[420] Lanaverre 7663 de 1966
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 22
- Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
- Localisation : Villevieille 30
[420] Lanaverre 7663 de 1966
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait l'acquisition samedi dernier, pour 300e, d'un joli 420 complet, son jeu de voiles d'origine et ses 2 remorques !
J'ai quelques bonnes notions de navigation et bricolage mais je suis un peu plus novice en bricolage nautique et donc, dans le but de pas faire les choses à l'envers je vais parcourir avec attention les différents fils de discussion et suivre vos conseils avisés.
Je poste les premières photos, d'autres viendront plus tard.
j'ai fait l'acquisition samedi dernier, pour 300e, d'un joli 420 complet, son jeu de voiles d'origine et ses 2 remorques !
J'ai quelques bonnes notions de navigation et bricolage mais je suis un peu plus novice en bricolage nautique et donc, dans le but de pas faire les choses à l'envers je vais parcourir avec attention les différents fils de discussion et suivre vos conseils avisés.
Je poste les premières photos, d'autres viendront plus tard.
- Pièces jointes
-
- foc
- IMG_5374.JPG (140.06 Kio) Consulté 6393 fois
-
- GV d'origine coutures nickel
- IMG_5372.JPG (136.98 Kio) Consulté 6393 fois
-
- plaque identification
- IMG_5366.JPG (119.94 Kio) Consulté 6393 fois
-
- Après un petit nettoyage
- IMG_5371.JPG (118.69 Kio) Consulté 6393 fois
-
- de retour de Bandol
- IMG_5363(1).JPG (113.96 Kio) Consulté 6393 fois
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 22
- Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
- Localisation : Villevieille 30
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
Suite
- Pièces jointes
-
- fissure sur le haut du puits de dérive
- IMG_5376.JPG (83.21 Kio) Consulté 6388 fois
-
- dérive
- IMG_5375.JPG (127.37 Kio) Consulté 6388 fois
-
- spi dans son sac d'origine
- IMG_5368.JPG (73.27 Kio) Consulté 6388 fois
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 22
- Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
- Localisation : Villevieille 30
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
quelques problèmes
- Pièces jointes
-
- fausse quille rivetée
- IMG_5382.JPG (137.93 Kio) Consulté 6387 fois
-
- platine emplanture mat
- IMG_5380.JPG (106.99 Kio) Consulté 6387 fois
-
- taquets étarquage cassés
- IMG_5384.JPG (106.17 Kio) Consulté 6387 fois
-
- mat alu avec pièce de tangon cassée
- IMG_5378.JPG (174.75 Kio) Consulté 6387 fois
-
- fausse quille avant
- IMG_5370.JPG (142.18 Kio) Consulté 6387 fois
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 22
- Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
- Localisation : Villevieille 30
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
Je vais aller le mettre à l'eau ce week-end si le temps le permet puis envisager la rénovation tranquillement en commençant par ponçage/vernissage de toutes les boiseries et ponçage/polish de propreté dessus/dessous pour qu'il soit au top au printemps prochain, les premiers points qui m'interrogent sont les suivants :
1/ quelle est le nom et l'utilité de cette pièce en inox posée sur mon sac de spi ?
2/ comment aborder la réparation de la fissure sur le haut du puits de dérive ?
3/ la pièce en bois perpendiculaire à la fausse quille avant qui est vissée sur la partie principale se décolle légèrement, dévisser, poncer traiter, revisser et coller ?
4/ La fausse quille qui est rivetée sur le bas du puits de dérive serait à démonter et réviser/refaire non ?
5/ Je n'arrive pas à démonter les taquets noirs vissés sur le mat ! insister au dégrippant/visseuse plusieurs jours de suite ?
6/ J'ai 2 jeux de cadènes sur l'avant pour les deux positions du mat, en revanche à quoi servent les cadènes arrière ? écoute de GV étant donné qu'il n'y a pas de barre d'écoute ? Je vais le gréer ce soir en rentrant du taf pour y voir plus clair ... et posterai une photo de vue d'ensemble du gréement dormant.
