Première mise à l'eau !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 03 nov. 2019, 14:37

Bjr,

J'oublie de dire qu'il y a déja eu des modifications entre cette photo et aujourd'hui.
Cela peut paraitre du détail, mais pas pour les cabosses qui rentrent en contact avec les couples en contre-plaqué !
Désormais il y a des mousses doublées de skaï blanc au niveau du passage des têtes, c'est bien plus agréable lorsqu'on se cogne !
:mrgreen: :lol:

Concernant les planchers en "teck", il s'agit bien sur de contre-plaqué "maquillé" mais ils empêchent surtout le contact entre les doigts de pieds et les boulons du lest dépassants... Confrontations qui se révélaient toujours gagnantes pour les boulons de lest, je ne sais pourquoi !?
:lki

les assises du "carré" semblent bien plissées, c'est du à un skaï un peu trop fin et mou, il n'y en avait pas de dispo chez nous, nous avons commandé sur le net, d'ou impossibilité de "tâter" la chose avant de passer à la couture !
On en apprends tous les jours lorsque l'on fait les choses soi-même !
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par olivier81 » 03 nov. 2019, 14:43

pour la cambuse je me souviens pour les deux qui ont été vendus barre en main qu'il étaient équipés d'un réchaud sur cardans venant de chez plastimo,et il me semble aussi d'un évier encastré ;) ;)
tiens aurait tu des photos de celui présenté au salon de 83,c'est l'époque où mon père à commencé la construction du premier ayant ensuite servi à construire le moule ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Première mise à l'eau !

Message par Nicolas » 03 nov. 2019, 19:50

J'ajoute mon grain de sable pour rassurer un peu notre ami :
-pour que le foc affleure le pont et bénéficie ainsi d'un effet de plaque, il faudrait qu'il soit coupé pour (avoir une autre forme, quoi) ; descendre la poulie de drisse n'affectera que très peu la hauteur de la bordure au dessus du pont ; apparemment, il est déjà amuré très bas, donc on ne peut pas gratter grand chose de ce côté ; mais il y a tellement d'autre raison de faire un mauvais cap au près que cette question de hauteur est très relative ; perso, je ne perdrai pas mon temps à faire des trous dans le mat ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Première mise à l'eau !

Message par Nicolas » 03 nov. 2019, 20:47

-ensuite la question du rail de foc : il est déjà pas mal rentré (cad rapproché de l'axe longitudinal du bateau) ; le déplacer sur le rouf ne me parait pas une bonne idée parce que la chute vient en arrière des haubans ; outre la question structurelle de solidité, on risque d'avoir la chute du foc qui tape dans les haubans en bordant au près, ou bien d'avoir le point d'écoute qui se coince dans le hauban au moment de choquer (dans un virement par exemple) ;
ce genre de modification qui touche à la géomètrie générale et à l'ergonomie des manoeuvres demande d'être soigneusement étudié ;

-mat trop en arrière ... : par rapport à quoi ? la verticale ? c'est pas grave ; même le plan d'archi n'est pas fiable à ce niveau parce que la position longitudinale du mat (cad la "quête") est définie en théorie sur la plan, par calcul des centres de poussée vélique et centre de dérive, mais dans la pratique, on fait des réglages selon que le bateau s'avère mou ou ardent ;
navigue avec ton bateau à différentes allures, par différentes force de vent ; si tu trouve qu'il loffe systématiquement, tu pourras le redresser un peu vers la verticale ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Première mise à l'eau !

Message par Nicolas » 03 nov. 2019, 21:02

-les crocs du vit-de-mulet : garde-les ; c'est un bon moyen d'assurer le nouveau point d'amure ; avec un peu de pratique, ça marche ; les systèmes de bosses de ris automatiques génèrent beaucoup de friction et des gros plis sur la gv ;

-faire un meilleur près : attention aux recettes mal comprises ; n'oublions pas les fondamentaux : voiles bordées à fond, bome centrée, le barreur fait voler les penons à l'horizontal ;

-le réglage du point de tire du foc (cad la position de la poulie +/- avancée ou reculée sur le rail) joue sur la forme de la voile ; il faut raisonner par objectif et d'abord observer ses voiles mais ça demande de l'expérience ; on peut lire là-dessus les ouvrages de B. Chéret ; si la chute referme trop, la bordure est sans doute trop creuse et il faut reculer la poulie ;
si la chute vrille exagérément et se vide, la bordure est sans doute trop plate et il faut avancer la poulie ;
ce travail sur la forme, sur le vrillage, est à refaire pour chaque force de vent ; c'est surtout sensible sur le près, moins au portant ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Première mise à l'eau !

