Mat légèrement tordu... et navigation

Remises en états ou optimisations complètes
Snecq
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 02 juil. 2019, 17:42
Localisation : ABBEVILLE 80

Mat légèrement tordu... et navigation

Message par Snecq » 02 juil. 2019, 17:47

Bonjour,
j'ai désallé avec mon HB 16 et mon mat à un peu plié... est ce qu'il est encore possible de naviguer avec ou il est complètement mort ?

merci d'avance pour vos réponse !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par gaston » 02 juil. 2019, 19:00

Un mât un peu plié ça se redresse... tant qu'il n'y a pas d'angle fort au niveau pliure.... au niveau technique jouer sur l'ensemble du mât pour exercer une pression...

Une méthode parmi d'autre mais qui explique bien par les yeux :mrgreen:
redresser mât.jpg
redresser mât.jpg (54.85 Kio) Consulté 5369 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par olivier81 » 02 juil. 2019, 19:01

SAV bonjour,il serait de bon ton de vous présenter dans l'équipage;ensuite pour répondre au mieux,une photo serait nécessaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par thierry47 » 03 juil. 2019, 09:32

Excellent Olivier !
ce serait un minimum ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par olivier81 » 03 juil. 2019, 18:08

ben oui,déjà par politesse,mais aussi savoir un peut à qui on cause ;) ;)
quand à conseiller sur l'état d'un mât plié sans le voir,désolé je sais pas faire car un peut plié ça veut tout dire et rien dire;c'est comme des 420 sur le boncoin qui mesurent 4m70 :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Snecq
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 02 juil. 2019, 17:42
Localisation : ABBEVILLE 80

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par Snecq » 04 juil. 2019, 16:41

Bonjour,
désolé je me suis pas présenté... je m'appel Fred et je navigue sur un HB 16 ! je ne suis pas un expert en navigation mais j'adore la voile que je pratique dès que je peux avec des amis !
Mon problème est que ce week end j'ai bêtement désallé un peu trop prêt du rivage et que malgré le flotteur de tête de mat, avec le vent et les belles vagues mon HC à chapeauté...
Du coup le mat en a prit un peu et en le resallant j'ai vu qu'il était un peu tordu... alors bien entendu pas à 90°... mais on voit la courbure...
Mon bateau n'est pas chez moi donc je vous enverrai dès photos des que possible.
Du coup c'est pour cela que je voulais savoir si il était possible de naviguer avec un mat un peu tordu ( j'ai bien compris que "un peu tordu" ne voulais rien dire ^^ ) ou si il était possible de le redresser ...
Je reviens vers vous dès que j'ai les photos !
En tout vas merci pour vos réponses !
Fred

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par caracolito » 04 juil. 2019, 16:51

oui tu peux le laisser ainsi mais il risque de plus rester verrouillé en rotation sur une amure au portant (encore que le HC 16 a une bôme cela aidera par rapport à une voile libre comme le dart).
le mieux est clairement d'essayer de le redresser comme sur la photo (par contre les anglais qui sont sur le mat approchent le quintal donc choisit des potes costaud)
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mat légèrement tordu... et navigation

Message par LASEROLOGUE » 06 juil. 2019, 21:46

Il faut déterminer le lieu de l'Apex de la courbure (en espérant qu'il n'y a pas de pliure ) marquer avec une craie et placer 2 tréteaux costauds à équidistance de ce point,le plus loin possible de chaque côté et ensuite , à 2 ou 3 costauds faire des mouvements de contre courbure en faisant ressort (en pompant verticalement) de plus en plus fort (comme quandon joue à pomper la suspension arrière d'une 2 CV) et contrôler prudemment les effets du redressage, sinon on le tord dans l'autre sens.

Si c'est une simple courbure çà se redresse très bien , mais si c'est plié c'est foutu...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/