Morin : Colle Brise lame
- Julien470
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Morin : Colle Brise lame
Bonjour à tous,
la restauration de mon vieux Morin continue tout doucement. J'ai réalisé un nouveau brise-lame en frène et y ai ajouté un étembrai.
les planches font 5mm et elles sont solidarisée au centre par un bloc (poncé pour prendre la bonne forme) de frêne collé qui renforce la structure et aide au cintrage. Il en existait une d'origine, un peu moins épaisse... L'étambrai est fait dans une planche de 3cm qui dépasse sous le "capot" jusqu'à la cloison du caisson. Je comptais la coller sur le capot (sur 15 à 20 cm de profondeur). L'étambrai est vissé par deux visse inox (5x60) dans le bloc de renfort et collé à la colle PU (Purrocol Soudal). Donc je me demande quelle est la colle la plus solide et durable pour coller le tout après vernissage (pour l'instant sur la photo l'ensemble est maintenu par des serre-Joints): les lames du brise-lame au polyester du brise lame et la planche arrière de l'étambrai à l’intérieur du pont avant (je n'utilise sans doute pas la bonne nomenclature), en sachant que cela doit tenir les années et maintenir l'étambrai.
Si l'idéal est l'epoxy, de quel epoxy s'agit-il, faut-il une colle ou n'importe quelle résine epoxy est assez collante pour solidariser le tout? Ou alors vaut-il mieux une colle mastic plus souple pour laisser bouger l'ensemble?
J'ai acheté quelques produits en prévision des travaux: du mastic epoxy, de la résine epoxy d'infiltration / coulage, un set de réparation polyester, du sikaflex pro11-fc.
Est-ce que l'un de ces produits convient parfaitement où est-ce que je dois acheter une résine époxy spécial où est-ce que ça doit être de la colle ? Le but étant évidemment que ça tienne les années je préfère acheter le bon produit que de bricoler...
Je vous remercie par avance pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
la restauration de mon vieux Morin continue tout doucement. J'ai réalisé un nouveau brise-lame en frène et y ai ajouté un étembrai.
les planches font 5mm et elles sont solidarisée au centre par un bloc (poncé pour prendre la bonne forme) de frêne collé qui renforce la structure et aide au cintrage. Il en existait une d'origine, un peu moins épaisse... L'étambrai est fait dans une planche de 3cm qui dépasse sous le "capot" jusqu'à la cloison du caisson. Je comptais la coller sur le capot (sur 15 à 20 cm de profondeur). L'étambrai est vissé par deux visse inox (5x60) dans le bloc de renfort et collé à la colle PU (Purrocol Soudal). Donc je me demande quelle est la colle la plus solide et durable pour coller le tout après vernissage (pour l'instant sur la photo l'ensemble est maintenu par des serre-Joints): les lames du brise-lame au polyester du brise lame et la planche arrière de l'étambrai à l’intérieur du pont avant (je n'utilise sans doute pas la bonne nomenclature), en sachant que cela doit tenir les années et maintenir l'étambrai.
Si l'idéal est l'epoxy, de quel epoxy s'agit-il, faut-il une colle ou n'importe quelle résine epoxy est assez collante pour solidariser le tout? Ou alors vaut-il mieux une colle mastic plus souple pour laisser bouger l'ensemble?
J'ai acheté quelques produits en prévision des travaux: du mastic epoxy, de la résine epoxy d'infiltration / coulage, un set de réparation polyester, du sikaflex pro11-fc.
Est-ce que l'un de ces produits convient parfaitement où est-ce que je dois acheter une résine époxy spécial où est-ce que ça doit être de la colle ? Le but étant évidemment que ça tienne les années je préfère acheter le bon produit que de bricoler...
Je vous remercie par avance pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
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- olivier81
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Re: Morin : Colle Brise lame
l'époxy c'est bien mais pas à tous les étages
bon pour coller tout ce petit monde,étambrai,brise lame;juste une couche de verni dilué à 50% pour imprégner le bois,une deuxième diluée à 25 % et ensuite un coup de papier de verre avant de faire le collage
pour le brise lame au pont je te conseille le sikaflex PFC 11 du bâtiment,et pour coller tes pièces bois sur bois de la colle polyuréthane liquide en employant des serre joints
rien que pour le brise lame babord tribord;prévois au moins une quinzaine de serre joints;plus il y en à mieux c'est
bon pour coller tout ce petit monde,étambrai,brise lame;juste une couche de verni dilué à 50% pour imprégner le bois,une deuxième diluée à 25 % et ensuite un coup de papier de verre avant de faire le collage
pour le brise lame au pont je te conseille le sikaflex PFC 11 du bâtiment,et pour coller tes pièces bois sur bois de la colle polyuréthane liquide en employant des serre joints
rien que pour le brise lame babord tribord;prévois au moins une quinzaine de serre joints;plus il y en à mieux c'est
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Julien470
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Re: Morin : Colle Brise lame
Merci Olivier, je me dirige donc vers le Sikaflex, pour le bois/bois c'était déjà de la PU. J'irai m'acheter un stock de serre-joint
Pourquoi ne pas faire un vernissage complet avant le collage?
