[445] oups !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 12:01

Phil a écrit :
26 avr. 2020, 11:28
Perso, je pense que la meilleure solution pour ce bateau c'est de ne pas y toucher et de naviguer avec jusqu'à ce qu'il rende l'âme puis de le remplacer par quelque chose qui vieillit mieux.
Ca peut durer quelques années de plus.
le soucis c'est que le renfort bois n'existe plus car entièrement pourri dans le bateau;rien que le mât peut traverser carrément la coque si sortie dans la brise :o :o
où alors pour faire plus simple,ouvrir au milieu du puits vers l'avant,mais aussi de l'arrière vers le tableau pour y remettre un bois et refermer en stratant;mais ça risque d'être dégueu :gb :gb
sinon pourquoi ne pas conserver gréement et voiles et retaper une coque de 420 qui est beaucoup plus facile à refaire au niveau des fausses quilles et y monter ce gréement dessus;il y en à plein à pas cher sur le boncoin où qui pourrissent dans des clubs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 26 avr. 2020, 15:19

Dans l’état si je, monte le mat il traverse...

et si je fais une restauration c'est pour la faire correctement de mon point de vue et je suis maniaque

Pour revenir a mes palettes pourquoi je ne peux pas les utiliser s'est des 100x120 qui pèse mini 35kg et qui supporte deux tonnes.

Cela serait plus facile pour fixer les membrures en CP que je vais faire. ( déjà que je ne sais même pas comme rapporter une courbe, sa va être chaud)
IMG_20200426_150818.jpg
IMG_20200426_150818.jpg (27 Kio) Consulté 4995 fois
pour ce qui est du dépontage, je n’ai toujours pas compris la technique ( désoler)

Pourquoi on ne ponce pas la ou on coupe ?

Quand je vais reposer le pont et la coque on fait bien de la stratification pas du collage ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 15:38

les chevrons de palette,tu peut éventuellement t'en servir pour les traverses du châssis (chantier),mais après il te faut du tasseau (3 x 3 où 4 x 4 maxi)pour ensuite mettre tes couples ;) ;)
arf en mettant tes palettes bout à bout,à moins d'avoir strictement les mêmes en épaisseur,tu n'aura pas une bonne base;grossièrement il faut pouvoir se fixer comme sur un châssis de camion avec tes tasseaux ;) ;)
pour faire les couples,il te faut déjà arriver à créer des gabarits avec du carton;pas d'autre solution,faut être patient ;) ;)

pourquoi ne pas couper,simple car après pour faire la reprise en stratification et surtout la finition ça va être un beau merdier alors que la partie supérieure est collé à la coque par de la résine chargée;en fait c'est cette résine à la jonction des deux pièces qu'il faut couper pour tout séparer ;) ;)
regarde bien la vidéo de construction des lasers,et aussi le sujet de l'ami Manille pour bien comprendre le système ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] oups !

Message par gaston » 26 avr. 2020, 16:50

selenien a écrit :
26 avr. 2020, 15:19
pour ce qui est du dépontage, je n’ai toujours pas compris la technique ( désoler)
Pourquoi on ne ponce pas la ou on coupe ?
Quand je vais reposer le pont et la coque on fait bien de la stratification pas du collage ?
On ne ponce pas la ou on coupe parce que en général pour ouvrir un dériveur légeril ne faut pas découper, mais décoller....

si tu coupes, lors du remontage tu ne pourras effectivement stratifier que par l'extérieure (donc effectivement nécessité de ponçage)... mais ça laissera la trace de découpe à l'intérieur sans pouvoir prendre en sandwich avec stratification externe et interne poiur faire du solide.... pas bon du tout... ça restera fragile et il faudra rajouter beaucoup de couches pour faire une rigidité équivalente à l'origine....rajout de poids pour un bateau qui restera pas trés costaud au final, et déséquilibré....

Par contre, en décollant, tu sépares proprement les deux doubles coques... et au remontage, il suffit de coller avec de la résine expoxy chargée... pas de probléme, c'est du costaud.... c'est monté comme ça à l'origine....

c'est le probléme sur ces double-coques....la jonction coque du dessus et coque du dessous est pas évidente à repérer, ni à travailler.

