[445] oups !

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [445] oups !

Message par Manille » 10 mai 2020, 22:38

gaston a écrit :
10 mai 2020, 21:32
s'il y a de la mousse et qu'elle à prix l'humidité, tu laisses.... Ne perce rien pour laisser cette humidité dans la mousse et surtout ne pas faire couler. Sinon ta stratification de réparation sera mauvaise....
Merci Gaston pour ce conseil ;) j'aurai eu tendance au contraire à trouver un moyen, le cas échéant, pour évacuer cette humidité.
A terme ne risque t-elle pas de faire pourrir la fibre??
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 10 mai 2020, 23:59

si tu n'à rien retrouvé des bois qui devaient y être,ça veut dire que ça à pourri depuis bien longtemps et évacué par les anciens proprios;c'est obligé qu'ils y étaient à la construction :roll: :roll:
ça veut dire aussi comme le dit Gaston que cette coque à travaillé de partout,à subi des déformations qu'il est impossible sans le matériel de construction de pouvoir contrôler;bref que ce 445 est rincé de chez rincé et qu'il est plus que préférable de passer à autre chose et surtout dépenser tes sous et ton temps dans un bateau qui sera réparable voire en état de naviguer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] oups !

Message par gaston » 11 mai 2020, 01:30

je pense que notre ami à décidé d'aller au bout.... même si c'est pas raisonnable.... dont acte..... :roll: ...... liberté, liberté chérie.... :)

Pour la mousse dans les omégas, (si il en a) tu fibres d'abord pour réparer et ensuite tu perces au point le plus creux chaque oméga, tu installes au soleil ou au sec dans un endroit bien aéré, à plat ou incliné selon l'endroit ou tu as percé, et tu laisses couler .... il y faudra du temps.... et ça sera du rafistolage....

La fibre ne pourri pas simplement à cause d'un peu d'humidité.... c'est le contact longue durée dans l'eau qui fini par imprégner en profondeur...style bateau parqué en mode piscine à grenouilles pendant 4 ou 5 ans sur un parc en bord de mer... eau stagnante + sel + UV = pourriture de la fibre

je ne sais pas combien de temps ton bateau à été stocké avec la proue en bas en extérieur avec la proue en bas.... j'ai cru lire 10ans.... ça fait beaucoup et la fibre c'est forcement fragilisé ... donc besoin de séchage.... mais ne pense pas de toute façon revenir à l'état d'origine... ce bateau est vraiment très fatigué.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 11 mai 2020, 09:18

de ce que j'ai pu voir concernant le 445 EMCA;déjà le gars bossait dans le nautisme donc de bonnes connaissance et le matos à portée de main pour pas grand chose,pour dire il s'est lui même refait un jeu de voiles neuf ;) ;)
en dehors de lui,beaucoup ont abandonné en cours de chantier,d'autres ont tenté en ouvrant de chaque coté du puits mais souvent un échec en refermant :roll: :roll:
un autre suite au pieds de mât qui à craqué à demandé à un chantier pour réparer la zone du pieds de mât et remettre une poutrelle dans cette zone depuis le caisson avant;PAF,devis à 1000 euros :o :o
à mon avis une fois ouvert pour refaire tout dans les règles,refermer la coque et la mettre propre donc avec une peinture et ensuite l'accastillage et corderie,revoir tout sans parler des voiles;c'est facilement 200 heures de travail et surtout un coût pouvant arriver facilement autour de 2000 euros :gb :gb

à coté tu prends un 420 avec les boiseries à refaire (liston,fausse quille avant arrière,barrot de tableau arrière); c'est moitié moins de temps bateau repeint et moitié moins en fournitures,mais surtout tu récupérera ta mise de fonds ;) ;)

pour le 445,le problème est connu depuis fort longtemps;mon père avait racheté un lot d'une centaine de dériveurs au CVSQ (100 francs pièce en moyenne)qu'il à tous remis en état et revendu SAUF les 445 (3 où 4)ceci en 1985/1986,un où deux ont été donnés pour finir en barque de pêche et ce qu'il restait à fini sous les roues de l'élévateur direction la benne :roll: :roll:

