[420] Lanaverre 7663 de 1966

Remises en états ou optimisations complètes
Orange5
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[420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Orange5 » 03 sept. 2019, 13:14

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait l'acquisition samedi dernier, pour 300e, d'un joli 420 complet, son jeu de voiles d'origine et ses 2 remorques !
J'ai quelques bonnes notions de navigation et bricolage mais je suis un peu plus novice en bricolage nautique et donc, dans le but de pas faire les choses à l'envers je vais parcourir avec attention les différents fils de discussion et suivre vos conseils avisés.

Je poste les premières photos, d'autres viendront plus tard.
Pièces jointes
IMG_5374.JPG
foc
IMG_5374.JPG (140.06 Kio) Consulté 6369 fois
IMG_5372.JPG
GV d'origine coutures nickel
IMG_5372.JPG (136.98 Kio) Consulté 6369 fois
IMG_5366.JPG
plaque identification
IMG_5366.JPG (119.94 Kio) Consulté 6369 fois
IMG_5371.JPG
Après un petit nettoyage
IMG_5371.JPG (118.69 Kio) Consulté 6369 fois
IMG_5363(1).JPG
de retour de Bandol
IMG_5363(1).JPG (113.96 Kio) Consulté 6369 fois

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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Orange5 » 03 sept. 2019, 13:30

Suite
Pièces jointes
IMG_5376.JPG
fissure sur le haut du puits de dérive
IMG_5376.JPG (83.21 Kio) Consulté 6364 fois
IMG_5375.JPG
dérive
IMG_5375.JPG (127.37 Kio) Consulté 6364 fois
IMG_5368.JPG
spi dans son sac d'origine
IMG_5368.JPG (73.27 Kio) Consulté 6364 fois

Orange5
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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Orange5 » 03 sept. 2019, 13:35

quelques problèmes
Pièces jointes
IMG_5382.JPG
fausse quille rivetée
IMG_5382.JPG (137.93 Kio) Consulté 6363 fois
IMG_5380.JPG
platine emplanture mat
IMG_5380.JPG (106.99 Kio) Consulté 6363 fois
IMG_5384.JPG
taquets étarquage cassés
IMG_5384.JPG (106.17 Kio) Consulté 6363 fois
IMG_5378.JPG
mat alu avec pièce de tangon cassée
IMG_5378.JPG (174.75 Kio) Consulté 6363 fois
IMG_5370.JPG
fausse quille avant
IMG_5370.JPG (142.18 Kio) Consulté 6363 fois

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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Orange5 » 03 sept. 2019, 13:56

Je vais aller le mettre à l'eau ce week-end si le temps le permet puis envisager la rénovation tranquillement en commençant par ponçage/vernissage de toutes les boiseries et ponçage/polish de propreté dessus/dessous pour qu'il soit au top au printemps prochain, les premiers points qui m'interrogent sont les suivants :

1/ quelle est le nom et l'utilité de cette pièce en inox posée sur mon sac de spi ?
2/ comment aborder la réparation de la fissure sur le haut du puits de dérive ?
3/ la pièce en bois perpendiculaire à la fausse quille avant qui est vissée sur la partie principale se décolle légèrement, dévisser, poncer traiter, revisser et coller ?
4/ La fausse quille qui est rivetée sur le bas du puits de dérive serait à démonter et réviser/refaire non ?
5/ Je n'arrive pas à démonter les taquets noirs vissés sur le mat ! insister au dégrippant/visseuse plusieurs jours de suite ?
6/ J'ai 2 jeux de cadènes sur l'avant pour les deux positions du mat, en revanche à quoi servent les cadènes arrière ? écoute de GV étant donné qu'il n'y a pas de barre d'écoute ? Je vais le gréer ce soir en rentrant du taf pour y voir plus clair ... et posterai une photo de vue d'ensemble du gréement dormant.

