[445] oups !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [445] oups !

Message par Nicolas » 25 avr. 2020, 16:32

Hello,
si tu aimes bricoler, si tu as de la place, du temps et un peu d'argent, ce projet t'apportera sans doute des satisfactions.

Si tu pense le revendre en te remboursant des frais engagés, c'est plus que douteux tellement ce bateau a mauvaise cote.

Si tu veux naviguer dès que possible, c'est pas une bonne idée car tu en as pour des mois.

Si tu veux naviguer régulièrement, c'est pas une très bonne idée parce que quand on navigue, on casse, on use et tu auras toujours du mat à trouver du matériel de rechange, le 445 n'étant pas tellement répandu et souvent en mauvais état (greement, voiles...).

Si tu veux naviguer un peu sportivement, progresser en technique, t'appliquer à t'améliorer voire essayer de suivre les petits camarades sur l'eau, tu risques d'être frustrés par ce que tu ne pourra pas mettre un gréement moderne, de l'accastillage haut de gamme, des voiles neuves bien coupées, des appendices performants... Dans ce cas, il te faudrait plus un 420 ou un 470 pour lesquels on trouve enormément de matos d'occasion.

Pour moi, la seule façon de naviguer aujourd'hui en 445, c'est d'en trouver en excellent état, stocké au sec depuis 40 ans, et de partir de suite sur l'eau sans faire aucun travaux. Sinon, je laisse tomber. Et pourtant, j'adore les vieux dériveurs.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] oups !

Message par gaston » 25 avr. 2020, 19:11

selenien a écrit :
25 avr. 2020, 14:58
je suis pas sur qu'il en ai pour plus de mille euro pour réparer cette coque.
je suis artisan donc on niveau matériel sa va aller.

par contre je vous comprend pas. vous trouvez la carène de se dériveur pourri ? ( forme)...c'est un tank, un camion ?
Le fait que tu es équipé en outillage et consommable réduira certes le prix d'une restauration en profondeur.... ça restera quand même pas loin des 1000euros en comptant le tout si tu fais un truc bien fini avec laque de finition tip top.
Outre les heures à passer dessus, il restera l'aspect technique évoqué par Olivier (ouvrir et refermer un double coque ça laisse des traces).... et le difficulté pour trouver les piéces et voiles de 445 et autre piéces spécifiques d'accastillage comme le dis Nicolas....

sinon, le 445 est un bon bateau niveau forme de coque qui peut effectivement se mener en solo, vu qu'à l'origine il est prévu comme bateau école pour grand ado et adultes légers, le 485 prenant la suite pour du plus performant... Pas un tanck, ni un camion... mais pas une jaguar non plus.... assez plan plan quoi... Niveau amusement et fun en solo, un Laser apporterait plus de plaisir...

mais puisque tu l'as sous la main, et que tu es équipé en matos, si tu te lanceq, on suivra, et on donnera quelques tuyaux si besoin.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 25 avr. 2020, 20:08

en dehors d'ouvrir et fermer le tupperware;il y à un autre gros soucis,c'est que le bateau doit être gavé d'humidité cela depuis longtemps pour que même les taquets permettant de visser l'accastillage soient pourris :roll: :roll:
ça veut dire que toute la fibre est imbibée et qu'une fois ouvert il faudra le faire sécher pendant un moment avant de pouvoir travailler ça dans les règles;mais ça veut dire aussi que tous les oméga qui sont en mousse stratifiés sont aussi gorgés d'humidité mais que la mousse en interne doit être pourrie donc il faudra faire comme le gars de la grosse restau en les enlevant tous et les refaire à neuf :roll: :roll:
s'ils faisaient des oméga,c'était pour avoir une bonne rigidité de la coque tout en gardant une faible épaisseur de coque et donc réduire le poids du bestiau fini ;) ;)
hors le soucis,c'est que les oméga et bien sur la fausse quille interne entre la coque et le fond étaient là aussi mis en place et scellés DANS LE MOULE pour la même raison que le mariage des deux pièces formant le bateau :( :(
maintenant si tu tente l'opération,tu verra vite qu'une fois la coque séparée de l'ensemble supérieur (caisson/pont/double fond) c'est mou comme de la guimauve,ça se tord dans tous les sens,et si laissé en plein soleil sous la cagnasse peut même se déformer fortement :roll: :roll:

pour te donner une petite idée de ce genre d'opération,va voir le sujet de notre amis Manille sur la restauration de son contender;à la seule différence que le bateau à une charpente interne (couples,cloison,etc) ce qui n'empêche pas au moment de refermer la boite d'être très précis afin de recoller la liaison pile poil sous peine de voilage/vrillage ;) ;)
viewtopic.php?f=73&t=7000
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 25 avr. 2020, 21:08

