remise en état 420

Remises en états ou optimisations complètes
vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

remise en état 420

Message par vincebzh » 24 janv. 2010, 12:00

bonjour je viens de faire l'acquisition d'un nouveau 420

un lanaverre ancien sur lequel je dois changer absolument tout ce qui est en bois.
pour quasiment tout cela ne pose pas vraiment de problème sauf pour les listons

qqun aurait un bon plan: il me faut faire 2 paires de liston. je me suis renseigné à dériveur service à dinard qui les fait à 120 € la paire sans compter la pose.

qqun l' a déja fait faire chez un menuisier du coin?

merci
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: remise en état 420

Message par Barjototo » 24 janv. 2010, 17:30

120€ les deux listons.. ca me parait plus qu'un bon prix ! ce qui ne m'étonne pas de dériveur services d'ailleurs qui sait toujours trouver des prix corrects et qui mérite pleinement la deuxième partie de son nom..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: remise en état 420

Message par Iclo » 24 janv. 2010, 18:27

Le travail sera peut-être moins précis, mais je pense qu'en t'adressant à un simple menuisier, tu peux trouver moins cher: les listons que j'avais fait faire pour un 470 (chez un menuisier non-marin) ne m'avaient pas coûter plus de 50 euro la paire)

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: remise en état 420

Message par vincebzh » 25 janv. 2010, 11:36

j'irai me renseigner, j'ai 2 paires de listons à faire (une pour mon 420 et l'autre pour celui de mon frère)

j'irai voir un menuisier pour connaitre ses tarifs
pour le bois que me conseillez vous ?
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: remise en état 420

Message par Iclo » 27 janv. 2010, 00:34

Un bois "noble" de préférence parce que plus résistant à la pourriture: acajou (€€€$$$), méranti, teck

Perso, j'avais trouvé un menuisier qui avait pu m'usiner pour par cher le liston à "section constante" avec un arrondi très proche de l'original (échantillon fournis)
Par contre, on avait dû "affiner" l'avant nous-même à la ponceuse pour qu'il se termine en pointe, ce qui n'est pas compliqué mais demande un peu patience et de soin.

Il est donc difficile d'avoir un liston tout à fait identique à l'original, mais pour un usage loisir et à moins qu'on cherche une perfection "historique", ça donne un résultat plus que correct

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: remise en état 420

Message par vincebzh » 12 févr. 2010, 10:54

rectification la paire de listons chez dériveur service à Dinard est à 90 €

j'ai une autre question concernant l foc, est ce que qqun aurait des photo d'un système de cunningham de foc?
je voudrais voir ce que donne ce système sur un foc récent pour voir comment je fixe l'amure

merci
F18 - FRA 18 - Saint Malo

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: remise en état 420

Message par LASEROLOGUE » 12 févr. 2010, 19:06

le cuni de foc est (ou était) hors jauge en 420, par contre tu peux prérègler en tendant à bloc le guindant de foc sans trop plier le bateau, les collages de caissons claquent...puis tu utilise la garcette entre l'oeillet ans la toile et la cosse du bout du câble pour élimine les faux plis horizontaux sans en créer des verticaux..si tu veux un cuni réglable en marche, inspire toi du montage de dériveurs plus sohistiqués (470 , 505) mais AMHA c'est comme ajouter des jantes d'Alpine sur une 4L..;si n veut aller vie caut ieux gonfler motr d'abod (acheter de bonnes voiles ex - coureur)

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: remise en état 420

Message par vincebzh » 12 févr. 2010, 21:35

j'ai des voiles de régates, et le cunningham de foc est autorisé à partir du premier mars prochain.
F18 - FRA 18 - Saint Malo

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: remise en état 420

Message par vincebzh » 14 févr. 2010, 15:28

en fait à la base je voudrais savoir, j'ai récupérer un foc de régate de 2006 mais sans son cable d'étai, ou est ce que je peux toruver ce genre de chose?
quel est le fonctionnement exact, est le cable est fixé à l'amure et à la tétiere de foc de la memem maniere que l'était les vieux foc avec un cable en acier à l'intérieur et fixé aux extrémités?

mon foc est un tony tio avec un taquet de tension en bas

si qq un a des photos ou une explication sur le fonctionnement je suis preneur, tout comme le système de fixation à mettre en place pour le cunnigham

merci beaucoup
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: remise en état 420

Message par Nicolas » 14 févr. 2010, 20:58

autrefois, la draille était fixée à demeure par un brelage sur la têtière; plus maintenant ; c'est un montage mobile qui permet de retirer la draille et de rouler le foc ;

tu mesures la longueur qu'il te faut et tu commandes ta draille de foc chez un ship ; tu peux aussi en acheter une à un coureur ;

tu glisses la draille dans le gousset de guindant ; tu mets un bout pour solidariser l'oeillet de têtière et la cosse de la draille, le tout passant dans la manille de drisse ; (demande à Vins une photo)

en bas, tu frappes la cosse sur ta ferrure d'étrave et tu souques ton étarqueur de drisse de foc ;

tu mets une garcette entre l'oeillet du point d'amure et ta ferrure, avec retour vers un taquet sur le pont ;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/