Réparation Dériveur 470

Remises en états ou optimisations complètes
Pauldetilly
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2020, 14:27
Localisation : Ile de Bréhat

Réparation Dériveur 470

Message par Pauldetilly » 27 avr. 2020, 15:38

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un 470 des 1976 qui a besoin de pas mal de réparations. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir si cela vaut le coup d'investir de l'argent et du temps (on en a avec le confinement :) ) dans sa remise en forme étant donné les faiblesses structurelles du bateau.

Ci dessous une liste des problèmes majeurs du 470:

  • Les omégas babord et tribord sont cassés au milieu de la coque:
Babord.jpeg
Babord.jpeg (93.43 Kio) Consulté 5658 fois
Tribord.jpeg
Tribord.jpeg (76.38 Kio) Consulté 5658 fois



  • La barre du tableau arrière est cassée/séparée:

Tableau Arrière.jpeg
Tableau Arrière.jpeg (78.48 Kio) Consulté 5658 fois


  • La liaison structurelle entre le puit de dérive et la coque est fissurée:

Structure Puit de Dérive.jpeg
Structure Puit de Dérive.jpeg (90.29 Kio) Consulté 5658 fois


Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,

Paul de Tilly

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation Dériveur 470

Message par olivier81 » 27 avr. 2020, 16:02

Salut paul,déjà ça serait pas mal de te présenter dans l'équipage ;) ;)
il est bizarre ce 470,montre nous un peut plus le bestiau ;) ;)

par contre vu son état,entre les oméga cassés dont en plus il semble y avoir une belle déformation;la fausse quille avant bien décollée,le barrot de tableau arrière;bref il à bien morflé :o :o
c'est pas une question de coût mais d'arriver à refaire correctement tous ces oméga avec pour seul accès les trappes de préférence sans en refaire :roll: :roll:
reprendre le barrot et la fausse quille c'est le plus facile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation Dériveur 470

Message par gaston » 27 avr. 2020, 16:34

Houlàààà....

Pour moi c'est un 470 qui a fini échoué sur des rochers par gros vent....
Barrot arriére arraché (pas le plus grave ni le plus compliqué).... aiguillot complétement vrillé....
Oméga explosés... mais surtout coque bien enfoncée à ce niveau...

et les omégaq de l'autre côté sont tous à refaire avec un accés pour chaque côté trés limité... tu ne pourras travailler que ceux à porté de bras et à l'aveugle

à ça s'ajoute le fissurage de fausse quille en pied de mât... ça serait bien de voir aussi le long du puits de dérive....

bref il a morflé grave.... et il pourrais avoir était atteint structurellement..... fais nous des photos (base puits de dérive et dessous de coque, liaison coque et caissons en fond de coque, dessu de pont et étambrai, cadéne de foc et de haubans)...... Tu connais son histoire????

rebref : perso, j'ai réfait entiérement un 470 moins abimé mais avec tous les omégas de caisson cassé réparé comme je pouvais... aprés 1 saison, les caissons se sont fissurés sur le dessus à force de faire du yoyo en navigation... il a fallu ouvrir pour renforcer puis refermer... depuis, je ne conseil pas d'engager des sous sur un 470 qui est trop fatigué avec des caissons trop anormalement souples.... ça fini par couter chers en restauration...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Réparation Dériveur 470

Message par Nicolas » 27 avr. 2020, 20:10

Mon conseil : tu récupère l'accastillage, surtout la tourelle de gv et tu trouves une autre coque.

Pauldetilly
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2020, 14:27
Localisation : Ile de Bréhat

Re: Réparation Dériveur 470

Message par Pauldetilly » 28 avr. 2020, 12:37

Merci les gars pour vos conseils.

Pour l'histoire, je ne suis pas trop au courant mais je sais qu'il a coulé à Bréhat au milieu de la corderie l'année dernière.

Je pense que c'est presque mission impossible de réparer les omégas cassés vu comme ils sont impossible d'accès. Même si on réparait la moitié des omégas accessibles, le bateau resterait très fragile donc impossible de tirer dessus (est c'est ce qu'on aime faire). Dommage, parce que à part ça les réparations étaient envisageables et le reste est pas en trop mauvais état.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réparation Dériveur 470

Message par Manille » 28 avr. 2020, 13:04

Comme dit Nicolas, t'auras au moins récupéré une bonne tourelle :lol: :lol: :gb
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation Dériveur 470

Message par olivier81 » 28 avr. 2020, 13:25

du peu qu'on voit;tu peux démonter tout l'accastillage afin d'équiper un autre bateau,sinon ça se revends ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

sophil27
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2020, 18:21
Localisation : gaillon 27600

Re: Réparation Dériveur 470

Message par sophil27 » 30 avr. 2020, 19:58

Chez nord voile il y a des coques à vendre, faut voir.
Certaine sont dites en bon état et parfois même accastillées.
Qui connait nord voile,sont ils fiables.
J'ai eu le propriétaire en ligne l'hors de la recherche d'un safran pour un laser, sympa le type.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réparation Dériveur 470

Message par Manille » 30 avr. 2020, 20:12

sophil27 a écrit :
30 avr. 2020, 19:58
Qui connait nord voile,sont ils fiables.
Faut bien tout regarder en détail... :? ça reste un marchand.
Il a l'avantage d'avoir souvent pas mal de choix.
Pour avoir déjà fait affaire avec lui, SI nouvelle affaire il devrait y avoir, j'y regarderai à 3 fois cette fois, et de mes propres z'yeux :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation Dériveur 470

Message par olivier81 » 30 avr. 2020, 20:17

perso je l'avais contacté pour divers pièces,déjà pas aimable ni bonjour ni m...e :roll: :roll:
dans le lot je charchait un compas pour remettre sur le bateau,autant dire que quand il m'à envoyé la photo j'ai même pas rappelé vu l'état du machin :evil: :evil:
attention aussi à un détail,il était en redressement judiciaire il y à peu de temps;donc d'abord voir sur place avant quoi que ce soit :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/