Il y a un léger "tulipage"avec un "rabat" et une surface de collage assez large.... et c'est trés difficile de passer un outil pour décoller.... énorme

chantier
tulipage collage.jpg
tulipage collage.jpg (40.81 Kio) Consulté 4977 fois
Du coup, la solution découpage à été utilisée par la prorio du Emca et je pense que c'est la seule solution... Mais il à découpé par en dessous dans la surface de collage en gardant une marge pour assure un collage interne au remontage.... (découpe dans la surface large de collage en rouge sur le premier schéma ci dessus)... comme ça, il a pu coller par l'intérieur au remontage.... sans ce collage interne le bateau resterait fragile..... et effectivement, il en ensuite renforcé en posant deux couchex de stratifié par l'éxtérieur sous le tulipage. d'où un ponçage nécessaire jusqu'à la fibre... pas de stratification sur gelcoat ou laque... fibre nue sur fibre nue obligatoire

explication en image prise sur son site que je te conseil de consulter dans toutes ses rubriques dont celle pour le décollage du pont
sans-titre-capture-03.jpg
sans-titre-capture-03.jpg (13.58 Kio) Consulté 4980 fois
tu verras sur son site que ce décollage c'est aussi accompagné de découpage autour du puits et ailleurs encore.... et là, pas de possibilité de collage ni de stratification par l'intérieur au moment du remontage..... on voit bien ça sur les photos sur son site...

je le redis encore une fois, je ne le dirait plus aprés si tu persistes : tu en as pour des heures et des mois de boulot pour un résultat qui ne sera pas forcement au top et sur un bateau qui reste un bateau d'initiation, bon, mais pas trés fun.... Pour moi ça n'en vaut pas la chandelle....

voilà c'est redit... mais si tu persiste ça sera interressant à suivre... et on te donnera des conseils si besoin....

bon courage mon ami.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 17:08

je reprends juste une de tes photos;la voilà ta liaison ;) ;)
bref tu suis de chaque coté au tableau arrière avec une lame monté sur une fein (outil multi fonction),et ensuite sur le bord du liston ;) ;)
Pièces jointes
IMG_20200424_173325.jpg
IMG_20200424_173325.jpg (22.42 Kio) Consulté 4977 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 18:48

euh,un truc qui me tombe sous les yeux :shock: :shock:
ne serait ce pas le même445 que dans le sujet mentionné page 1 par Gaston :?: :?:
viewtopic.php?f=73&t=6465&hilit=restauration+simoun

car le membre à qui nous avions répondu était aussi localisé à Rennes :mrgreen: :mrgreen:

maintenant si c'est un autre 445 lui aussi sur Rennes,il y à peut être un coup à jouer pour faire une reconstruction comme d'origine en récupérant le bestiau et en faire un avec deux ;) ;)
sur un on sacrifie la coque,sur l'autre le pont;on nettoie tout et c'est tout bon pour la phase remontage comme laser à fait à une époque avec toute une série ayant eu des problèmes de collage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2020, 19:13

Tout ce tintouin pour un 445 , les bras m'en tombent...

Je me demande, si vraiment un chantier doit être fait sur cette coque (et l'état de délamination du bois dans le tableau arrière est très décourageant , on voit la délamination à 100 mètres) le plus simple ne serait pas d'ouvrir de longues et minces fenêtres entre les omégas de part et d'autre du puits de dérive pour y rentrer à force des morceaux de bois exotique imprégnés de résine et collés avec de la choucroute de résine époxy, façon quille intérieure de 420 .