Message par Nicolas » 03 nov. 2019, 21:25

-le cunningham : pas important tant que tu n'es pas dans 20n de vent ; repris, il bloque le creux le la gv ; blindé, il joue le rôle de soupape en évacuant la puissance du haut de la voile par cintrage de la tête de mat ; mais attention, ça c'est vrai sur un gréement fractionné ; toi tu as un étai qui bloque tout cintrage vers l'arrière a priori ;

-le réglage de bordure de gv : pas de sandow au point d'amure mais du bout ou un croc ;

-bordure creuse ou plate ? Creuse au portant évidemment. Au près c'est plus subtil : on réduit le creux mais pas complètement ;
le creux génère de la puissance mais aussi de la trainée aerodynamique ; en général, on garde un peu de creux tant qu'on est pas en surpuissance (quand il faut choquer pour diminuer la gîte) ; on aplatit la bordure de gv pour diminuer la puissance dans la brise ; mais on le fait aussi dans la pétole extrême pour bénéficier de profils plus minces, avec moins de traînée aerodynamique ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Première mise à l'eau !

Message par gaston » 04 nov. 2019, 06:17

Rhôôôô... Nicolas..... un bon cunnigham, ça sera quand même beaucoup mieux que ce bout accroché au vit de mulet... et sans attendre 20noeuds pour s'en servir ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Première mise à l'eau !

Message par thierry47 » 04 nov. 2019, 09:58

bon bin moi c'est mon grain de sel puisque là nous parlons micro et pas DL :mrgreen:
désolé Gaston mais perso le cunnigham sur le F18 à part un coté esthetique , ça n'influe en rien sur sa vitesse , mais je n'ai jamais essayé à 20noeuds ...
par contre Misurarca si ce sont les photos de la sortie , la balancine de GV n'est pas complétement choquée , ça donne du creux à la GV >> pas efficace au près ;
aussi , le bateau est bien lesté en fixe mais sa petite quille ne favorise pas la tenue de cap ;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 04 nov. 2019, 15:29

Bonjour à tous !

merci de vos conseils, je vais tacher de faire le point sur tous vos avis avant de ré-itérer mes questionnements en fonction de vos avis !
:lii

En attendant je publie les photos pour Olivier, attention ce sont des photos réalisées par des auteurs dont je ne connais pas le nom (dénichées sur internet il y a un bon moment) et non les miennes !
1/ couverture du journal ASCOFI annonçant le Figaro à gréement traditionnel
2/photos du Figaro 6 ayant servi au moulage de la coque parait il
3/ photos du proto du Figaro 6 au CNIT de 1983
Ascofi_couv_bulletin_12_1983.jpg
Ascofi_couv_bulletin_12_1983.jpg (83.49 Kio) Consulté 4162 fois
F6_Barat_pré-plastique_A - copie.jpg
F6_Barat_pré-plastique_A - copie.jpg (45.7 Kio) Consulté 4162 fois
F6_Barat_pré-plastique_B - copie.jpg
F6_Barat_pré-plastique_B - copie.jpg (50.22 Kio) Consulté 4162 fois
F6_Barat_pré-plastique_C - copie.jpg
F6_Barat_pré-plastique_C - copie.jpg (26.53 Kio) Consulté 4162 fois
Pièces jointes
Figaro_6_Salon_1983_A - copie.png
Figaro_6_Salon_1983_A - copie.png (469.47 Kio) Consulté 4162 fois
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 04 nov. 2019, 15:32

La suite ...

Figaro_6_Salon_1983_B - copie.jpg
Figaro_6_Salon_1983_B - copie.jpg (62.06 Kio) Consulté 4161 fois
Figaro_6_Salon_1983_C - copie.jpg
Figaro_6_Salon_1983_C - copie.jpg (46.64 Kio) Consulté 4161 fois
Figaro_6_Salon_1983_D - copie.jpg
Figaro_6_Salon_1983_D - copie.jpg (56.19 Kio) Consulté 4161 fois
Figaro_6_Salon_1983_E - copie.jpg
Figaro_6_Salon_1983_E - copie.jpg (46.73 Kio) Consulté 4161 fois
Figaro_6_Salon_1983_F - copie.jpg
Figaro_6_Salon_1983_F - copie.jpg (57.58 Kio) Consulté 4161 fois
Dommage qu'il n'y ait pas de vues d'ensemble du bateau, de jour !
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/