Pourquoi ne pas faire un vernissage complet avant le collage?
- olivier81
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Re: Morin : Colle Brise lame
déjà commence par faire ton assemblage/collage des pièces bois,ensuite enlever les bavures de colle et enfin vernir l'ensemble
ensuite avant de coller sur le bateau (assemblage bois/polyester) tu donne un coup de papier de verre sur les surfaces à coller
en procédant ainsi tes collages seront au top et ne bougeront pas,une fois tout collé là tu passera ton vernis (5/6 couches) et tu aura un travail de pro
arf,vernir avant de coller n'est nécessaire que par exemple pour des ponts de cinquo où une fois collé n'est plus accessible,ça demande ensuite de tracer les zones de collage afin de poncer avant la pose définitive sinon le collage ne tiendra pas à cause du vernis
ensuite avant de coller sur le bateau (assemblage bois/polyester) tu donne un coup de papier de verre sur les surfaces à coller
en procédant ainsi tes collages seront au top et ne bougeront pas,une fois tout collé là tu passera ton vernis (5/6 couches) et tu aura un travail de pro
arf,vernir avant de coller n'est nécessaire que par exemple pour des ponts de cinquo où une fois collé n'est plus accessible,ça demande ensuite de tracer les zones de collage afin de poncer avant la pose définitive sinon le collage ne tiendra pas à cause du vernis
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- Julien470
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Re: Morin : Colle Brise lame
Oui Olivier, je vois ce que tu veux dire. Donc, toutes mes pièces bois (2 demis brise lame, le bloc de soutien et l'étambrai) sont déjà collées ensemble à la colle PU + 2 visses inox entre l'étambrai et le "bloc". Le cintrage est donc fait et "maintenu" par le bloc.
Ma question est: pourquoi ne pas mettre préalablement 5 couches de vernis et puis les poncer légèrement sur les parties à encoller (et le reste aussi bien entendu) ?
Ma question est: pourquoi ne pas mettre préalablement 5 couches de vernis et puis les poncer légèrement sur les parties à encoller (et le reste aussi bien entendu) ?
- olivier81
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Re: Morin : Colle Brise lame
si tu fait tes 5 couches de vernis avant de coller,au premier coup c'est tout l'ensemble qui sautera car le vernis cassera même en ponçant un peut;c'est comme vouloir coller quelque chose de lourd à un mur sans faire de fixation conséquentes,boum par terre
en gros tu peut arracher ta pièce car la colle ne sera pas prise dans le bois
bref tu passe juste un coup de vernis dilué à 50% pour imprégner le bois,une couche à 25 %,ensuite papier de verre sur les zones de collage et tu colle;là ça sera solide et pas prêt de bouger
de toute façon en collant avec de la PU où la sikaflex tu n'aura pas de soucis vu que ce sont des colles marines
en gros tu peut arracher ta pièce car la colle ne sera pas prise dans le bois
bref tu passe juste un coup de vernis dilué à 50% pour imprégner le bois,une couche à 25 %,ensuite papier de verre sur les zones de collage et tu colle;là ça sera solide et pas prêt de bouger
de toute façon en collant avec de la PU où la sikaflex tu n'aura pas de soucis vu que ce sont des colles marines
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- Julien470
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Re: Morin : Colle Brise lame
Génial, merci pour les explications, c'est agréable de pouvoir apprendre
- Phil
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Re: Morin : Colle Brise lame
Tu peux aussi faire une imprégnation époxy du bois en diluant la resine avec 5% d'acétone pour la première couche et 3% pour la seconde. Comme ça le bois est bien protégé et ca ne risque pas de sauter comme le vernis en cas de choc. Ensuite tu fais tout comme Olivier a dit (collage ponçage et vernis).
- Julien470
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Re: Morin : Colle Brise lame
j'avais acheté pour la fausse quille, une résine d'imprégnation ça devrait faire l'affaire non ?
- olivier81
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Re: Morin : Colle Brise lame
dis nous en plus;marque et référence
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