Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2020, 06:21

Pour le collage coque pont (qui est techniquement le liston , le bord du bateau) c'est structurel et si c'est ouvert le bateau se déforme...

collage à l'époxy chargé à la silice ou au microballon phénolique, oui, mais seulement après avoir bien ouvert et bien poncé la fibre à vif.

Une collectionde serre joints c'est sûr , des pinces étau bas de gamme pour certains coins malaisés et éventuellement une paire de lattes de bois courbées pour répartir la pression...et surtout une répétition générale avant de tout coller car une fois l'opération lancée c'est non stop et il ne faut pas avoir oublié quelque chose.

On dit tout et n'importe quoi sur les compatibilités polyester /epoxy en fait une coque polyester peut être réparée avec de l'époxy (c'est même recommandé pour les collages structurels de grandes pièces) mais une coque epoxy (souvent plus chère et contenant du carbone ou du kevlar) NE DOIT JAMAIS ETRE REPAREE AVEC DU POLYESTER.

Par contre l'epoxy est plus exigeant que le polyester à mettre en oeuvre: dé préférence par temps bien sec et bien chaud sinon ça prend difficilement et la date de péremption des pots est plus pointue (consulte le fournisseur POLYPLAN qui est en seine et Marne ou la Sté SICOMIN).

Il n'y a pas de bonnes photos de ta liaison coque pont (notamment vu du dessous et de côté)...je me demande si les plages de collage des deux pièces ne sont pas faits "à plat" technique qui s'accompagnait souvent d'un liston de caoutchouc en profil en U clipsé ou collé par dessus. Ce style de plage de collage est courant en motonautisme, mais beaucoup moins sur les petits dériveurs ou on préfère le liston arrondi roulé (on met les fesses dehors au rappel donc merci l'arrondi, on porte le bateau à la main et on a besoin d'une prise et en plus le collage est plus costaud.)

Le faiençage de la pont avant est bizarre : pour avoir des traits de Faïençage perpendiculaires à l'axe du bateau et sur l'extrème pointe avant il faudrait imaginer qu'on a littéralement tordu le nez du bateau vers le bas (éventuellement possible si le bateau a fait un enfournement brutal ou une cabriole (ce qui n'est pas à exclure avec ce genre de petit monstre façon Kyotei-boat)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2020, 06:50

Ah , oui, un dernier truc...une fois que le bateau sera en état de naviguer, sois prudent et minutieux avec les réglages de trim (inclinaison du moteur sur le tableau) ...çà conditionne l'attitude du bateau et sa "tenue de route" . Trop cabré çà donne du marsouinage trop bas le nez ne demande qu'à labourer l'eau et à enfourner .

La principale différence entre ton bateau et les kyotei japonais c'est que sur le petit sprint jeanneau le pilote est bloqué dans son siège baquet alors que sur les savonettes japonaises le pilote est accroupi et peut bouger , exactement comme le passager d'un sidecar de course "basset", qui se déplace pour améliorer l'équilibre de l'engin (charger lavant pour faciliter le pré dejeaugeage, charger le côté intérieur de la coque dans les courbes...etc)

En motonautismes les impressions sont fortes car on est au ras de l'eau , j'ai eu l'occasion d'embarquer une fois en passager sur un vrai hors bord de course modifié en biplace (le pilote était yvons Jaubertie, ine ancienne gloire des 6 H de Paris qui avait un mulet modifié en biplace).

Il y avait plus de 100 Cv sur une coque catamaran de pas tout à fait 5M de long et l'impression de vitesse était ahurissante.
Contrairement aux monocoques (comme ton joujou) qui dérapent (de façon pas toujours très contrôlée) dans les virages celui là était aggrippé à l'eau (c'était sur la seine devant chez Mazura à Boulogne Billancourt) et virait avec des accélérations la térales de 4G soi-disant...le pilote passait son temps à se faufiler à toute allure entre les dériveurs, les kayaks les bateaux d'aviron et à chaque demi tour (à la pointe de l'île Seguin où il y avait encore l'usine Renault) on était littéralement écrasé contre le flanc du cockpit...bref fallait avoir le coeur bien accroché

Juste avant que j'embarque il y aeu une dame très allurée , en talons aiguilles et tailleur chic qui a fait un tour de manège: Les mécanos lui ont collé une énorme Mae West de sauvetage à grand col gonflé et le casque intégral de rigueur (avec la loupiote 24 H de Roen sur le dessus ) ...forcément çà faisait tout de suite moins dîner de gala ....en débarquant après deux tours de manège plein pot elle était d'un joli blanc verdâtre quand elle a enlevé son casque.... :lkj

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Philippe Blanchard » 04 avr. 2020, 11:08

En effet, :lkj
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 04 avr. 2020, 21:11

Bonjour Manille

Ok pour l'époxy et ok pour la sangle sur le fait que ce soit une mauvaise idée !

