrous de la tringle en inox n'ont pas été régulièrement retendus , la poutre va se fissurer entravers au niveau de la sous barbe (le bitoniot vertical en inox qui sort sous le socle de mât) on voit en général un trait fin comme un cheveu ....et là il faut penser à changer très rapidement la poutre av (au moins la partie en alu) .

Si la plateforme est saine, il faut voir le jeu et la corrosion au niveau des divers rivets (mât, rails de foc si rapportés) l'usure des voiles et du trampo....et le fonctionnement des cames de verrouillage des safrans et de leurs bonhomme à ressort de verrouillage (graisser au WD 40 , changer les pièsces usées et régler avec soin) penser aussi aux articulations entre les bqres et la barre de liaison des safrans (un kit neuf n'est pas un luxe) ....si les divers trous de rivets sont ovalisés / corriodés, passer à des rivets de 6 mm (faut une poppeuse costaud).

Heureusement le HC16 est assez diffusé, on trouve facilement des pièces d'occase correctes (le neuf d'origine est hors de prix...) mais mieux vaut aller chercher une occase correcte sur un lac que de s'escrimer à réparer une épave maritime corrodée departout...le HC16 c'est une bagnole de sport américaine: trop motorisée pour son chassis mou comme du chewing gum...c'est très fun à barrer mais çà vieillit vite si on passe son temps à faire des burn out et des drifts incontrôlés...

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