Mon école de voile avait une flottille de 445 achetés neufs dans les années 70, ils ont connu des problèmes de structure dès le début (une équipe de chez Gouteron était venue en Corse et ils avaient passé une dizaine de jours à faire des trappes et à stratifier des renforts (d'après l'ancien directeur du centre) . A utiliser c'était des bateaux plaisants (autovideurs , planant bien , avec un grand spi) mais ils avaient aussi beaucoup de défauts : accastillage très bas de gamme tête de safranqui éclatait si on forçaist sur la barre (fallait les mener à plat pour farder la barre neutre) corrosion électrolytique sur les mâts et bômes Mauvais alu+ pièces en bronze chromé + eau de mer =électrolyse.

Alors que le center de voile commençait a aller moins bien, vers 1979/80 le directeur s'est empressé de revendre cette flottille de 445 à une colonie de vacances locale dont le directeur ignorait un certain nombre de choses sur la voile...nous les monos on a un peu tordu le nez , on aimait bien nos 445 On les appelait le Quat Quat avant que les bagnoles à 4 roues motrices soient à la mode, mais le chef de centre nous a dit que les problèmes apparus sous garantie (délaminage et pourriture des renforts bois sous le pont) continuaientà s'aggraver et que c'était hors garantie...et finalement quand on a vu comment ces bateaux ont vieilli encore plus vite entre les mains de la colo (quine pouvait pas les stocker sous hangar contrairement à nous) alors on a pris notre partide les remplacer par des 420 d'occase récents ex régatiers ...mais bon , le 420 était nettement moins voilé que le 445 , dommage pour un spot de petit temps...

Rétrospectivement c'était la bonne décision...les 445 sont notoirement mal construits et vieillissent très mal quand lesrenforts en bois pourrissent.
C'est un bateau qui a été dessiné et construit à La Baule et dans les années 90 l'entreprise SIrena de la Baule (qui reconditionnait des dériveurs etdes catas pour les revendre a repris plusieurs flottilles de 445 à vil prix, au début ils ont essayé de les revendre après un peu de travailde reconditionnement (pas trop , fallait que çà reste commercialement rentable) puis ils ont arrêté après avoir sacrifié un bateau pour le disséquer et ensuite ils ont découlpé les coques et les ont passées à la déchetterie...pareil pour les 485

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 25 avr. 2020, 22:49

merci pour vos réponses.

de toutes façon je vais l'ouvrir, si je vois que les oméga sont mou.

poubelle !

il y a des limites;

je suis pas pressé donc s'est pas un problème s'il est fini dans 1an

pour le mat, il est correcte le foc comme neuf, la grand voile correct.

accastillage a rien sauf un raille qui est abimer.

par contre tous se qui est en bois est pourri. (tous)

quille, safran, et le panneau arrière, le cp est décoller entre les couches.
don encore un truc en plus a faire...

pour l'ouvrir je dois le poncer avant ? ( jusqu ou ? polyester ou gelcoat ?

je compte utiliser du bois de palette pour faire un squelette pour ne pas qu'il bouge.
IMG_20200425_203114.jpg
IMG_20200425_203114.jpg (71.28 Kio) Consulté 4859 fois
je cherche surtout un truc qui tiens bien dans une jolie brise

ps il a séché un an ouvert et un mois avec déhumidificateur ( donc sec il l'est)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 25 avr. 2020, 23:41

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
excuse moi,je peut pas m'en empêcher;si la fibre et la mousse des oméga est humide,cette humidité ne va pas sortir comme ça;j'en connais un avec un wizz qui continue de sécher depuis des années :gb :gb
déjà si tu veut l'ouvrir,ben tu ouvre mais ça sert strictement à rien de commencer à poncer,de plus poncer ne veut pas dire enlever le gelcoat,surtout pas car il faudra le refaire et hop un billet de plus :( :(
alors avant de l'ouvrir il faut faire un chantier comme pour la construction bois,mais en faisant des couples épousant parfaitement la coque;un tous les 70/80 cm bien sur le tout posé sur une dalle le plus plat possible,et une fois que tes couples sont en place,les marquer pour poncer le gelcoat (un carré de chaque coté,babord/tribord de chaque couple) ceci afin de faire comme dans le moule le jour où tu réassemble le tout sans risque de vrillage/voilage ;) ;)
ensuite tu prends une machine multi fonction et tu découpe tout le tour le collage,donc entre la coque et la partie supérieure ainsi qu'au puits de dérive afin de séparer les deux pièces ;) ;)
rien que là ça va pas se faire en 5 minutes où même un weekend ;) ;)