La suite sous peu
1/ quelle est le nom et l'utilité de cette pièce en inox posée sur mon sac de spi ?
2/ comment aborder la réparation de la fissure sur le haut du puits de dérive ?
3/ la pièce en bois perpendiculaire à la fausse quille avant qui est vissée sur la partie principale se décolle légèrement, dévisser, poncer traiter, revisser et coller ?
4/ La fausse quille qui est rivetée sur le bas du puits de dérive serait à démonter et réviser/refaire non ?
5/ Je n'arrive pas à démonter les taquets noirs vissés sur le mat ! insister au dégrippant/visseuse plusieurs jours de suite ?
6/ J'ai 2 jeux de cadènes sur l'avant pour les deux positions du mat, en revanche à quoi servent les cadènes arrière ? écoute de GV étant donné qu'il n'y a pas de barre d'écoute ? Je vais le gréer ce soir en rentrant du taf pour y voir plus clair ... et posterai une photo de vue d'ensemble du gréement dormant.
La suite sous peu
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
salut;bon tu viens juste d'acheter ce bateau pour la modique somme de 300 euros avec remorque combi mise à l'eau
un ensemble à ce prix il faut s'attendre à quelques travaux avant de naviguer surtout si tu va en bord de mer;un bon coup à tout casser en cas de coup de vent
d'ailleurs il faut recoller la partie de la fausse quille avant,meuler et retratifier le bout du dessus de puits de dérive et surtout un bon coup de vernis sur toutes les pièces en bois,une pièce de cassée sur ton mât(impossible à trouver des pièces spécifiques pour un Marco Polo)donc faut déterminer son utilisation et s'adapter avec ce qui est existant
ensuite voir l'état de l'accastillage et des cordages dont les drisses,et enfin les voiles d'époque c'est bien mais il va falloir en trouver en meilleur état plus récentes;un œillet qui lâche et plus de voile
1-c'est une latte ridoir sans doute spécifique au mât pour l'étai,dont la partie câble rajoutée doit servir pour l'était de parking
2-meuleur tout le tour et dans la fissure,un peut de choucroute et 1 à 2 couches de tissus +1 à 2 couches aussi en dessous
3-poncer le dessous de la pièce,le fond du bateau et résine chargée avec mise en pression le temps du collage
4- fais une photo de moins prêt qu'on y voit clair
5-dégrippant et patience et tournevis;avec une visseuse tu va foirer la tête de vis;éventuellement mais pas comme une brute avec un tournevis à choc !!! sinon faudra donner un coup de perceuse pour faire sauter la pièce
6- tes 2 cadènes avant sont pour utiliser le bateau en solitaire sans foc,donc pieds de mât sur la pièce avant;les 2 autres avec la pièce sur l'arrière,position navigation en double avec foc
un ensemble à ce prix il faut s'attendre à quelques travaux avant de naviguer surtout si tu va en bord de mer;un bon coup à tout casser en cas de coup de vent
d'ailleurs il faut recoller la partie de la fausse quille avant,meuler et retratifier le bout du dessus de puits de dérive et surtout un bon coup de vernis sur toutes les pièces en bois,une pièce de cassée sur ton mât(impossible à trouver des pièces spécifiques pour un Marco Polo)donc faut déterminer son utilisation et s'adapter avec ce qui est existant
ensuite voir l'état de l'accastillage et des cordages dont les drisses,et enfin les voiles d'époque c'est bien mais il va falloir en trouver en meilleur état plus récentes;un œillet qui lâche et plus de voile
1-c'est une latte ridoir sans doute spécifique au mât pour l'étai,dont la partie câble rajoutée doit servir pour l'était de parking
2-meuleur tout le tour et dans la fissure,un peut de choucroute et 1 à 2 couches de tissus +1 à 2 couches aussi en dessous
3-poncer le dessous de la pièce,le fond du bateau et résine chargée avec mise en pression le temps du collage
4- fais une photo de moins prêt qu'on y voit clair
5-dégrippant et patience et tournevis;avec une visseuse tu va foirer la tête de vis;éventuellement mais pas comme une brute avec un tournevis à choc !!! sinon faudra donner un coup de perceuse pour faire sauter la pièce
6- tes 2 cadènes avant sont pour utiliser le bateau en solitaire sans foc,donc pieds de mât sur la pièce avant;les 2 autres avec la pièce sur l'arrière,position navigation en double avec foc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
pour ta pièce inox : je pense qu'il s'agit d'une des deux lattes ridoirs d'étai.la 2ème n'a pas besoin du "bout dehors" qui sert à limiter le risque de voir passer le bras de spi sous le bateau !
