Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par gaston » 05 avr. 2020, 00:55

ben si tu arrives à te contorsionner pour travailler à l'intérieur, quitte à bien faire, au lieu de simplement poser des couche de fibres, tu fait un oméga pour rigidifier au top..... Noter que pour faire ce boulot, retouner le bateau et le poser sur des tréteaux, c'est plus pratique....

Un saucisson de mousse (celle qui est dans les vieux gilets de sauvetage orange résiste à la résine)
tu coupes le sauccison en deux sur la longueur.... tu colles la partie plane sur la surface, et tu recouvres de 2 couches de fibre polyester....

Pour la résine+fibre, polyester sur polyester.... Pas besoin d'époxy qui va plutôt avec de la fibre carbone.
c'est seulement pour le collage que l'Epoxy + charge est mieux sur du Polyester....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 05 avr. 2020, 21:49

Merci pour vos conseils avisés

Alors pour aller stratifier je pense que c est possible ... ça sera pas simple mais je vais tenter !

Cet après midi c était ponçage de tout l intérieur du bateau et j ai viré les caissons de flottabilité qui étaient plus très jolis car craquelés de partout !
C7F816E1-64A6-4633-8109-1AEEB91C278F.jpeg
C7F816E1-64A6-4633-8109-1AEEB91C278F.jpeg (140.52 Kio) Consulté 5240 fois
BD8F977A-F160-4D29-8780-7696BC3C6887.jpeg
BD8F977A-F160-4D29-8780-7696BC3C6887.jpeg (234.47 Kio) Consulté 5240 fois
Voilà ça avance !bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par gaston » 05 avr. 2020, 23:21

houla.... réserve de flottabilité indispensable, vu que je pense qu'il n'y à pas de caisson étanche....

ça serait dommage de voir couler ce bateau qui n'est pas à l'abri d'un retournement....

Pour remplacer la mousse évacuer, la solution ce sont des bloc de "Styrodur".... matériel d'isolation bâtiment.... s'achéte par plaques .... facile à découper... hydrofuge et léger... mais pas donné au niveau prix (bien que ce soit trés relatif par rapport à la sécurité)

à titre indicatif, le calcul du volume de Styrodur à mette pour assurer une flottabilité-sécurité en cas de chavirage... calcul fait pour un dériveur lesté de 350 kg à savoir : mon Fox trot.... donc je cite :
"Un volume fermé ne suffit pas a rendre le bateau insubmersible, un trou dans la coque et ce sera quand même glou glou :gb
Le mieux c'est de glisser dans ce volume des réserves de flottabilité (styrodur par exemple). Pour être bien, sur un bateau de cette taille il faut environ le poids du bateau + 150 L (par exemple si ton bateau fait 350 Kg, met environ 500L de styrodur) La répartition est importante, les volumes en hauteur sont intéressants pour la stabilité."
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par LASEROLOGUE » 06 avr. 2020, 12:42

Il faut aussi bien réfléchir à l'emplacemment des volumes de flottabilité et à leur fixation.
En cas de flip (le chavirage à haute vitesse des motonautes) le poids du moteur risque de le faire flotter d'une drôle de manière, le cul dans le fond et l'étrave dépassant comme une bouée.

Ne pas oublier non plus après essais de boulonner le moteur sur le tableau arrière avec des boulons traversants (les presses cen'est pas suffisant en cas de cabriole brutale ...en plus çà complique la tâche des voleurs..

Assure toi aussi que le tableau arrière en contreplaqué épais n'est passpongieux ou délaminé....on ne sait jamais , j'ai failli perdre un moteur comme çà...alors même que j'étais en plein examen du permis côtier à viry châtillon.

je me cramponnais à la poignée de la barre france, le moteur n'avait pas coupé et s'agitait comme un thon harponné , un des autres candidats se cramponnait à la ceinture de mon pantalon et le gradé examinateur des aff mar gueulait: "mais arrêtez le"....ben voyons , facile à dire, moins faciel à faire :lkj

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 06 avr. 2020, 12:54

Merci Gaston je pense qu il pense environ 60 kg sans moteur on va dire 100 avec
Du coup 150 l serait nécessaire

Merci pour l info sur le styrodur je vais regarder !

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 06 avr. 2020, 12:55

Merci laserologue l ancienne mousse était collée avec 2/3 plots de colle bien placés

Ok pour le moteur !

Merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par LASEROLOGUE » 06 avr. 2020, 13:21

Sinon, pour la strat à l'intérieur, j'envisageais de mettre des bandes pour renforcer la liaison pont coque par le dedans , pas de mettre des omégas pour renforcer le pont ou la coque ...sur un dériveur on a des caissons inaccessibles de l'intérieur mais sur cet engin c'est différent;même s'il faut être un homme serpent pour bosser dedans.

Normalement la carène n'a pas besoins d'omégas (elle est raidie par les virures anti dérapage) et le pont avant en dos de tortue...ben on ne met jamais ou presque les pieds dessus...

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 06 avr. 2020, 21:05

Exactement c est ce que je vais faire

Je vais renforcer par l intérieur à l endroit où a l extérieur j ai des fissures !

Petite séance de gym en perspective !

Merci

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 09 avr. 2020, 09:30

Bonjour à tous

Je me suis dis ce matin qu il serait peut être intéressant (comme je serais contorsionné à l intérieur) de profiter de ce joyeux moment pour passer une couche de résine (uniquement pas de tissus) sur le “dos de tortue a l avant” de manière à rigidifier un peu et de manière à ce que cela fasse plus propre

Qu en pensez vous ?

Merci bonne journée à tous

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Manille » 09 avr. 2020, 10:16

A mon sens juste de la résine ne t'apportera pas grand chose, voir rien si ce n'est du poids.
La rigidité s’obtient par une stratification avec du tissus (mat ou roving).

Autre moyen de rigidifier, c'est comme il à été dit, la pose d'omégas.

Après je peux tout à fais me tromper :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/