Peinture antidérapante fond du bateau

Remises en états ou optimisations complètes
guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Peinture antidérapante fond du bateau

Message par guyb » 25 déc. 2019, 13:09

Bonjour
Je rénove mon 470 qui n'a pas navigué depuis quelques années.
Réparation de divers pets, des omégas dans les caissons, remplacement d'un oméga à l'avant ....
Je vais bientôt en arriver aux finitions, d'abord le gel coat, puis la peinture du fond. Celle ci part en lambeaux. Comment l'enlever ? Par quoi la remplacer ? Mono composants ou bi ? Avec du sable fin pour l'anti-derapant?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par coucoudou » 25 déc. 2019, 21:28

Il est inutile de mettre de l'antidérapant partout dans le fond.... juste autour de l'endroit où le barreur met ses pieds au niveau de la tourelle de GV
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par olivier81 » 26 déc. 2019, 08:09

l'idéal est de faire à la bi composant pour qu'il dure longtemps,pour le sable il te faut prendre du sable à sabler numéro zéro que tu trouvera chez point P,etc ;) ;)
par contre fais toi aider,un qui passe la laque et l'autre qui saupoudre le sable généreusement;une fois la laque sèche tu passe un coup d'aspirateur pour enlever le surplus et repasser une couche dessus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par goose » 27 déc. 2019, 13:23

J'ai essayé la peinture avec le sable ... Je précise que j'ai deux mains gauches !
Le meilleur résultat pour moi a été de mélanger sable et peinture dans le bac de peinture et de remuer régilèrement.

Mais au moins deux grandes marques vendent une peinture antidérapante prête à l'emploi et c'est top,
Une quinzaine d'euros le pot qui te fera le font de ton 4.7, perso j'en mettrai partout.
Le rail d'écoute ça fait mal quand on glisse, que celui a qui ça n'est jamais arrivé ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par Manu69 » 27 déc. 2019, 15:34

Par le passé, j'avais refait une planche à voile Dufour avec de la peinture bi composant à durcisseur à laquelle j'avais rajouté du sable de silice : résultat parfait et durable !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par Misurarca » 27 déc. 2019, 16:03

J'ai déja utilisé de la peinture + billes, le résultat, s'il était parfaitement anti-dérapant, était très moche au point que ma compagne m'a pbligé de tout poncer et refaire... j'ai utilisé une peinture anti-dérapante toute faite, chère mais efficace.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par guyb » 01 janv. 2020, 11:23

Merci pour vos réponses.
Il me reste deux questions :
- comment enlever la peinture actuelle ? Elle s'en va, mais pas partout. Poncer va être difficile car le fond du bateau est très irrégulier, pour être anti dérapant. Une idée ?
- j'ai compris que la laque bi-composants ne tenait pas sur de la mono. Comment être sûr que la laque blanche d'origine est de la bi ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par gaston » 01 janv. 2020, 18:37

GuyB a écrit :
01 janv. 2020, 11:23
j'ai compris que la laque bi-composants ne tenait pas sur de la mono. Comment être sûr que la laque blanche d'origine est de la bi ?
soit tu poses une petite couche de bicomposante sur une petite surface (20cm²) et tu attend le résultat... si ça fripe dans les deux jours, , c'est de la mono en dessous... si ça bouge pas ç'est de la bi...

soit tu suis les conseils de "gaston futé" mentionnés dans le sujet "repéres bricolage pour débutants"... ;) .... extrait ci dessous :
"Comment savoir sur quelle surface tu travailles :
un test pour déterminer ça... tu vas chez un fournisseur de peinture camion ou auto et tu demandes un échantillon de diluant pour peinture bicomposante au pistolet... (tu lui dis que c'est pour tester une surface et que tu achèteras la peinture chez lui si c'est bon...)... avec ça tu imbibes un morceaux de chiffon que tu poses sur la surface à tester sous un verre pour ralentir l'évaporation et tu laisses pendant une nuit...
si le lendemain ta surface est fripée et se décolle, c'est que ta couche est une peinture monocomposante... si ça ne fripe pas, ni ne se décolle, mais que c'est juste un peu décoloré tout en restant bien solide et homogène, c'est de la bicomposante..."


fin de citation

sujet complet p4 ici :viewtopic.php?f=73&t=6430

Pour le reste c'est huile de coude, ponceuse, gratoire.... et ponçage manuel pour les zones à angles... outils top pour poncer dans les angles : le "multifonction" (voir ci dessous)
vu que ça part en lambeau, soit c'est de la mono mal posée... soit c'est de la bi posée sur de la mono....
si c'est de la bi sur mono, il faut tout gratter... peinture sur merde = merde joli un temps mais pas durable...
Si c'est de la bi bien posée, tu enléves juste ce qui demande à partir, et tu laisses ce qui est bien accroché et tu repeins par dessus...
En principe, au ponçage, le sable incrusté doit sauter... une fois tout ça propre, hop, mélange bi et sable avec le conseil d'oliver sur la nature du sable.... ou bien le produit magique de Goose... mais toutes les peintures antidérapantes ne se valent pas et certaines tiennent une saison (avec nav 1 fois par semaine bien entendu)
p9.jpg
p9.jpg (22.23 Kio) Consulté 5513 fois
mais huile de coude obligatoire :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Peinture antidérapante fond du bateau

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2020, 20:12

Pour l'antidérapant , j'aurais tendance à utiliser un gelcoat légèrement dilué (acétone + styrène monomère) et a saupoudrer dessus des microbilles de verre avec un petit tamis adapté...c'est comme çàque c'était fait d'origine dans les bateaux de chez YF Lanaverre Morin jusqu'aux années 80...mais faut être sûr de bien dégraisser et peler/poncer ce qui doit être recouvert avec le nouveau gelcoat.

Pour les ponts de planche à voile c'est résine époxy et sel ou sucre en poudre puis rinçage à l'eau douce..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/