[445] oups !
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Re: [445] oups !
J'ai récemmment vu (chez La Manille à Oléron) un des derniers 445 construits avec le moule originel et un étambrai en tube très bien pensé: il porte une plaque du chantier ACMP (Ateliers et Chantiers de la Manche Polyester qui avait repris la fabrication (et celle du X4) après la faillite successive de Gouteron (le constructeur historique), puis de son continuateur JP Brémaud (tué par les X4 mal collés au pied de mât) apparamment les pires défauts du 4 / 4 avaient été corrigés sur cette version , même histoire que les JET de chez BIPE qui ont été construits après l'abandon du JET par Lanaverre, avec des renforts en Kevlar...mais bon ..trop tard car le dériveur était en dégringolade dans les années 80 (pris en tenaille entre le cata et la Planche à voile)...après le moule du 445 est parti chez Boatique qui en a tiré une affreuse bouse avec wishbone façon Skeltic ou Wizz (le 445 Delta) puis (en trafiquant le moule dans tous les sens) un dériveur très quelconque et assez cher, le Lynx....dommage que le 445 n'ait pas été bien constuit en "tout plastique" avec les bons renforts dès le début (et un accastillage de bone qualité car les mâts structural et le ermat bas de gamme c'était de la merde)...avec son grand spi et sa coque à double fond bien planantec'était une vraie bonne idée...
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Re: [445] oups !
qui peut me dire comment on fait une dérive en CP marine ?
car la mienne est morte...
cnc ? défonceuse ?
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cnc ? défonceuse ?
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Re: [445] oups !
Scie sauteuse - rabot et ponceuse....
Attention à avoir le sens du fil de bois dans la longueur sur le pli extérieur... Dommage que le 2eme pli juste derrière ait le fil dans le mauvais sens !
Pour le vernir un tonquinois en plusieurs couches s'est pas mal....
Attention à avoir le sens du fil de bois dans la longueur sur le pli extérieur... Dommage que le 2eme pli juste derrière ait le fil dans le mauvais sens !
Pour le vernir un tonquinois en plusieurs couches s'est pas mal....
........................................................ tout baigne !
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Re: [445] oups !
Le sujet a dèja était évoqué , jette un coup d 'oeil ici .
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 103&t=6268
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- Capitaine au long cours
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Re: [445] oups !
Une autre Phil avait refait la dérive de sa caravelle .
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 103&t=6267
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- olivier81
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Re: [445] oups !
maintenant pour une dérive vraiment costaud il faut la faire en lamellé collé en alternant les bois (lattes) mais faut trouver le bois qui va bien
mon père les fabriquait en utilisant du sapelli où autre variété d'acajou (il existe plus de 250 variétés), et du peuplier pour sa légèreté comme ce fut le cas pour la dérive de YA-ZA qui est totalement d'origine du bateau donc construite en 1973
après il est toujours possible de la faire en massif, mais comme pour la dérive où la lame de safran de mon laser ça devient très dur voire impossible pour un particulier de trouver du grand bassam où variété approchante dans les acajous vu les restrictions d'importation
mon père les fabriquait en utilisant du sapelli où autre variété d'acajou (il existe plus de 250 variétés), et du peuplier pour sa légèreté comme ce fut le cas pour la dérive de YA-ZA qui est totalement d'origine du bateau donc construite en 1973
après il est toujours possible de la faire en massif, mais comme pour la dérive où la lame de safran de mon laser ça devient très dur voire impossible pour un particulier de trouver du grand bassam où variété approchante dans les acajous vu les restrictions d'importation
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Capitaine au long cours
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Re: [445] oups !
Olivier peux tu nous dire si ton père collait les lames sur chant ou faisait il un assemblage" rainure -languette" ?
- olivier81
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Re: [445] oups !
il les collait juste chant à chant; pas de rainures et baguettes comme les dérives de Parker qui au final tenaient pas aussi bien comme celle d'origine du mien (6316 )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: [445] oups !
voilà celle du Parker à l'achat du bateau et démontée
un de ces 4 je vais quand même essayer de la remettre en état, pov bête
un de ces 4 je vais quand même essayer de la remettre en état, pov bête
- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Philippe Blanchard
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Re: [445] oups !
Ça me rappelle celle de mon Parker de l'époque, semblable à celui d'Olivier. Un jour au départ de la manche, après un lof brutal, on entend un "crac" et dans la seconde, on voit un aileron de requin tout blanc faire surface. Pour nous, la manche a consisté à essayer de rentrer au près en tirant des bords carrés. C'est faisable, mais c'est long...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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