plus ton bois est dense,plus il est lourd,donc ce qui se ressent sur le poids du bateau une fois fini !!!
pour le collage avec de la résine polyester,c'est ce qui se faisait à l'époque et se fait toujours par les réparateurs un tantinet sérieux,car faut pas croire que l'époxy est un produit miracle sur le polyester;et je pense qu'on en reparlera dans quelques années
je rappelle que la résine époxy à été créé pour tout ce qui est carbone/kevlar et non pour le polyester où autres comme le vinylester avec des incompatibilité de matière comme avec le mat de verre
depuis internet beaucoup se sont improvisés vendeurs de matériel divers et variés dont tout ces produits,une majorité vends ça comme des boites de petits pois et n'ont jamais fait de réparation et encore moins de construction,tout ce qui importe c'est le montant de la facture au client;il suffit de voir le prix de la résine au litre et les différents adjuvants (produits) qu'on peut y adjoindre
et encore je reste soft contrairement à mon père qui peu avant son décès aurait balancé quelques coups de pieds au cul de tout ce petit monde;alors qu'il utilisait ces matières dans les années 70 en tant que constructeur dont la réputation est toujours présente
le 445 est arrivé sur le marché pour concurrencer le 420 aussi bien en école de voile qu'en loisir sportif,donc régate;donc comme le cinquo quand on les restaure leur grand ennemi c'est le poids,si tu prends un bois trop dense tu augmente forcément son poids,et tout en suivant
tu pourrais refaire ces bois dans le double fond en contreplaqué marine et faire une imprégnation époxy ce qui causerais moins de tracas dans l'avenir;mais ce qui à tué la majorité de ces bateaux c'est le stockage et le manque d'aération interne de la coque;ouvrir la grande trappe lors du remisage hivernal,les divers bouchons de nable,étanchéité de l'accastillage;bref plein de petites choses
pour te donner un exemple j'en connais un sur la région nantaise qui est vraiment bichonné depuis qu'il navigue et ces bois sont toujours en bon état
et surtout quand il est sur parking est le nez en l'air,chose que beaucoup ne font pas
arf,suite au message de Fanch,le risque de casse à cause d'un bois trop nerveux est tout à fait possible s'il prends l'humidité est se met à travailler;déjà vu sur des chutes de bastaing qui se sont transformés en hélice d'avion
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!