bref,pour le temps et le coût de remise en état de ce bateau;autant refaire un beau 5o5,mais là pas top pour des sorties en solo ;) ;)


psssiiitt,quelques photos de conséquences au pieds de mât du 445 :shock: :shock:
Pièces jointes
IMAG0662gif2.jpg
IMAG0662gif2.jpg (98.22 Kio) Consulté 6146 fois
IMAG0659 gif.jpg
IMAG0659 gif.jpg (87.66 Kio) Consulté 6146 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 17 mai 2020, 01:32

il y peut être plus de bois parce que je l'ai viré à coup de nettoyeur à haute pression l'année dernière. (avant arrière)
j'ai passé une journée a le nettoyer.
Et a vide les morceaux a l'aspirateur industriel une fois sec. ( un sac de saloperies...)

Je parle bien des oméga sur la partie supérieure du pont il y en pas ! alors forcement que s'est souple...

Faut-il nettoyer la résine avec un produit super dégraissant avant travaux ?

Les endroits ou il y a avait une sangle d’attaché dessous s'est foncée, couleur bois ou bois pourri ?

J'ai aussi retrouver un morceau de bois avec des vis sur la partie supérieure, ils sont assez cons pour fixer des morceaux de bois entre eu avec des vis au chantier ?

J’ai aussi entendu dire qu’il avait utilisé de l’amiante au chantier dans quel but ? ( Danger ?)

Je vois aussi qu'ils n’ont pas utilisé du mat de verre, mais du roving pourquoi ? ( le mat de verre de permet pas de repartir les forces dans de multiples directions ?) et une seule couche couche cela me paraît peu non ?

On colle le bois avec de l’époxy et de la charge pas du polyester ?

je pense aussi qu'il avait du cp au niveau du puits de dérive mais peut être que je me trompe ?
IMG_20200516_180118.jpg
IMG_20200516_180118.jpg (141.18 Kio) Consulté 6078 fois
IMG_20200516_180141.jpg
IMG_20200516_180141.jpg (135.11 Kio) Consulté 6078 fois
IMG_20200516_180154.jpg
IMG_20200516_180154.jpg (128.61 Kio) Consulté 6078 fois
IMG_20200516_180146.jpg
IMG_20200516_180146.jpg (162.62 Kio) Consulté 6078 fois
IMG_20200516_180205.jpg
IMG_20200516_180205.jpg (150.52 Kio) Consulté 6078 fois

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 28 mai 2020, 21:28

désoler de vous dérangez,

mais j'aurais besoin de savoir avec quoi vous coller du bois ? ( cp et massif)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [445] oups !

Message par Phil » 28 mai 2020, 21:37

Avec de la colle époxy chargée.
On en parle sur la restauration du Contender de Manille.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [445] oups !

Message par Fanch-c » 30 mai 2020, 09:21

Ne joue pas trop à utiliser du bois massif, il "bouge" avec les variation d'humidité et comme la fibre ne varie que très très peu le bois la fissure et fini par la décoller .. Le cp de qualité utilisable sur un bateau (mieux qu'un simple "marine") sera plus stable face à la saturation en eau.... et ne devrai pas se fendre sur sa longueur si une vis le traverse (sauf par la tranche)
........................................................ tout baigne !

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 31 mai 2020, 22:14

Je voulais faire du tenon mortaise avec collage au centre époxy et un cote avec CP marine comme ça si cela pourri de nouveau le massif va pas bouge. (ma structure sera toujours rigide)
je pensé prendre du Massaranduba dans le sens de la fibre pour éviter les retraits justement. ( 30 x 30 de section pour eviter de surcharger le bateau)
cela fait deja 16kgr de bois avec le cp si j'ai pas fait d'erreur

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 17 juin 2020, 15:07

le vendeur me conseil de mettre avec l' époxy pour coller des pièces de bois ceci.

microfibre de cellulose ( cela me parais normal)
poudre de marbre ( pourquoi pas)

et de la silice colloidale ???

s'est quoi ce truc s'est dangereux non ? quel sont les avantages ?

vous incorporeriez quoi avec l’époxy vous?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/