NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Remises en états ou optimisations complètes
HALKRYZAAR
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2020, 21:11
Localisation : Isère

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par HALKRYZAAR » 03 juin 2020, 23:46

olivier81 a écrit :
02 juin 2020, 20:56
DAS IST EIN KATASTROPHE :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb
avant d'agir,il faut réfléchir et se renseigner car maintenant que la connerie est faite faut tout refaire car tes plaques ça tiendra rien du tout et la suite que tu propose n'envisage rien de bon surtout en parlant de boulonner :jk :jk :jk
bref il fallait soit gratter pour enlever le bois mort (ça demande de la patience)et refaire une pièce neuve;là en plus comment il est posé les caissons peuvent varier de position car rien n'est bloqué;et oui faut pas croire c'est délicat ces petites bêtes ;) ;)

bon,est ce que tu à conservé les parties découpées (j'espère pas en confettis)sinon on est mal car il faudra tout reconstruire;ensuite à tu d'autres photos où connais tu la chantier et son année de construction,voire son numéro de voile si c'est le bon car j'ai la liste des ponants construits ;) ;)
Hi,
La partie découpée m'a servi a extraire les deux plaques de fond. J'ai bien les plaques et N° de série mais là je ne vois pas comment je peux revenir en arrière puisque la fibre a été coupée. Et franchement les plaque tiennent bon. Je peux tirer le bateau si je force, et rien ne craque. Je pense avoir réussi mon coup, mais ça l'avenir me le dira. Je projette une mise l'eau en juillet.

HALKRYZAAR
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2020, 21:11
Localisation : Isère

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par HALKRYZAAR » 03 juin 2020, 23:52

Encore merci à tous,
je ferai de nouvelles photos demain qui seront plus explicites que mes croquis ;-p

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par gaston » 04 juin 2020, 00:09

Ton systéme avec l'équerre rouge rajoutée n'est pas bon du tout... ça va fragiliser au lieu de solidifier, la fibre n'accrochant pas sur le métal...

Trés important : C'est la cohésion de toute la fibre sur chaque face qui assure la rigidité du tout.... si tu rajoutes des trucs entre les couches ça sera pas solidaire.... et ça se décollera...

le mieux serait de découper une plaque en CP Marine (le vrai, pas celui de castorama) au format du tableau arriére...

voir dans la rubrique chantier, le sujet "bricolage pour débutant" la partie sur le bois page 5 en bas :
voir ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

Tu gardes ton systéme de fermeture des caissons et tu viens coller ta plaque dessus... (collage à la "résine époxy chargée"... toujours matiére nue sur matiére nue... pas de collage sur couche de laque ou de gelcoat.... fibre nue sur fibre nue, fibre nue sur bois nu.... directement.... donc ponçage à nu préalable.... une fois collé, c'est du solide )
t1.jpg
t1.jpg (101.79 Kio) Consulté 3993 fois
t2.jpg
t2.jpg (115.07 Kio) Consulté 3993 fois
t3.jpg
t3.jpg (112.05 Kio) Consulté 3993 fois
t4.jpg
t4.jpg (120.71 Kio) Consulté 3993 fois
Pièces jointes
inter 1.jpg
inter 1.jpg (32.08 Kio) Consulté 3993 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par gaston » 04 juin 2020, 01:24

Une fois fais ça, on passe à l'intérieur ... pose d'une plaque renfort verticale pour résister à la traction du safran sur les aiguillot... (la plaque renfort intérieure sert pour l'aiguillot du bas.... l’aiguillot du haut est pris sur le tableau et la barrot arriére en haut)... Pose d'une fausse quille en forme de L pour assurer la jonction fond de coque et tableau arriére....( ç'est ça qui joue le rôle de ton équerre rouge)
inter 2.jpg
inter 2.jpg (57.66 Kio) Consulté 3992 fois
inter 3.jpg
inter 3.jpg (47.37 Kio) Consulté 3992 fois
inter 4.jpg
inter 4.jpg (52.17 Kio) Consulté 3990 fois
inter 5.jpg
inter 5.jpg (66.86 Kio) Consulté 3990 fois
Voilà grosso modo comment je ferai pour moi......

A toi de voir..... un gros chantier quoi....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par perigord » 04 juin 2020, 06:49

Y' a plus qu'a ....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par olivier81 » 04 juin 2020, 07:14

+1 avec la méthode indiquée par Gaston ;) ;)
par contre il vaut mieux tout réaliser à la résine polyester y compris le collage de la plaque afin de ne pas avoir de soucis de compatibilité époxy/polyester;autant l'époxy prends sur le polyester,mais pas l'inverse;de plus le mat de verre n'est pas compatible avec l'époxy à cause du liant (ensimage) permettant de tenir la multitude de cheveux sous forme de tissus à moins de commander un mat spécifique époxy qui risque de te coûter bien plus cher ;) ;)

pour la plaque de contreplaqué,un vrai marine (2 X plus de plis qu'un CTBX classique);et pour faire le barrot de haut du tableau arrière,de l'iroko où du nyangon qui sont imputrescibles et très rigides ;) ;)
petite précision,sur le Tortasso dont j'ai posté les photos (caissons verts),la plaque entre les deux peaux polyester est de 13 mm d'épaisseur;pas pour rien que je demande le nom du constructeur ;) ;)

tiens Périgord,sur le tien peux tu nous donner l'épaisseur totale du tableau arrière :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par perigord » 05 juin 2020, 06:36

Le tableau sur mon Deschamps fait 21 mm , 18 mm de ctp et donc 3 mm de fibre .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/