Ensuite remettre en place et restratifier ces volets après en avoir biseauté les bords et les bords de la coque sur les côtés...c'est de la chirurgie lourde mais nettement plus réalisable que de décoller les deux coquilles du bateau, je me souviens d'un forumer qui avait essayé de séparer la coque et le pont d'un laser irlandais (la série maudite pestiférée par la mauvaise colle) et qui a finalement tout jeté à la déchetterie et a acheté une coque de laser en bon état pour quelquees centaines d'euros....le bateau lui avait été donné par sonfrère si je me souviens bien , d'où cet acharnement sentimental finalement couronné d'insuccès

Ouvrir le double fond par le dessous permettrait aussi d'y renterr à force des pains de mousse (à cellules fermées) qui redonneraientd e la rigidité au double fond et permettraient aussi de muieux sécher les tripes de ce bateau mal né...mais je ne me lancerais là dedans que si vraiment le reste (gréement, safran, dérive, voiles, espars) vaut vraiment le coup..;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2020, 19:23

de ce que j'en sais , Boatique diffusion avait récupéré les moules du 445 et avait sorti une version avec un gréement à wishbone pour essayer de surfer sur le succcès initial (et très ephémère) de l'affreux Wizz de Bénéteau et du Skeltic de Kelt...ensuite Edouard K a été plus loin, il a trafiqué le moule du 445 pour en faire un dériveur un poil plus grand mais pas terrible non plus appelé le Lynx...après je ne sais plus trop ...maois le moule original du 445 n'existe plus sous sa forme originelle, que ce soit en pologne ou à Tombouctou..

Le moule du Wiz est parti dans un chantier allemand assez folklorique nommé sailart, qui a dû tout modifier pour essayer d'en faire un bateau sinon performant du moins un tant soit peu fiable ...mais le sailart 15 n'a pas connu un succès planétaire non plus...

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 26 avr. 2020, 19:42

le constructeur devais être alcooliser quand il a collé le bateau..
il a des épaisseur différente partout.
et j'ai beau avoir des lames super longue sur mon outils de coupe, il y a des limites a la flexion.
je penses que je pourrais jamais partir du bort, ou alors en commencent par l’arrière.
IMG_20200426_184012.jpg
IMG_20200426_184012.jpg (63.37 Kio) Consulté 4946 fois
IMG_20200426_184032.jpg
IMG_20200426_184032.jpg (53.33 Kio) Consulté 4946 fois
IMG_20200426_184038.jpg
IMG_20200426_184038.jpg (54.96 Kio) Consulté 4946 fois
l'accastillage parais correct, sauf que s'est vraiment pas du haut gamme, zéro roulement ( sauf un rail a pris la pyrolyse)
IMG_20200426_173827.jpg
IMG_20200426_173827.jpg (138.48 Kio) Consulté 4946 fois
sinon pourquoi j'ai choisi ce bateau, au pif...
en fait non je veux un bateau pour pouvoir en faire seul ou avec un enfant.
pouvoir me sentir en sécurité quand la mer deviens plus forte. ( car je ne veux surtout pas dessaler en mer, the jaws ( ni en kayak, ni en voilier, ou tous autre embarcation.))
par ce que celui qui se sent en sécurité sur un laser, s'est pas moi ça s'est sur ou alors sur un plan d'eau fermer . ( la baie de saint malo est assez sympa me limité à la rance me fait chier)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 26 avr. 2020, 20:03

t'en prends pas au constructeur,t'aurais été à sa place tu n'aurais pas fait mieux :lol: :lol:
vu la demande ils produisaient vite afin de satisfaire les clients;bref fallait que ça dépote et que les coûts restent bas,dans ces conditions c'est toléré quelques défauts de ce genre ;) ;)
l'accastillage,c'est ce qui se montait à l'époque;soit du grateau où du ermat car grand public et surtout il n'y avait pas de harken où juste les débuts ;) ;)
c'est le genre d'accastillage qui équipait le cinquo que j'ai terminé l'an dernier,qui à quand même fini 3 eme au championnat du monde 1975 ;) ;)
maintenant si tu veut remplacer par du harken,accroche toi aux tarifs et prépare un joli billet de 1500 où 2000 euros car ça va très vite :lol: :lol:

maintenant si tu te sent pas en sécurité sur un laser,tu le sera encore moins sur le 445 en solo;j'ai commencé et j'ai mon laser depuis 1986 et je faisait 50 kg à l'époque;j'ai et j'utilise toujours ce même bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/