La suite sous peu

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olivier81
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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par olivier81 » 03 sept. 2019, 14:20

salut;bon tu viens juste d'acheter ce bateau pour la modique somme de 300 euros avec remorque combi mise à l'eau ;) ;)
un ensemble à ce prix il faut s'attendre à quelques travaux avant de naviguer surtout si tu va en bord de mer;un bon coup à tout casser en cas de coup de vent :gb :gb
d'ailleurs il faut recoller la partie de la fausse quille avant,meuler et retratifier le bout du dessus de puits de dérive et surtout un bon coup de vernis sur toutes les pièces en bois,une pièce de cassée sur ton mât(impossible à trouver des pièces spécifiques pour un Marco Polo)donc faut déterminer son utilisation et s'adapter avec ce qui est existant ;) ;)
ensuite voir l'état de l'accastillage et des cordages dont les drisses,et enfin les voiles d'époque c'est bien mais il va falloir en trouver en meilleur état plus récentes;un œillet qui lâche et plus de voile :roll: :roll:

1-c'est une latte ridoir sans doute spécifique au mât pour l'étai,dont la partie câble rajoutée doit servir pour l'était de parking
2-meuleur tout le tour et dans la fissure,un peut de choucroute et 1 à 2 couches de tissus +1 à 2 couches aussi en dessous
3-poncer le dessous de la pièce,le fond du bateau et résine chargée avec mise en pression le temps du collage
4- fais une photo de moins prêt qu'on y voit clair
5-dégrippant et patience et tournevis;avec une visseuse tu va foirer la tête de vis;éventuellement mais pas comme une brute avec un tournevis à choc !!! sinon faudra donner un coup de perceuse pour faire sauter la pièce
6- tes 2 cadènes avant sont pour utiliser le bateau en solitaire sans foc,donc pieds de mât sur la pièce avant;les 2 autres avec la pièce sur l'arrière,position navigation en double avec foc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Guitton » 03 sept. 2019, 16:40

pour ta pièce inox : je pense qu'il s'agit d'une des deux lattes ridoirs d'étai.la 2ème n'a pas besoin du "bout dehors" qui sert à limiter le risque de voir passer le bras de spi sous le bateau !
bien sûr la partie recourbée en fil doit se trouver sur l'avant quand tu montes l'étai .
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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Philippe Blanchard » 04 sept. 2019, 09:52

Guitton a écrit :pour ta pièce inox : je pense qu'il s'agit d'une des deux lattes ridoirs d'étai.la 2ème n'a pas besoin du "bout dehors" qui sert à limiter le risque de voir passer le bras de spi sous le bateau !
bien sûr la partie recourbée en fil doit se trouver sur l'avant quand tu montes l'étai .
C'est tout à fait ça. Attention, le bout de fil recourbé aime bien déchirer le spi ; une petite protection en scotch sera la bienvenue.

Pour les cadènes sur le barreau arrière, c'est bien pour y fixer les poulies de l'écoute de grand-voile.

Envoie-moi ton adresse mail par MP, et je te passerai un scan du guide "Conseil pour l'utilisation du 420", qui commence précisément par le montage de la grande écoute. Une pièce de collection de 1964 qui n'a pas de prix !

PS : le chien faisait partie du lot ?
Bon, allez, je sors...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Orange5 » 04 sept. 2019, 19:46

Bonjour et merci pour vos premiers conseils
Olivier je connais les 2 positions de haubans ma question concernait les cadences arrières sur le tableau mais entre temps Guitton et Phillips m’ont apporté la réponse

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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par olivier81 » 04 sept. 2019, 19:49

Orange5 a écrit :Bonjour et merci pour vos premiers conseils
Olivier je connais les 2 positions de haubans ma question concernait les cadences arrières sur le tableau mais entre temps Guitton et Phillips m’ont apporté la réponse
et oui ces 420 étaient en tire arrière comme à la même époque les vauriens ;) ;)
j'en ai eu un de 67/68 qui lui était déjà en tire centrale :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966

Message par Orange5 » 04 sept. 2019, 20:19

Bonsoir Olivier,
Oui je vais essayer de le gérer ainsi et si à l’usage je veux modifier j'essaierai une autre solution.

Les inserts de mes taquets cassés sur le pied de mât ont finalement pris un coup de disqueuse ....
je cherche depuis tout à l’heure sans succès dans les diverses rubriques du forum « atelier » les différentes façons de fixer de nouveaux taquets
Je pensais à des inserts étanches qui s'écrasent dans le mât sur lequel on vient visser les taquets ?
J’ai bon ?

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