Restauration 420

Remises en états ou optimisations complètes
Adrien404
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Re: Restauration 420

Message par Adrien404 » 09 oct. 2019, 13:35

Très bien j’essaie de prendre des photos la prochaine fois que je retourne y travailler.
Quant au modèle et année, quelqu’un à une idée ? :D

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gaston
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Re: Restauration 420

Message par gaston » 09 oct. 2019, 17:31

Chariot de GV, fausse quille en fibre me semble t'il, banc de nage idem... c'est pas un vieux des année 60....
je parirai plutôt pour les année 80 à vu de nez, mais j'vais laisser les espécialistes en dire plus : Olivier, Lasérologue, Nicolas (même si c'est pas un 4.7) et autres historiens de la voile légére : à vous de jouer ;)
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olivier81
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Re: Restauration 420

Message par olivier81 » 09 oct. 2019, 18:53

Fin des 70,début 80;yachting France qui avait racheté Lanaverre ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Restauration 420

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2019, 21:55

En effet c'est un YF tyardif (fin des années 70 début des années 80)
En règle générale , je ne suis pas très partisan de repeindre un bateau en polyester , la bicomposant demande une préparation très soignée et un tour de main très spécial. J'ai été contraint de le faire sur un hobie 16 que j'avais récupéré d'un club corpo de l'EDF où des sagouins avient fait des réparations de résine mal catalysées et absolument horribles (immondes coulures maroinasses partout et encore moles plusieurs années après), mais comme je n'ai pas voulu essayer le pistolet, j'ai travaillé au laqueur avec un résultat bien plus flatteur que l'état de départ mais quand même très loin d'une laque automobile.

Pour bosser au pistolet il faut un outillage de pro , une formation de carrossier et pas mal d'expérience.

Par contre sur des bateaux moches et pisseux, il existe des produits déjaunissants qui font merveille et rendent tout son lustre et sa blancheur au polyester, c'est un acide assez agressif qu'on vend en flacon pulvérisateur chez les shipchandlers avec un flacon à 15€ on traite 3 coques de hobie cats ...et avec un petit coup de plish auto en plus çà a l'air presque comme neuf. le gelcoat des Hobie cats est beaucoup plus "jaunissant que celui des lasers, j'ignore pourquoi...
sur les vieux lanaverre abandonés dehors le gelcoat présente souvent des micro porosités (champignons pollution???)vu leur époque de construction les gelcoats de l'époque étaient sans doute moins bons que les produits actuels

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Phil
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Re: Restauration 420

Message par Phil » 09 oct. 2019, 22:25

Laséro, le produit dont tu parles est de l'acide oxalique.
C'est vendu à prix d'or déjà dilué dans de l'eau chez les chips alors qu'en poudre chez n'importe quel droguiste (ou en GSB mais c'est plus cher) ça coute 10€/kg (30€ les 5kg) et le dosage c'est 100gr de poudre dans 1l d'eau.
Ca blanchit les gelcoat, mais ça remet aussi le bois à neuf (sur du teck grisé, avec un balai brosse c'est impressionnant), ça enlève les taches de rouille sur les voiles (et aussi sur le sol de la terrasse là ou on avait laissé le barbecue négligemment depuis la fin de l'été).

Enfin bref, garde les pulvérisateurs mais ne l'achète plus tout fait!

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Re: Restauration 420

Message par LASEROLOGUE » 11 oct. 2019, 01:10

Je connais l'acide oxalique (vendu une misère sous le nom de sel d'oseille en grande surface , poudre blanche à diluer qui enlève la rouille), mais là c'est un autre acide, très agressif d'ailleurs, dont le nom ne me revient pas + quelques perlimpimpins annexes .
C'est vendu en pulvérisateur une quinzaine d'euros chez les shipchandlers (il doit y avoir l'équivalent chez Soromap) en tous cas c'est spectaculaire...mais il faut rincer à grande eau après une action maxi de 10 minutes

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Re: Restauration 420

Message par gaston » 11 oct. 2019, 10:54

Pour le gelcoat plus ou moins jaunissant, il y a un truc entre le gelcoat polyester et le gelcoat epoxy.... le polyester ne jauni que trés peu et sur longue durée... l'époxy jauni fort et plutôt vite.... j'ai un safran avec gelcoat epoxy.... beurk.... celui avec gelcoat polyester reste bien blanc... ;)
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Re: Restauration 420

Message par olivier81 » 11 oct. 2019, 12:05

Perso je me tue à le dire;utiliser de l'époxy sur du polyester est une CONNERIE,non seulement à la base c'est pour tout ce qui est carbone kevlar,et ces produits sont bien plus chers que ceux adaptes au polyester ;) ;)
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Re: Restauration 420

Message par Marchp04 » 12 oct. 2019, 12:07

Bonjour. Je confirme la période car j'ai navigué sur le même et de la même couleur, avec le brossage sur le caisson pour le clamcleat de bout de dérive. Le nôtre était de 1978. Tu n'as pas un numéro de voile ?
Pascal, terrien de retour à la flotte

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