de ce que j'ai pu voir concernant le 445 EMCA;déjà le gars bossait dans le nautisme donc de bonnes connaissance et le matos à portée de main pour pas grand chose,pour dire il s'est lui même refait un jeu de voiles neuf
en dehors de lui,beaucoup ont abandonné en cours de chantier,d'autres ont tenté en ouvrant de chaque coté du puits mais souvent un échec en refermant
un autre suite au pieds de mât qui à craqué à demandé à un chantier pour réparer la zone du pieds de mât et remettre une poutrelle dans cette zone depuis le caisson avant;PAF,devis à 1000 euros
à mon avis une fois ouvert pour refaire tout dans les règles,refermer la coque et la mettre propre donc avec une peinture et ensuite l'accastillage et corderie,revoir tout sans parler des voiles;c'est facilement 200 heures de travail et surtout un coût pouvant arriver facilement autour de 2000 euros
à coté tu prends un 420 avec les boiseries à refaire (liston,fausse quille avant arrière,barrot de tableau arrière); c'est moitié moins de temps bateau repeint et moitié moins en fournitures,mais surtout tu récupérera ta mise de fonds
pour le 445,le problème est connu depuis fort longtemps;mon père avait racheté un lot d'une centaine de dériveurs au CVSQ (100 francs pièce en moyenne)qu'il à tous remis en état et revendu SAUF les 445 (3 où 4)ceci en 1985/1986,un où deux ont été donnés pour finir en barque de pêche et ce qu'il restait à fini sous les roues de l'élévateur direction la benne
bref,pour le temps et le coût de remise en état de ce bateau;autant refaire un beau 5o5,mais là pas top pour des sorties en solo
psssiiitt,quelques photos de conséquences au pieds de mât du 445
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!