Restauration 420

Remises en états ou optimisations complètes
Adrien404
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2019, 13:51
Localisation : Bordeaux

Restauration 420

Message par Adrien404 » 07 oct. 2019, 23:24

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum, alors j'espère être dans la bonne section..!
J'ai fait l'acquisition d'un 420 récemment, dont j'ignore la marque et l'année de fabrication (un lanaverre j'imagine).
J'ai quelques questions à vous soumettre, vous qui êtes plus à même d'y répondre!

1. Où puis je trouver la date de fabrication et la marque de ce dériveur ?
2. Je dois repeindre mon 420, j'ai déjà tout poncé, mais il y a quelques endroits où la fibre est apparente. Je pensais tout repeindre avec une peinture bi-composant (perfection de chez internationale), avec comme primaire leur perfection undercoat. Pensez vous qu'il faut que je remette du gelcoat aux endroits où la fibre est apparente ? Avez vous de bons retours sur cette peinture ?

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aideront grandement dans la poursuite de ma restauration ! :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration 420

Message par gaston » 08 oct. 2019, 01:04

bienviendu à toi
pour dire l'année de ton 420, des photos aideraient bien.... donc photos....

Pour ta peinture il faut faire attention à la base de départ.....

un principe de base : la bicomposante (laque avec produit durcisseur ajouté), ça ne peut se poser que sur une couche ancienne qui est elle aussi en bi composante... (ancienne couche bicomposante ou gelcoat)...
Mais jamais de laque bicomposante sur une couche ancienne en peinture monocoposante... la catalyseur va faire cloquer le tout au final, la monocomposante ne supportant pas ce produit....effet peua d'orange assuré aprés séchage et décollement de la peinture assuré dans le temps....

donc si tu as poncé juste un peu une ancienne couche, il faut être sur que celle ci soit déjà une couche en bicomposante...

ok sur le gelcoat (c'est un produit bicomposant = matiére + catalyseur ajouté) si tu es revenu jusque là au ponçage... mais il faut bien le préparer pour qu'il ne reste aucune trace de parafine en surface....

pour la fibre nue pas besoin de remettre du gelcoat si tu poses au préalable une couche de préparation prévue pour ça en bicomposante (couche d'isolation et d'accroche)... gaffe, c'est à ne pas confondre avec ce qui est appelé en général "sous couche"... celle ci sert uniquement à faire une premiére couche homogéne afin de poser ensuite une couche légere de finition sans que le voie les réparation sur la surface de base.... c'est juste pour un bon rendu de couleur au final, les trace de mastic non sous couchée pouvant faire une variante de teinte dans le couche finale... (oréole plus clair ou plus foncée)

la bonne sous premiére couche à poser c'est ce qu'on appel du "primer" (Primaire en français)... ça isole et crée l'accroche pour les couches de finition....

heu... tu va poser ta laque au spaltler (grand piceau large), au rouleau ou au pistolet.... la laque bicomposante est assez trés difficile à réussir au rouleau et au spaltler et pas facile non plus au pistolet si tu n'as pas l'habitude....
Pour des bricoleurs occasionnels, la laque facile et sans risque, c'est la monocomposante qui se pose sans probléme au rouleau....

pour plus d'info, va voir le sujet bricolage (p4 mais aussi le reste) ici : viewtopic.php?f=73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420

Message par olivier81 » 08 oct. 2019, 07:48

salut Adrien,faudra penser à te présenter dans l'équipage ;) ;)

pour la suite il faut des photos du bateau mais regarde aussi s'il y à un numéro dans la GV,si c'est celle d'origine ça peut aider sur l'âge ;) ;)

les photos il en faut aussi pour déterminer ton travail au niveau peinture et perso,les primaires ben si on fait une bonne préparation c'est pas vraiment utile à part dépenser des sous ;) ;)
bref le primaire c'est surtout pour isoler une peinture ancienne d'une nouvelle pour éviter les problèmes de compatibilité comme passer de la bi composants sur une ancienne mono composants;où sur certains plastiques comme les pare chocs de voiture (ABS,etc)
ensuite quand tu en sera à peindre,l'idéal c'est dans un local comme un garage propre mais surtout bien éclairé de préférence avec des tubes fluo afin de voir le résultat au fur et à mesure que tu peint;attention aussi au matériel employé,si tu fait au rouleau laqueur où au spalter c'est du matériel qu'il faut impérativement prendre de bonne qualité de préférence chez les pros de la peinture ;) ;)

dernier point important,est ce que tu à déposé l'accastillage car il faudra voir pour remplacer les inserts de fixation où utiliser une autre méthode pour reposer l'accastillage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Adrien404
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2019, 13:51
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration 420

Message par Adrien404 » 08 oct. 2019, 07:53

Merci Gaston pour ta réponse très instructive ! J’avais effectivement entendu parler de ce défaut de compatibilité entre une couche de bicomposante sur une couche en mono. Du coup je pensais que le fait d’appliquer l’undercoat perfection de chez international, me prémunissait de tout problème de compatibilité justement (c’est un undercoat pour peintures bicomposantes)... Tu me dis que malgré cela, il faut m’assurer de la composition de la peinture originelle (il en reste sur le pont malgré ponçage) ?
Quant à l’application je pensais la peindre au rouleau, j’ai cru comprendre qu’elle se tirait bien avec deux passages croisés (horizontal et vertical).
J’ai du mal à ajouter les photos du dériveur, la taille du fichier semble trop importante, j’essaie de résoudre ce problème rapidement!
Merci encore :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420