arf,pour faire le chantier,déjà trouver 2 bastaings bien droits,des chevrons pour les assembler aux emplacements choisis pour les couples;pour les couples du contreplaqué correct (pas de premier prix) et des tasseaux solides,au moins du 3 X 3 cm et bien sur la boite de vis qui va bien;le bois de palette tu fera rien de bon ;) ;)
petite photo de construction d'un bateau bois juste pour te montrer ce qu'il faut faire,bien évidemment avec des couples faits pour recevoir la coque de ton bateau ;) ;)
Pièces jointes
74171293_10217275550859637_2101635460525719552_n.jpg
74171293_10217275550859637_2101635460525719552_n.jpg (120.38 Kio) Consulté 4847 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 00:32

tiens,pour mieux comprendre;voilà une vidéo de la construction des lasers dont le procédé d'assemble est très proche sauf que quand tu y sera tu n'aura pas la coque installée dans le moule + le cadre qu'ils emploient le temps du collage pour faire pression ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 26 avr. 2020, 04:26

pourquoi ne pas fixer la coque avec des vis pour fixer les lattes. plus facile et sans doute beaucoup plus rigide. ( les trou cela se rebouche)

le bois de palette s’était pour le fixer vis a vis du sol

je voulais poncer une bande de 30cm la ou je vais le déponter. ( sinon je vois pas comme la résine va tenir après sur un gealcot pourri)
je suis pas persuadé que poncer une coque qui na plus de pont ne la déforme pas.

je ne veut pas enlever les omégas, j'ai fait des voilier en bois ( maquette) donc je connais le problème d'une coque qui vrille.

lui enlever les membrure est le meilleur moyen de le déformer. et après s'est poubelle.

tu as vu ma vidéo ?
je n'est pas de zone mole sur la coque. juste sur le pont.

j'ai de plus mis un dehumificateur qui cracher de l'air a 30% d'humidité pendant 30 jours.

alors je sais que la résine est peu étanche.

je vérifier demain des omégas au hasard.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 11:04

les vis ne tiennent pas directement dans la fibre,ensuite ça va faire pas mal de trous à boucher,lesquels ne se bouchent pas simplement au mastic où la choucroute ;) ;)
le bois de palette,c'est du bois de mauvaise qualité qu'en plus il faudra raboter correctement pour avoir quelque chose de propre et sérieux pour cette opération ;) ;)
poncer pour ouvrir ne sert à rien car c'est un peut le principe de la boite à chaussure;d'ailleurs on voit très bien la jonction des deux parties au tableau arrière que tu n'avais pas besoin de poncer jusqu'à la fibre;encore du travail en plus à la préparation suite au remontage :roll: :roll:

pour tes oméga,tu ne pourra tester qu'une fois la coque séparée de la partie supérieure;c'est pour ça qu'il faut bien bloquer avant séparation ;) ;)

dernier exemple,un de nos modos avait tenté la chose sur un laser au tout début du forum sans bloquer la coque de la manière que j'ai décrite;bref le bateau n'à jamais été ré assemblé et à fini en bac à fleurs :roll: :roll:

bref,sur le forum tu à eu les avis de certains membres habitués à des gros chantiers connaissant très bien ce bateau;de plus je suis le fils d'un ancien constructeur,le chantier Barat qui encore aujourd'hui bénéficie d'une très bonne réputation sur ses constructions malgré l'arrêt volontaire pour des raisons personnelles en 1988 soit environ 40 ans de constructions bois,polyester,kevlar,carbone ;) ;)
donc autant te dire que j'en ai vu quelques uns à la construction mais aussi en réparation,déjà à l'époque les 445 quelques uns étaient irréparables sauf au coût d'un bateau neuf vu le tarif des réparations ;) ;)

pour te donner une autre idée,la photo de construction du bateau bois pour te montrer le système de chantier,c'est le premier figaro 6 construit par le chantier dans le but de fabriquer le moule pour sortir des coques polyester,tout ça supervisé semaine après semaine par son architecte Jean Jacques Herbulot ;) ;)

voila,autant te dire que si tu allais voir un chantier de réparations ils t'indiqueraient où se trouve la benne;ici on te dit ce qu'il faut faire pour tenter de sauver malgré tout ce bateau avec des conseils PRO ;) ;)

tiens au passage,car je pense en avoir discuté il y à quelques temps avec le grand copain de notre amis laséro;les moules ont été récupérés par boatique diffusion ainsi que des moules d'autres bateaux dont le contender et seraient........... en Pologne :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [445] oups !

Message par Phil » 26 avr. 2020, 11:28

Perso, je pense que la meilleure solution pour ce bateau c'est de ne pas y toucher et de naviguer avec jusqu'à ce qu'il rende l'âme puis de le remplacer par quelque chose qui vieillit mieux.
Ca peut durer quelques années de plus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/