Bonjour Gaston

Ok je vais prendre le l'époxy chargée !

Alors pour les renforts OMEGA, il n'y en a pas dans mon bateau !

Pensez vous que je puisse refibrer par l'intérieur à l'endroit ou il y a les fissures à l'extérieur ? Si oui, epoxy ? polyester ? matt ou roving ? Pour info à l'intérieur c'est de la fibre nue et je peux y avoir accès ... on va dire assez finalement

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Lasérologue

Merci pour tes conseils, les pièces sont commandées chez Yam, rotor, joint, thermostat et joint de thermostat. Je compte faire aussi la vidande d'embase.

OK je ferais gaffe au fil de masse

Pour la liaison coque pont c'est la technique de la boite à chaussure le pont rentre dans la coque

Merci pour votre aide précieuse, j'ai vraiment besoin d'avancer pour espérer une mise .à l'eau après le confinement !

CI joint la photo du Yam 9.9 D !
IMG_2662.jpg
IMG_2662.jpg (96.27 Kio) Consulté 4310 fois
Merci bonne soirée

Ps si vous pouviez me donner votre prénom lors de vos prochains post ca serait cool !

Christophe

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2020, 21:25

Poser des bandes de toile de verre juxtaposées d'une trentaine de centimètres, de long à l'intérieur (au polyester ) une fois que tu auras recollé la jointure à l'époxy chargé est une bonne idée mais pour accéder à l'intérieur, poncer et dégraisser à l'acétone çà va être un boulot de contorsionniste

Je te suggère de le faire en 2 fois, en calant solidement le bateau sur la tranche avant d'aller jouer les hommes serpent...pour poncer dasles coins malcommodes il y a la dremel, la lime électrique à bandes et éventuellement l'outil multifonction Fein (ou imitation) avec un mini plateau triangulaire.

Bon courage à l'homme serpent...

Le moteur n'est certes pas récent mais vu comme çà il a l'air plutôt propre...

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Manille » 04 avr. 2020, 21:27

Renforce à la résine polyester, elle est plus simple de mise en œuvre et conviendra à mon sens parfaitement.

A l’intérieur tu vois des traces de fissure ou pas?
Si c'est juste pour renforcer, un petit coup de ponçage rapide sur la fibre nu pour bien nettoyer, dégraissage à l'acétone, et à mon sens deux couches, une de mat et une de roving (dans les 300g/m²) ça devrait convenir. Tu fini par du tissus d'arrachage et suivant ce que disent les autre ça devrait être pas trop mal.

Si tu vois des fissure, là il te faudra au moins 2 couches de fibre supplémentaire en alternant mat et roving.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 04 avr. 2020, 21:30

Merci lasérolgue
Je vais voir demain si j'arrive à aller au fond du bateau , j'ai exactement l'outil que tu préconises un fein qui date un peu avec un plateau triangulaire , cet outil est juste formidable !

TU me conseilles de recoller d'abord la liaison coque pont puis de stratifier à l'intérieur ?

merci
Christophe

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Manille » 04 avr. 2020, 21:33

messages croisés, au moins t'auras des réponses rapide ;)

Bonnes réparations
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Sprint300
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2020, 20:25
Localisation : France

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Sprint300 » 04 avr. 2020, 21:36

Merci Manille
je vais faire les commandes du matos demain !

Un site à préconiser ? merci

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Rénovation de mon SPRINT 300 Jeanneau

Message par Manille » 04 avr. 2020, 23:36

Pour l'epoxy sicomin sont très bien et ils ont du tissus d'arrachage à bon prix et au m.
Pense aussi, si t'es pas à une 10aine d'euros prêt à te prendre un rouleau ébuleur, ou a défaut regarde si tu as un vieux pinceau aux poils bien durcis, ça marche bien aussi.

Chez eux en charge tu peux prendre du woodfill, l'epoxy sr 5500 avec le catha sr5502 marchent bien.
D'autre te conseillerons aussi je pense.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/