Message par olivier81 » 08 oct. 2019, 08:06

pour poster les photos,va voir par là à partir de la page 3 ;) ;)
viewtopic.php?f=92&t=4420

pour les rouleaux,je te conseille daller chez la seigneurie gauthier et de prendre les rouleaux laqueurs en mousse bleu,ils sont TOP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Adrien404
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2019, 13:51
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration 420

Message par Adrien404 » 08 oct. 2019, 08:16

Et bien, quelle réactivité sur ce forum..!
Voici les photos de la bête :
1. Le pont, dont j'ai retiré l'accastillage et poncé en 60.
IMG_1543.jpeg
IMG_1543.jpeg (83.22 Kio) Consulté 5560 fois
2. Le fond de la coque poncé également en 60, je n'ai pas terminé..!
IMG_1561.jpeg
IMG_1561.jpeg (106.61 Kio) Consulté 5560 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420

Message par olivier81 » 08 oct. 2019, 08:38

hop hop hop :o :o
de poncer au 60 tu y va beaucoup trop fort;un coup au 120 est amplement suffisant même si plus long mais fera un bien meilleur travail et t'économisera en préparation :roll: :roll:
autant labourer :gb :gb

en plus sur la coque tu est en train d'enlever le gelcoat qu'il est très important de garder car c'est lui qui fait l’étanchéité de la fibre;il faudra repasser une couche de top coat :roll: :roll:

petit conseil,passe ta main sur tes surfaces,tu sentira les défauts mais il faut parfois recharger en employant du mastic de finition;vu le travail tu peut prendre un pot de 1,2 kg chez la seigneurie gauthier,pas plus cher qu'un pot de 300 gr chez leroi malin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Adrien404
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2019, 13:51
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration 420

Message par Adrien404 » 08 oct. 2019, 12:26

Grrrrr :evil: J'ai fait ça sous-conseils d'un employé chez un équipementier pour bateau....
Bon j'espère que c'est rattrapable !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420

Message par olivier81 » 08 oct. 2019, 12:39

Adrien404 a écrit :
08 oct. 2019, 12:26
Grrrrr :evil: J'ai fait ça sous-conseils d'un employé chez un équipementier pour bateau....
Bon j'espère que c'est rattrapable !
le mec doit être plus habitué à gratter des antifoulings que rénover des dériveurs :gb :gb
tout se rattrape mais c'est toujours du boulot et des frais en plus :roll: :roll:
dès que possible,poste une photo de la partie poncée de cette manière de la coque,concernant pont et caissons ça à l'air d'aller mais en nettoyant tu passe la main comme pour caresser ce qui te donnera une bonne indication de l'état de la surface ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration 420

Message par gaston » 08 oct. 2019, 18:08

Adrien404 a écrit :
08 oct. 2019, 07:53
Du coup je pensais que le fait d’appliquer l’undercoat perfection de chez international, me prémunissait de tout problème de compatibilité justement (c’est un undercoat pour peintures bicomposantes)... Tu me dis que malgré cela, il faut m’assurer de la composition de la peinture originelle (il en reste sur le pont malgré ponçage) ?
Quant à l’application je pensais la peindre au rouleau, j’ai cru comprendre qu’elle se tirait bien avec deux passages croisés (horizontal et vertical).
J’ai du mal à ajouter les photos du dériveur, la taille du fichier semble trop importante, j’essaie de résoudre ce problème rapidement!
Merci encore :xc
pour l'undercoat, si c'est un produit lui aussi en bicomposante, ça ne le fera pas sur une couche de monocomposante.... et je ne connais pas de produit monocomposant en sous couche qui permette ensuite de poser un produit bicomposant sur d'anciennes couches en mono... ceci dit, ils ont peut être trouvé le machin qui va bien.... Bien lire la notice...

ceci dit, je pense au vu de la photo que le vert est en fait un gelcoat teinté... si c'est le cas pas de probléme pour poser du produit bicomposant dessus....

faire le test mentionné dans le sujet "bricolage pour débutant" pour savoir de quoi il retourne...

comme dit dans le même sujet, la laque bicomposante au rouleau ou au spaltler, pour moi c'est un truc trés difficile bon pour les pro du bricolage... j'ai essayé... et hop, résultat trés mauvais en finition... donc je conseil le pistolet... qui reste aussi un truc un peu technique... au rouleau, surtout ne jamais repasser sur la couche que tu viens de poser et qui a commencé à saisir.... ça fera de grosses traces trés moche genre crépis fin....

perso, j'ai restauré mon ancien cinquo avec finition à la monocomposante.... 3 fois moins de temps de préparation... pose facile et résultat plus que satisfaisant....

mes joujous restaurés d'il ya quelques années.... un en bicoposantes... l'autre en mono.... résultat au final plutôt équivalent esthétiquement... et c'est plus facile de repasser une couche sur de la mono que sur de la bi par la suite
P1030048.JPG
P1030048.JPG (76.06 Kio) Consulté 5522 fois
P1030050.JPG
P1030050.JPG (86.09 Kio) Consulté 5522 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/