bien sûr la partie recourbée en fil doit se trouver sur l'avant quand tu montes l'étai .
bien sûr la partie recourbée en fil doit se trouver sur l'avant quand tu montes l'étai .
FRA 2661
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
C'est tout à fait ça. Attention, le bout de fil recourbé aime bien déchirer le spi ; une petite protection en scotch sera la bienvenue.Guitton a écrit :pour ta pièce inox : je pense qu'il s'agit d'une des deux lattes ridoirs d'étai.la 2ème n'a pas besoin du "bout dehors" qui sert à limiter le risque de voir passer le bras de spi sous le bateau !
bien sûr la partie recourbée en fil doit se trouver sur l'avant quand tu montes l'étai .
Pour les cadènes sur le barreau arrière, c'est bien pour y fixer les poulies de l'écoute de grand-voile.
Envoie-moi ton adresse mail par MP, et je te passerai un scan du guide "Conseil pour l'utilisation du 420", qui commence précisément par le montage de la grande écoute. Une pièce de collection de 1964 qui n'a pas de prix !
PS : le chien faisait partie du lot ?
Bon, allez, je sors...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 22
- Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
- Localisation : Villevieille 30
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
Bonjour et merci pour vos premiers conseils
Olivier je connais les 2 positions de haubans ma question concernait les cadences arrières sur le tableau mais entre temps Guitton et Phillips m’ont apporté la réponse
Olivier je connais les 2 positions de haubans ma question concernait les cadences arrières sur le tableau mais entre temps Guitton et Phillips m’ont apporté la réponse
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
et oui ces 420 étaient en tire arrière comme à la même époque les vauriensOrange5 a écrit :Bonjour et merci pour vos premiers conseils
Olivier je connais les 2 positions de haubans ma question concernait les cadences arrières sur le tableau mais entre temps Guitton et Phillips m’ont apporté la réponse
j'en ai eu un de 67/68 qui lui était déjà en tire centrale
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 22
- Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
- Localisation : Villevieille 30
Re: [420] Lanaverre 7663 de 1966
Bonsoir Olivier,
Oui je vais essayer de le gérer ainsi et si à l’usage je veux modifier j'essaierai une autre solution.
Les inserts de mes taquets cassés sur le pied de mât ont finalement pris un coup de disqueuse ....
je cherche depuis tout à l’heure sans succès dans les diverses rubriques du forum « atelier » les différentes façons de fixer de nouveaux taquets
Je pensais à des inserts étanches qui s'écrasent dans le mât sur lequel on vient visser les taquets ?
J’ai bon ?
Oui je vais essayer de le gérer ainsi et si à l’usage je veux modifier j'essaierai une autre solution.
Les inserts de mes taquets cassés sur le pied de mât ont finalement pris un coup de disqueuse ....
je cherche depuis tout à l’heure sans succès dans les diverses rubriques du forum « atelier » les différentes façons de fixer de nouveaux taquets
Je pensais à des inserts étanches qui s'écrasent dans le mât sur lequel on vient visser les taquets ?
J’ai bon ?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/